Aide de Vie (F/H/X)
Social et éducatif Soins médicaux et paramédicaux
- Lieu La Selle-Craonnaise (53) - Pays de la Loire
- Types de contrat CDI
597 Allée DE SAINT-AMADOUR
53800 LA SELLE CRAONNAISE
Voir sur la carte
Les foyers de vie accueillent des personnes adultes handicapées pour leur proposer des animations et activités en fonction de leur handicap. Ces foyers s’adressent particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas travailler, y compris en milieu protégé mais qui ont une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes et participer à une animation sociale.
Le Foyer de Vie de Saint-Amadour accueille tous les jours de l’année 23 personnes adultes handicapées. C’est un lieu de vie situé à La Selle Craonnaise, petite commune rurale du sud-ouest du département de la Mayenne (53).
L’activité de la structure s’appuie principalement sur l’accompagnement des actes de la vie quotidienne et l’animation d’ateliers éducatifs qui se déroulent matin et après-midi du lundi au vendredi.
Fort du concept d’accompagnement, l’ensemble de notre démarche éducative et thérapeutique se base avant tout sur l’avis et l’implication de la personne accueillie, via notamment son projet personnalisé qui est réactualisé chaque année.
Le foyer logement Saint-Amadour est implanté sur la commune de la Selle-Craonnaise, village de 900 habitants au sud-ouest du département de la Mayenne. Le foyer de vie de Saint-Amadour reste néanmoins proche de villes et communes importantes comme Craon, Château-Gontier ou Laval.
L’établissement est situé sur une propriété de 22 hectares comprenant un château du XVIIIème siècle, des bâtiments neufs, un bois, des prairies et un plan d’eau, permettant ainsi aux résidents d’être dans un cadre agréable et reposant.
Aujourd’hui le foyer de vie se situe dans le château, mais un projet de construction neuve avec chambres et sanitaires individuels est actuellement en cours.
Le foyer de vie est constitué de 26 chambres, 2 salons avec TV, 4 salles à manger, 1 espace balnéothérapie, 1 salle stimulation sensorielle, 1 salle de kinésithérapie et 1 salle de psychomotricité. Les résidents ont également à leur disposition une salle et un terrain de sport, ainsi que plusieurs dépendances dans lesquelles ils exercent de nombreuses activités.
Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes du foyer de vie pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :
Aucune offre ne vous correspond ?
Notre foyer de vie peut accueillir 23 adultes en accueil permanent
L’entrée dans le foyer de vie est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/
Une priorité cependant est donnée aux ressortissants du département de la Mayenne.
Pour être admis au foyer de vie il faut être âgé de 20 ans minimum (18 ans avec dérogation).
Le futur résident et sa famille sont invités à visiter « Saint-Amadour » et à rencontrer les membres de l’équipe éducative. Un dossier d’inscription est remis sur demande. Une fois ce dossier d’inscription complété la personne est acceptée sur la liste d’attente des résidents de « Saint-Amadour ».
Un ou plusieurs stages d’insertion peuvent-être proposés.
Lorsqu’une place se libère, la famille est informée et la date d’entrée est fixée conjointement avec elle.
La prise en charge du séjour se fait sous forme :
Le prix de journée : Il est pris en charge par l’aide sociale départementale sous réserve du recouvrement des ressources du résident (y compris les revenus de capitaux mobiliers), déduction faite de la somme minimum légale laissée à sa disposition. L’allocation logement sera recouvrée en totalité.
Prix de journée 2019 : 139.54 €/jour
Le coût de l’hébergement : Il doit être réglé mensuellement à l’établissement au prorata du nombre de nuits de présence dans le mois. Il correspond à 70% des ressources du résident.
Cependant, la législation prévoit que le résident doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation Adulte Handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.
L’établissement est inscrit dans un travail en réseau :
Notre secrétariat est ouvert :
L'accueil des résidents se fait toute l'année, 24h / 24h.