MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE GUYNEMER

  • Polyhandicap

1 Rue DES GRAVIERS
78940 LA QUEUE LES YVELINES Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 18h00
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Notre MAS possède des espaces extérieurs agréables (jardin, terrasses ombragées,..).Les unîtes de vie sont situées sur deux niveaux : deux unités sont mitoyennes en rez-de-chaussée bas et trois unités ont mitoyennes en rez-de-chaussée  haut.

L’un des objectifs de ce mode d’accueil est de faciliter les relations amicales, la socialisation parmi les personnes accueillies et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe de vie.

Les unités sont été organisées de manière à constituer des groupes de résidents divers (sexes, âges, niveau d’autonomie, origine du polyhandicap etc…) favorisant ainsi l’ouverture sur l’autre et ses différences.

Chaque unité de vie comporte une salle de vie climatisée avec un espace repas et  un espace salon. La salle de vie est  le lieu central de l’unité, huit chambres individuelles, deux salles de bain, un office de remise en température pour la préparation des repas.

L'établissement dispose d’une infirmerie, d'une petite  salle de kinésithérapie, de psychomotricité comprenant tous les équipements nécessaires au maintien et à la rééducation des fonctions motrices.

Des animations quotidiennes et hebdomadaires (sorties, ateliers, anniversaires, cuisine, sport adapté, etc.) sont proposées.

Ces activités, adaptées à chaque résident, sont à la fois :

  • à visée thérapeutique (en s'inscrivant dans un projet de soins),
  • à visée socialisante (pour favoriser les échanges entre résidents),
  • à visée ludique (dans le but d'apporter du bien-être, du plaisir, de la détente),

La MAS possède également un chien d’accompagnement « handichien » qui est présent tous les jours et qui permet des médiations spécifiques. Le chien permet de créer les conditions d’une relation différente à l’usager par l’effet d’apaisement qu’il peut apporter, il permet également des stimulations spécifiques dans le domaine de la psychomotricité ou de l’ergothérapie, enfin il peut être également un vecteur de socialisation par les échanges qu’il permet avec l’entourage lors de sortie. La médiation par l’animal est  un axe de travail recherché dans l’établissement.

Notre équipe

Les missions de l’établissement sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et organisée en différents services :

  • Equipe d'encadrement : un directeur, un directeur adjoint, un chef de service
  • Service médical et de soins : Médecins généralistes, médecin de rééducation physique et fonctionnelle, médecin psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmiers et infirmiers coordonateurs.
  • Service opérationnel : responsable socio-éducatif, moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, aides soignants, assistant social
  • Service administratif : technicien administratif, responsable administratif
  • Service généraux : sous traitance

L'établissement dispose d’un personnel médical et paramédical et d’accompagnement éducatif qui assure une permanence 24h/24h : présence de personnel infirmier  de jour et de nuit.

En réponse à leurs besoins, les résidents bénéficient de consultations spécialisées en cabinet libéral ou en établissement hospitalier de proximité. La MAS a signé une convention de partenariat et de coopération avec le Centre Hospitalier de Rambouillet et d’autres professionnels du secteur sanitaire environnant (médecins généralistes, kinésithérapeutes, etc.).

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dans le respect des droits de la personne handicapée ou de son représentant légal (famille, tuteur, …), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente vers un type d’établissement, en l’occurrence ici, vers une MAS.
  • Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement.
  • Les conditions et modalités de la procédure d’admission sont définies tant dans le livret d’accueil et dans le règlement de fonctionnement.
  • L’admission est prononcée à partir de 20 ans, sauf dérogation des Commissions Tarifaires. Il n’y a pas de limite d’âge, à condition que le handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.
  • La priorité est donnée aux résidents relevant du Département. Par ailleurs, nous veillons au respect de la parité et à l’équilibre des âges.

Toutefois, la vocation de l’établissement ne nous permet pas d’accueillir des personnes présentant :

  • des troubles graves de la personnalité et du comportement prépondérant, nécessitant des soins en structure hospitalière,
  • une pathologie dont l’étiologie organique ne peut nécessiter des soins intensifs qu’en milieu hospitalier,
  • des troubles psychiatriques en phase aigüe.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le forfait journalier hospitalier, d’un montant actuel de 18 euros, est à la charge du résident. Cependant, la législation prévoit que le résidant doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation adulte handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.

Pour les résidants bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire, le forfait journalier est réglé par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).  Les résidents en accueil de jour ne sont pas soumis au forfait journalier.

Démarche qualité

L’établissement a réalisé une première évaluation interne, en 2009,a réécrit son projet d’Etablissement en 2010 et a réalisé également son évaluation externe en 2014.