Soutenir la Croix-Rouge allemande dans sa réponse au séisme
Localisation
Marrakech-Safi et Agadir
Date
09/2023 - 12/2025
Budget
1 000 000 €
Notre partenaire
Description du projet
Contexte
Le 8 septembre 2023, un séisme de magnitude 6,8 a touché le Maroc au Sud-Ouest de Marrakech, suivi de centaines de répliques. Près de 380 00 personnes ont été touchées. Ce tremblement de terre est le plus meurtrier au Maroc depuis 2004. 4 provinces ont été particulièrement touchées : Marrakech-Safi, Al Haouz, Chichaoua, et Taroudant. Certaines zones ont été complètement détruites, et, avec l’approche de l’hiver, les besoins étaient conséquents. La gouvernement marocain s’est rapidement mobilisé en déployant l’armée et en faisant appel à des fondations comme la fondation Mohammed V ou la fondation YUSRA.
La réponse du Croissant-Rouge Marocain s’est focalisée dans les petits villages à travers des activités de premiers secours, de distribution d’urgence, ou encore de transports de blessés. La fédération s’est également mobilisée en lançant un appel d’urgence de 100 millions de francs suisses.
La Croix-Rouge française au Maroc
Présente au Maroc jusqu’en 2012, la Croix-Rouge française (CRf) a décidé de rouvrir une délégation au Maroc pour soutenir l’action du Croissant-Rouge Marocain sur le long terme suite au tremblement de terre. Une mission exploratoire menée en octobre 2023 a permis d’identifier les axes prioritaires suivants : la santé, les premiers secours, et la réduction des risques de catastrophes. L’objectif est de redonner les moyens au Croissant-Rouge Marocain de devenir un acteur de référence dans la gestion des crises.
La Croix-Rouge Allemande
La Croix-Rouge Allemande est présente au Maroc depuis 2012. Avant le séisme, ses interventions étaient concentrées sur des projets de santé communautaires et des projets d’anticipation des vagues de froid. Certaines limitations opérationnelles ont remis en question le maintien de cette délégation, mais face aux besoins engendrés par le tremblement de terre, la Croix-Rouge Allemande a décidé de conserver sa p
Objectif
Soutenir le Croissant-Rouge Marocain (CRM) dans ses efforts de secours et de redressement en se basant sur les capacités existantes.
Activités et résultats
1- Le Croissant Rouge Marocain a les moyens opérationnels de répondre aux crises de manière efficace et dans les temps.
Adaptation du plan de contingence actuel et révision des procédures opérationnelles
Formations de renforcement des capacités pour les volontaires et le personnel du Croissant-Rouge Marocain
Approvisionnement de matériel d’assistance
2 - La population ciblée a accès à des solutions d'hébergement adéquats, offrant une protection contre les risques.
Distribution de tentes, d’articles non alimentaires et mise en place de solutions de mise à l’abris
3 - La population ciblée bénéficie d'activités de prévention des maladies et de promotion de la santé
Distribution de kits d’hygiène
Formation de volontaires et mise en place de campagnes de prévention, activités de premiers secours psychologiques
4 - Les communautés et les écoles ciblées disposent de connaissances, d'une sensibilisation et de structures accrues pour se préparer et réagir aux catastrophes et aux crises.
Mise en place d’activités de réduction des risques et de la vulnérabilité et renforcement des capacités des communautés locales
Campagnes de prévention et d’information sur la gestion des risques de catastrophe