Développer l'enseignement des premiers secours au Maroc
Localisation
Maroc
Date
05/2024 - 05/2026
Budget
1 504 387€
Nos partenaires
Description du projet
Contexte
Le 8 septembre 2023, un séisme de magnitude 6,8 a touché le Maroc au Sud-Ouest de Marrakech, suivi de centaines de répliques. Près de 380 00 personnes ont été touchées. Ce tremblement de terre est le plus meurtrier au Maroc depuis 2004. 4 provinces ont été particulièrement touchées : Marrakech-Safi, Al Haouz, Chichaoua, et Taroudant. Certaines zones ont été complètement détruites, et, avec l’approche de l’hiver, les besoins étaient conséquents. La gouvernement marocain s’est rapidement mobilisé en déployant l’armée et en faisant appel à des fondations comme la fondation Mohammed V ou la fondation YUSRA.
La réponse du Croissant-Rouge Marocain s’est focalisée dans les petits villages à travers des activités de premiers secours, de distribution d’urgence, ou encore de transports de blessés. La fédération s’est également mobilisée en lançant un appel d’urgence de 100 millions de francs suisses.
La Croix-Rouge française au Maroc
Présente au Maroc jusqu’en 2012, la Croix-Rouge française (CRf) a décidé de rouvrir une délégation au Maroc pour soutenir l’action du Croissant-Rouge Marocain sur le long terme suite au tremblement de terre. Une mission exploratoire menée en octobre 2023 a permis d’identifier les axes prioritaires suivants : la santé, les premiers secours, et la réduction des risques de catastrophes. L’objectif est de redonner les moyens au Croissant-Rouge Marocain de devenir un acteur de référence dans la gestion des crises.
Objectif
Contribuer à la capacité durable du Croissant-Rouge marocain (CRM) à dispenser une formation de qualité aux premiers secours afin de répondre aux besoins du grand public et des populations vulnérables ; et d'intervenir efficacement en cas de catastrophe.
Activités et résultats
1 - Les besoins matériels, les ressources innovantes et le cadre global sont intégrés dans le système du CRM
Établissement d'un plan d'action pour les premiers secours, acquisition de matériel et d’équipement, intégration des ressources technologiques dans la formation
2 - La méthodologie de formation aux premiers secours du CRM est revue et améliorée
Mettre à jour le manuel technique et le programme de formation aux premiers secours de base, et le guide du formateur de formateur
Mettre à jour le manuel pédagogique et le programme de formation aux premiers secours
3 - Les capacités du CRM sont durablement renforcées aux niveaux national et local
Identifier les besoins des formateurs, organiser les ateliers de formations et de Formateurs de Formateurs au niveau national et conduire les formations aux premiers secours pour le grand public
4 - Le CRM dispose d'une stratégie de plaidoyer afin de faire reconnaître sa formation aux premiers secours au secteur privé
Mener une recherche sur l'analyse du marché, les besoins des consommateurs et la législation en matière de premiers secours pour les types les plus courants d'accidents du travail
Élaborer un plan commercial et marketing complet et soutenir le CRM dans sa participation aux événements