Réponse au Séisme en Syrie
Localisation
Alep Idleb, Tartous, Lattaquié
Date
09/2023 - 12/2024
Budget
2 100 000 €
Personnes aidées
12 782 bénéficiaires
Nos partenaires
Description du projet
Contexte
Le 6 février 2023, deux forts tremblements de terre ont frappé le nord et l'ouest de la Syrie, provoquant l'effondrement de bâtiments, affectant, blessant et tuant des personnes souffrant déjà de crises de longue date. De plus, ces régions ont été le foyer d'une épidémie de choléra à grande échelle en septembre 2022.
Le Croissant-Rouge Arabe syrien (SARC), principal acteur humanitaire dans les territoires contrôlés par le gouvernement syrien, a élaboré un plan d'intervention en cas de séisme. Dans un contexte de risque accru d'épidémies, la contribution de la Croix-Rouge française (CRf) est un projet bilatéral visant à soutenir deux départements clés du SARC : WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) et Santé. Le projet soutient les communautés touchées par le séisme en Syrie en rétablissant l'accès aux services WASH, en renforçant la promotion de la santé et de l'hygiène ainsi qu'en prévenant la propagation des maladies infectieuses évitables et des épidémies.
La Croix-Rouge en Syrie
La Croix-Rouge française travaille avec le SARC depuis 2019, notamment dans les domaines du WASH et de la Santé, avec une approche transversale en matière de genre.
Objectif
Réduire la vulnérabilité et atténuer les souffrances des personnes touchées par le tremblement de terre en garantissant un environnement éducatif sûr et en minimisant le risque de maladies transmises par l'eau, de maladies à transmission vectorielle et autres maladies transmissibles.
Objectifs spécifiques
1 - Garantir un espace éducatif sûr, notamment en améliorant l'accès aux installations WASH et en favorisant les pratiques hygiéniques dans les écoles ciblées dans la zone touchée par le séisme. 2 - Réduire le risque de propagation des maladies infectieuses ou des infections associées aux soins dans les établissements de santé des zones touchées par le tremblement de terre et améliorer les pratiques d'hygiène pour les femmes enceintes et les familles avec des nouveau-nés.
Activités et résultats
1 - Amélioration de la sécurité de l'espace éducatif grâce aux travaux de réhabilitation Remise en état de 19 écoles des gouvernorats, y compris des installations WASH, touchées par le séisme.
Distribution de kits de nettoyage aux écoles ciblées.
2 - Réduction du risque de maladies transmises par l'eau, par des vecteurs et autres maladies transmissibles dans les écoles ciblées.
Des mini-kits d'hygiène sont distribués aux élèves des écoles réhabilitées, et l'hygiène est encouragée par des sessions de sensibilisation WASH.
Des kits de gestion de l'hygiène menstruelle sont distribués aux filles des écoles réhabilitées qui assistent à des séances de sensibilisation à la gestion de l'hygiène menstruelle.
3 - Les agents de santé du SARC font preuve d'une meilleure connaissance des techniques de Prévention et de Contrôle des Infections (PCI)
Des formations à la prévention et au contrôle des infections sont organisées pour les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de SARC.
Les bonnes pratiques sont partagées entre la Croix-Rouge libanaise et le SARC.
4 - Des visites dans les établissements démontrent l'amélioration des pratiques et des techniques de PCI avant et après la formation.
Suivi de l'amélioration après la formation
Les établissements de santé du SARC sont équipés de matériel de gestion des déchets médicaux.
5 - Les femmes enceintes et les parents de nouveau-nés ont un meilleur accès aux produits d'hygiène et sont soutenus dans l'adoption de pratiques hygiéniques.
Des kits de grossesse et de soins aux nouveau-nés sont distribués.