Appui sur la couverture vaccinale avec un accent sur celle contre la COVID-19
Localisation
Unions des Comores
Date
01/2023 – 09/2024
Personnes aidées
6 627 696
Nos partenaires
Description du projet
Présence de la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française est présente au Comores depuis 2000, aux côtés du Croissant-Rouge comorien, elle appuie la réponse aux urgences auxquels l’archipel est confronté comme le choléra, les inondations et les cyclones. Le Croissant-Rouge comorien est membre du programme de la plateforme d'intervention régionale de l'océan Indien (PIROI) développé par la Croix-Rouge française, pour préparer la réponse aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires. Depuis 2016, un programme de renforcement du système de santé visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et à sensibilisation des populations aux bonnes pratiques face aux catastrophes a été lancé.
Contexte
La pandémie de maladie à Coronavirus (Covid-19) a débuté en novembre 2019 en Chine dans la province de Wuhan. Cette maladie, liée à un virus émergent (SARS-CoV-2) s’est propagée progressivement dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé déclare l’état d’urgence de santé publique de portée internationale fin janvier 20201 et qualifie l’épidémie de pandémie en mars 2020.
L’État des Comores a trouvé nécessaire de faire vacciner sa population contre la Covid-19 avec un accent sur les couches les plus vulnérables en avril 2021. Cependant, étant un archipel, l’approvisionnement premier des îles en vaccins et matériels de vaccination se fait difficilement par voie aérienne et marine. De plus, des difficultés importantes persistent dans l’accès aux structures de santé dans le pays.
Ce projet de vaccination s'inscrit dans le cadre d'un projet multipays mené par la CRF aux Comores, en Guinée et au Niger.
La Communication sur les Risques en Engagement Communautaire (CREC) est essentielle pour mobiliser les individus et les communautés et leur donner les moyens de promouvoir des comportements sains et prévenir la propagation de maladies infectieuses.
Ainsi dans le cadre de ce projet, des activités seront menées pour renforcer les capacités en communication de Croissant-Rouge comorien et les partenaires institutionnels sur la Covid-19 et les maladies évitables par la vaccination, en utilisant les représentations de la population.
Objectif du projet
Ce projet vise la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la Covid-19 et aux maladies évitables grâce à la vaccination par l’appui au renforcement des stratégies vaccinales et la communication sur les risques et sur la vaccination en Union des Comores.
Résultats et activités
1 - La coordination régionale de la lutte contre la Covid-19 est renforcée.
Appui logistique aux Directions Régionales de la Santé (DRS) et le PEV pour la coordination et le suivi de la vaccination
Appui à la supervision de la vaccination par les districts sanitaires et les directions régionales de la santé Renforcement de la PCI dans les Centres de Santé de Districts (CSD) et Centre de
Prise en Charge (CPC), Incinération des déchets biomédicaux issus de la vaccination
2 - La sensibilisation en faveur de la vaccination de routine est renforcée
Redynamisation des comités villageois 1 dans les 333 villages du pays.
Sensibilisation communautaire sur la 2 vaccination.
3 - La population comorienne bénéficie d’un accès équitable aux sites de vaccination.
Renforcement du système de la surveillance épidémiologique par la SBC et 1 des points d’entrées inter-îles.
Assurer la gestion de manifestations allergiques post injection (MAPI).
Vaccination dans les zones à accessibilité réduite par des cliniques mobiles.