Ukraine

Intégration des services sociaux, de santé et de protection

de la Croix-Rouge ukrainienne

Localisation

Kharkiv, Ukraine

Date

01/07/2023 au 31/03/2024

Budget

1 300 000 €

Notre partenaire

Description du projet

Contexte

Le conflit armé en Ukraine alimente une crise humanitaire dévastatrice qui affecte la vie de millions de personnes. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille en Ukraine depuis le début du conflit qui a touché la région du Donbass, en 2014.

Avec sa généralisation sur l’ensemble du territoire, en février 2022, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a massivement intensifié sa réponse et supporte un plan pluriannuel intégré pour soutenir la Croix-Rouge ukrainienne.

En coordination avec le Mouvement, la Croix-Rouge française a ouvert une délégation à Kiev, en septembre 2022, afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne dans le développement de son département de Premiers Secours et de ses activités de santé.

L'Est de l'Ukraine (dont fait partie Kharkiv) présente la plus forte proportion de ménages ayant un Score de Consommation Alimentaire sévère et médiocre (18 % au total). 20 % des ménages y déclarent réduire leurs dépenses de santé afin de pouvoir survivre. L’oblast de Kharkiv est celui qui accueille le plus grand nombre de déplacés internes dont 29 % ont plus de 60 ans.

Situation humanitaire

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a recensé des milliers de victimes civiles dans le pays - ainsi que des déplacements massifs de la population civile dans tout le pays. À la fin 2023, le nombre de personnes affectées par la crise est estimé à 17,6 millions en Ukraine et 6,4 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés à travers le monde. On compte notamment 3,7 millions de déplacés internes et 4,6 millions d’Ukrainiens ayant pu rentrer chez eux.

Présence de la Croix-Rouge française

Cette activité est l’une des priorités de la Croix-Rouge ukrainienne qui s’est engagée à changer sa façon de mettre en œuvre les soins à domicile, avec l’appui de la la Croix-Rouge française. Le projet au sein de l’oblast de Kharkiv comporte deux phases dont la première a commencé en 2023. En renforçant d’abord les activités de soins à domicile, le projet permettra ensuite un renforcement global de l’offre de soin de la branche de Kharkiv en matière de santé communautaire, de Premiers Secours, de Santé Mentale et de Soutien Psychosocial.

Objectifs

Contribuer à la transformation et à la consolidation de l'action humanitaire de la Croix-Rouge ukrainienne dans le secteur de la résilience et du redressement à Kharkiv.

  • Développer et renforcer des services de soins à domicile efficaces et durables, avec un haut niveau d'expertise et des normes de qualité.

Activités

1. Soutenir la Croix-Rouge ukrainienne dans ses services de soins à domicile tout en améliorant les normes de qualité et la coordination de l’action.

  • Assurer un suivi et un accompagnement sanitaire aux personnes dont la qualité de vie et la dignité sont menacées sans soins à domicile.

  • Fournir une aide de proximité aux personnes confrontées à des problèmes de santé et isolées chez elles afin de leur donner accès aux soins médicaux et aux médicaments dont elles ont besoin.

2. Développer et diffuser l'expertise technique de la Croix-Rouge ukrainienne en matière de soins à domicile.

  • Mettre en place des sessions de formation et d'éducation, à destination des travailleurs sociaux nouvellement recrutés, en ce qui concerne les exigences techniques et de reporting.

  • Permettre une meilleure visibilité du soutien apporté aux bénéficiaires afin de développer et d’adapter l’action.