SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE LES ECHELLES

  • Déficience intellectuelle

Z.A. DU MAILLET
61 Rue DU CANAL
73360 LES ECHELLES Voir sur la carte

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Horaires
Fermé aujourd'hui

Ouvert en septembre 2013, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) est rattaché au pôle de la Croix-Rouge des Échelles, qui comprend également un Établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) et un Foyer d’Hébergement.

Le S.A.V.S. accompagne des personnes majeures résidantes dans l’Avant-Pays Savoyard en logement autonome ou en famille, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et dont l’orientation vers ce type de service a fait l’objet d’une notification.

Une partie de l'effectif du S.A.V.S. correspond à un dispositif relais du Foyer d'Hébergement. Afin de favoriser la continuité dans leur parcours de vie, le SAVS permet aux résidants de bénéficier d'un accompagnement à leur sortie du Foyer, lorsque leur projet s'inscrit dans une demande d'autonomie croissante. L'autre partie de l'effectif permet de proposer un accompagnement à des personnes habitant dans l'Avant-Pays-Savoyard sans provenir du Foyer d'Hébergement.
Par ailleurs, le suivi par le S.A.V.S. est indépendant d'un accueil à l'E.S.A.T. des Echelles.

Le SAVS tend à :
               - Aider la personne à se sentir actrice de sa propre vie, à vivre suffisamment bien parmi les autres et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
               - Dans le respect du projet de vie, de l’autonomie et de la vie sociale de chaque personne, le SAVS se fonde ainsi sur un échange autour des attentes et des besoins, pour co-construire l’accompagnement particulier à mettre en œuvre.

Le SAVS s’appuie sur les valeurs :
              - d’Accueil et de Respect : prendre en considération toute personne, toute forme de difficultés ou de handicap dans un principe de libre adhésion.
              - d’Ecoute : Proposer un lieu de reconnaissance et de soutien.
              - de construction d’une Relation de Confiance pour favoriser l’expression du projet et le désir d’avancer.
              - de Soutien à la vie sociale : Soutenir les personnes dans leurs relations aux autres et à leur environnement.
              - d’Aide : Accompagner la construction d’un projet, soutenir la personne dans son quotidien et dans ses relations.
 

L'accompagnement par le SAVS peut prendre différentes formes selon les demandes des personnes et des situations :

           - entretiens au bureau,

           - rencontre dans le cadre de visites à domicile,

           - échanges téléphoniques,

           - accompagnements divers,

           - rendez-vous au plus proche des personnes dans des locaux mis à disposition par des institutions partenaires.

Les domaines d'intervention du SAVS sont multiples et s'adaptent aux demandes et besoins des personnes :

            - Vie quotidienne : Organisation et gestion de la vie quotidienne, accompagnement pour les achats, aide ponctuelle à la préparation de repas…

            - Vie familiale et sociale : Vie de couple, liens familiaux, soutien à la parentalité, médiation vers l’insertion sociale, partage d’un temps convivial et d’échange autour d’un repas à domicile ou à l’extérieur, aide à la communication…

            - Hygiène de vie / santé : Accompagnement du suivi santé, prévention, aide à la compréhension du discours médical, accompagnement vers les organismes de santé

            - Gestion administrative : Compréhension des documents administratifs, aide au tri et au classement, accompagnement dans les démarches administratives (courrier, téléphone, RV…)

            - Logement : Aide à la recherche et à l’installation dans un logement, soutien à l’investissement du lieu de vie

            - Loisirs et vacances : Appui lors des contacts avec les organismes, aide à l’organisation des transports…

            - Vie professionnelle : Recherche de formation, de stage, d’emploi

            - Mobilité : Accompagnement à l’orientation en ville, à  l’information et l’utilisation des transports en commun, accompagnement dans le projet de permis de conduire ou d'achat de voiture sans permis…

            - Budget : Conseils, liens de partenariat avec le représentant légal ou l’assistante sociale

            - Citoyenneté : Informations sur les élections, sur les règles de vie collectives (tri sélectif…)

Nos équipements

Le SAVS a un bureau dans la partie administrative de l’ESAT mais il fonctionne de manière différenciée de cette entité.

L’équipe étant amenée à suivre des personnes sur un grand territoire rural, peu desservi en transport en commun. Aussi, afin de se rendre au plus proche des personnes, elle peut les rencontrer dans des locaux d'autres institutions mis à disposition de l'équipe à la demande.

Pour les déplacements et les accompagnements à l'extérieur, l'équipe dispose de 2 véhicules banalisés.

Notre équipe

L'équipe pluridisciplinaire est composée de 2 éducateurs spécialisés, d'une psychologue, d'une responsable d'équipe, tous à temps partiel.

Les fonctions techniques, administratives et de direction sont mutualisées avec les 2 autres services du pôle.

Capacité d'accueil

Le S.A.V.S. possède un agrément pour accompagner 17 personnes majeures résidantes dans l’Avant-Pays Savoyard en logement autonome ou en famille, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et dont l’orientation vers ce type de service a fait l’objet d’une notification.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

Les personnes accueillies au SAVS sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et se voient attribuées une notification vers un SAVS.

Les personnes sont admissibles après une recontre avec les 2 éducateurs spécialisés ou un éducateur et la responsable du service. Cet entretien a pour vocation de présenter le service et d'accueillir ce que la personne exprime comme demande. Une commission d'admission vient ensuite valider l'admissibilité de la personne en fonctio de la capacité du SAVS à apporter une réponse et un accompagnement cohérents au regard de la demande de la personne.

Un accompagnement sera proposé dès qu'une place sera libre.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

 Aucune participation financière n’est demandée aux bénéficiaires, le service est entièrement financé par un budget alloué par le Conseil Départemental.

Nos partenaires

Afin de nous ajuster au plus près des besoins de la personne et en fonction de son lieu de vie, nous participons à un réseau de partenaires propre à chaque situation. De manière globale, nous travaillons en partenariat avec :

- les Centres Médico-Psychologiques (CMP) du territoire : Pont-de-Beauvoisin, Yenne, Saint Laurent-du-Pont

- les associations mandataires à la protection des majeurs : UDAF 73, ATMP de la Savoie, 3A.

- les cabinets infirmiers liberaux

- les services sociaux du territoire (PMI, ASE…) / les Centres Sociaux du Département : Les Echelles, Pont-de-Beauvoisin, Saint-Genix-Sur-Guiers, Yenne

- les services d'aide à domicile du territoire.

Nous sommes susceptibles de créer un travail partenarial avec tout autre service pertinent dans l'accompagnement en fonction de leur spécialité (addictologie, loisirs, travail…).

Partenaires institutionnels :

  • ESAT et Foyer d'Hébergement de la Croix-Rouge des Echelles
  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Conseil Départemental de la Savoie

Démarche qualité

Le responsable qualité soutient activement l'équipe dans sa recherche d'amélioration continue, notamment à travers le plan d'action et la création et l'actualisation des documents obligatoires ou supports propres à notre service.

Informations pratiques

ACCES

En voiture :

Depuis Chambéry, prendre Lyon par Les Echelles, puis suivre Les Echelles. Aux Echelles, prendre la direction de Pont de Beauvoisin. A la sortie des Echelles, tourner à gauche direction Z.A. Le Maillet, puis suivre les panneaux indiquant l’ESAT de la Croix Rouge. L’accueil se fait au secrétariat du pôle, dans les locaux de l’E.S.A.T., sur la droite du bâtiment.

Depuis Pont de Beauvoisin, prendre la direction des Echelles, par les gorges de Chailles. Avant d’entrer dans Les Echelles, prendre à droite direction Z.A. Le Maillet, puis suivre les panneaux indiquant l’ESAT de la Croix Rouge. L’accueil se fait au secrétariat du pôle, dans les locaux de l’E.S.A.T., sur la droite du bâtiment.

En bus : à 10 min de marche à pied de l'arrêt "place des Echelles" par le bus Trans'Isère 7010 entre Voiron et Chambéry. 

HORAIRES DES EDUCATEURS

Lundi : 8h30 / 12h30 – 13h30 / 19h

Mardi : 8h30 / 12h30 – 13h30 / 19h

Mercredi : 10h / 12h30 – 13h30 / 18h

Jeudi : 10h / 12h30 – 13h30 / 19h

Vendredi : 8h30 / 12h30 – 13h30 / 17h45

HORAIRES DU SECRETARIAT

Lundi, Mardi, Jeudi: 8h30 / 12h30 – 13h15 / 15h30

Mercredi : 8h30 / 12h

Vendredi : 8h30 / 12h30 – 13h15 / 14h45