Ukraine

Appui aux soins de santé primaire, santé mentale et au soutien psychosocial

Localisation

Ukraine

Date

07/2023 au 12/2024

Budget

2 000 000 €

Personnes aidées

100 000 personnes ciblées

Notre partenaire

Description du projet

Contexte

Le conflit armé en Ukraine alimente une crise humanitaire dévastatrice qui affecte la vie de millions de personnes. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille en Ukraine depuis le début du conflit qui a touché la région du Donbass, en 2014.

Avec sa généralisation sur l’ensemble du territoire, en février 2022, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a massivement intensifié sa réponse et supporte un plan pluriannuel intégré pour soutenir la Croix-Rouge ukrainienne.

En coordination avec le Mouvement, la Croix-Rouge française a ouvert une délégation à Kiev, en septembre 2022, afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne dans le développement de son département de Premiers Secours et de ses activités de santé.

Cette collaboration a ensuite été enrichie d’un appui dans le secteur de la Santé Mentale et du Soutien Psycho-Social.

Situation humanitaire

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a recensé des milliers de victimes civiles dans le pays - ainsi que des déplacements massifs de la population civile dans tout le pays. À la fin 2023, le nombre de personnes affectées par la crise est estimé à 17,6 millions en Ukraine et 6,4 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés à travers le monde. On compte notamment 3,7 millions de déplacés internes et 4,6 millions d’Ukrainiens ayant pu rentrer chez eux.

Présence de la Croix-Rouge française

Ce projet vise à améliorer l'état de santé et la santé mentale des populations touchées par le conflit dans les zones où les besoins sont les plus importants en Ukraine. Il applique une approche fondée sur le droit et prend des mesures pour garantir l'accès des populations vulnérables touchées par le conflit à des soins à domicile efficaces et de qualité, à des services de santé mentale de base et ciblés, ainsi qu'à un soutien sanitaire communautaire.

Ces services sont fournis aux patients âgés et aux patients souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Le projet contribue à un programme plus large sur les activités de santé communautaire dans lequel la Croix-Rouge danoise travaille avec la Croix-Rouge française pour tirer parti des leçons apprises et de l'expérience acquise.

La contribution de la Croix-Rouge française s'inscrit dans le "One Plan" de la Croix-Rouge ukrainienne qui vise à définir un "passage clair vers la Résilience, la Reconstruction et le Rétablissement de l'Ukraine". Dans cet esprit, la la Croix-Rouge française co-dirige et cofinance le projet "Fourniture de Services de Santé, de Santé Mentale et de Soutien Psychosocial aux personnes vulnérables en Ukraine".

Objectifs

Améliorer l'accès des populations vulnérables à des soins à domicile, à des services de santé communautaires et à des services de santé mentale et de soutien psyhosocial efficaces et de qualité.

  • Activités de visites à domicile par des infirmières de la Croix-Rouge ukrainienne incluant des soins de santé mentale et un soutien psychosocial dans deux oblasts.

  • Intégrer et délivrer des services de santé communautaire aux populations touchées par le conflit dans des environnements communautaires.

  • Services de santé mentale et de soutien psychologique et psychosocial au profit des populations affectées par le conflit.

Activités

1. Activités de visites à domicile incluant des soins de santé mentale et un soutien psychosocial pour les populations vulnérables affectées par le conflit, dans les oblasts de Tchernivtsi et de Kirovohrad.

  • Visites à Domicile et activités de soutien psychologique et psychosocial.

  • Renforcement des capacités des antennes locales de la Croix-Rouge ukrainienne ainsi que des travailleurs sociaux chargés des visites à domicile.

2. Développement de services de santé à base communautaire, en faveur des populations affectées par le conflit.

  • Activités de sensibilisation aux maladies non-transmissibles via des unités de santé mobiles et dans le cadre des visites à domicile.

3. Apporter un soutien psychologique et psychosocial direct aux populations affectées par le conflit.

  • Appuyer Croix-Rouge ukrainienne dans le développement et le renforcement des activités de Santé Mentale et de Soutien Psychosocial.

  • Intégration transversale des Services de Santé Mentale et de Soutien Psychosocial dans d'autres activités humanitaires, y compris le renforcement de la capacité des intervenants de première ligne à fournir un soutien psychosocial de qualité.