Le mécénat de compétences

Devenir mécène de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Vous avez envie de donner du sens à votre expertise ? Vous êtes sensible au monde associatif ? Vous souhaitez partager vos compétences ? Rejoignez-nous !

Le mécénat de compétences est un transfert gratuit de compétences de vos collaborateurs sur leur temps de travail en faveur d’une association ou d’une fondation. Ce dispositif intervient soit dans le cadre d’une prestation de services, soit dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre, pour une période pouvant aller jusqu'à 3 ans. Le mécène de compétences apporte son expertise aux équipes salariées et / ou bénévoles de la Croix-Rouge française, sur des projets définis.

Quels sont les objectifs du mécénat de compétences ?

  • L'accompagnement de la Croix-Rouge française dans le développement, le fonctionnement quotidien ou la pérennisation de ses actions.

  • Le partage et l'apprentissage de compétences pour vivre pleinement l'expérience.

  • Le changement de la vision de l'intérêt général encore stigmatisé. En effet, les salariés peuvent participer activement à la transformation des associations, des entreprises et de la société.

Que gagner avec le mécénat de compétences ?

Pour l’entreprise :

Pour les collaborateurs :

Pour l’association :

Quelles sont les différentes formes de mécénat de compétences ?

La Croix-Rouge française propose 2 formes de mécénat de compétences :

  1. La mise à disposition de personnel : le salarié est détaché de son poste pour une durée déterminée par un avenant au contrat de travail. Celui-ci intègre les équipes bénévoles ou salariées de la Croix-Rouge française et bénéficie des prestations de la structure d’accueil pour des missions longues de plus de 3 mois (outils informatique, adresse email, restauration si existante...). Pour les missions de longue durée (plus de 6 mois), un interlocuteur national permet de d’accompagner les entreprises dans l’élaboration d’un partenariat, et les salariés dans leurs démarches administratives. Nous envoyons nos offres de mission en priorité aux partenaires afin que leurs salariés puissent être les premiers à pouvoir se positionner. Pour les missions de courte durée en local, les présidents et directeurs des structures accompagnent les entreprises et leurs salariés.

  2. La prestation de services gracieuse : l’entreprise réalise une prestation liée à son expertise pour soutenir la création ou le développement d’un projet. La durée des missions peut être très variable.

En quoi consiste cette mobilisation ?

Il existe 3 types de mission pour s'engager à la Croix-Rouge française au travers du mécénat de compétences :

  1. Coup de pouce : Vous pouvez donner un coup de main pour des actions terrains (bricolage, accueil, collecte, évènement...)
  2. Gestion de projet : Vous pouvez mettre vos compétences professionnelles et/ou personnelles au profit de projets ambitieux locaux ou nationaux.
  3. Expertise : Vous pouvez aider à structurer des activités grâce à votre expertise (finance, digital, juridique, logistique, RH...)

Pourquoi faire du mécénat de compétences avec la Croix-Rouge française ?

  • Participer à des actions très diversifiées et ambitieuses dans le domaine de l'humanitaire ;

  • Travailler près de chez soi ;

  • S’associer à l’image positive d’une organisation reconnue, une marque forte qui bénéficie d’une puissante notoriété et d’un capital-confiance important ;

  • Etre accompagné dans le développement d’autres formes d’engagement pour en faire un véritable projet d’entreprise ;

  • Valoriser le temps passé par vos salariés dans l'association et bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du coût de revient.

Parlez-en autour de vous

Pour vous ou vos collaborateurs, téléchargez ces documents et prenez part à l'aventure !

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