Mauritanie

Accompagnement à la résilience des communautés dans la région du Gorgol

Localisation

Région du Gorgol

Date

04/2021 au 04/2024

Budget

1 778 351 €

Personnes aidées

536 336 bénéficiaires

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

Le partenariat entre la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge mauritanien dans la lutte contre la malnutrition aiguë dans la région du Gorgol a débuté en 2007, avec le soutien de notre partenaire DG ECHO. Une extension progressive de l’action a permis de couvrir l’ensemble des structures sanitaires du Gorgol.

A partir de 2021, et suite aux recommandations d’une récente mission de monitoring de la DG ECHO en novembre 2020, la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge mauritanien comptent poursuivre leur appui au renforcement et à l’autonomisation du système de santé. L'objectif est de réduire la morbi-mortalité à travers la prévention et la PEC de la malnutrition aiguë et des maladies associées, dans la perspective de sortir du système de santé mauritanien en 2024.

Dans cette logique, la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge mauritanien ont pour objectif à moyen-long terme de permettre aux services de santé soient d'être en capacité d’assumer la prise en charge de la malnutrition de manière autonome, mais également en amont de prévenir les risques de malnutrition dans la région.

Cela suppose une intervention pluriannuelle permettant d’influer progressivement sur les capacités managériales des autorités sanitaires et sur le changement de comportement des agents de santé et des populations en vue de la prise en charge adéquate de la malnutrition aiguë.

Objectifs

Renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre pour une reprise effective des activités de PECMAS et PCIME des enfants de moins de 5 ans dans les 78 formations sanitaires réparties dans les 4 Moughataas (division administrative) du Gorgol et au Centre Hospitalier de Kaédi dans une logique du nexus humanitaire développement.

Activités

Au niveau communautaire :

  • La réalisation des diagnostics communautaires simplifiés en vue d’améliorer l’utilisation des services de santé et d’assurer la continuité de la demande de soins.

  • L’intégration et le financement des activités de santé nutrition dans les plans de développement communaux.

  • La promotion du dépistage de la malnutrition aiguë et du référencement des enfants de moins de 5 ans par les parents et les tradipraticiens.

Au niveau des formations sanitaires :

  • La mise à niveau du plateau technique des formations sanitaires.

  • La généralisation de l'approche Health SURGE au niveau de l’ensemble des formations sanitaires.

Résultats

  1. La résilience La résilience des populations pour la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère est renforcée.
  2. La qualité des soins La qualité des soins et services de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et autres maladies chez les enfants de moins de 5 ans est renforcée.
  3. La gouvernance du système de santé Redynamiser la gouvernance du système de santé en vue d’améliorer la prise en charge des principaux problèmes de santé dans une perspective de sortie progressive.