SERVICE DE PLACEMENT FAMILIAL HENRY DUNANT

  • Service de placement familial

5 Rue DE L'AERIUM
68580 SEPPOIS LE BAS Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

La Maison Henry Dunant regroupe, sous une même entité, une Maison d'Enfants à Caractère Social et un Centre de Placement Familial Socio-Educatif financés par le département du Haut-Rhin, agréés au titre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. Elle accueille des enfants en difficulté sociale et/ou familiale.

La Maison Henry Dunant est un des 643 établissements de la « Croix Rouge Française » qui s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines.

Elle a vocation à participer par une action continue à tous les efforts de protection et d’action sociale de prévention, d’éducation et de protection sanitaire (art 1 des statuts de la Croix-Rouge française).

Les locaux qui accueillent l’actuelle Maison d’Enfants ont été inaugurés le 27 juin 1926 en tant que préventorium, destiné à accueillir 20 enfants des deux sexes, de 5 à 12 ans, en risque de tuberculose.

Le 11 mai 1952, l’établissement est habilité en tant qu’Aérium, accueillant des enfants des deux sexes de 6 à 13 ans, à la santé dite déficiente, et regroupant des affections variées, où la part du social prend une place de plus en plus importante.

Le 5 septembre 1960, la préfecture du Haut-Rhin délivre un agrément d’école privée d’enseignement primaire.

A compter du 15 septembre 1982, l’établissement devient une Maison d'Enfants à Caractère Social habilitée pour un effectif de 40 enfants des deux sexes âgés de 3 à 14 ans, habilitation complété le 10 juin 1983 au titre de l’article 375 du code civil relatif à l’assistance éducative, et étendue le 30 janvier 1996 à un effectif de 40 enfants des deux sexes de 3 à 16 ans.

Le 12 mai 1998 l’autorisation d’ouverture d’un Centre de Placement Familial Socio-Educatif (CPFSE) de 15 places est donnée, étendue à 19 places le 3 novembre 2003 puis à 24 places le 10 janvier 2008.

Le 10 janvier 2002, la MECS et le CPFSE sont habilités au titre de l’assistance éducative (articles 375-1 à 375-8 du Code Civil).

Selon les termes de son habilitation, l’établissement s’engage par la mise en place d’un projet éducatif individualisé, à assurer les conditions du développement de l’enfant et à travailler à la restauration des liens familiaux.

Le Service de Placement Familial

Le Service de Placement Familial accueille 25 enfants entre 3 et 18 ans grâce aux assistants familiaux salariés de la Croix Rouge Française.

Les placements sont en majorité judiciaires, au titre des articles 375 et suivants du Code Civil relatif à l’assistance éducative, sont accueillis. Les placements directs deviennent marginaux.

La motivation de placement résulte le plus souvent des difficultés importantes des parents, et détermine la décision des magistrats ou des services de l’ASE : maltraitance physique et /ou psychologique, carences éducatives, maladies chroniques invalidantes, difficultés personnelles lourdes, ou autres.

Nos équipements

Notre équipe

Le Service de Placement Familial  est composé de :

- un directeur

- un responsable de service éducatif,

- trois éducatrices spécialisées

- une psychologue

- 13 assistants familiaux essentiellement répartis sur le contexte géographique du Sundgau ou à un maximum d’une heure trente de trajet de la Maison Henry Dunant

le service administratif et la direction sont mutualisés avec la MECS

Le directeur de l’établissement veille au bon fonctionnement. Il est responsable de la gestion
et le supérieur hiérarchique des différents intervenants.

Le responsable administratif gère le service administratif.

Le responsable de service éducatif assure le management de l'équipe pluridisciplianire,  il est aussi
le garant de la mise en oeuvre des projets personnalisés.

A son service administratif :
- une secrétaire assistante
- 3 employées administratives

A son service médico-social :
- 2 psychologues
- 1 assistante sociale

Les psychologues assurent un suivi psychologique ; ils travaillent en collaboration avec les
autres professionnels, notamment les assistants familiaux, et les familles.

Les éducateurs mettent en oeuvre les projets individualisés et
organisent la dynamique du placement familial.

Les assistants familiaux assurent l'accompagnement éducatif des enfants confiés à leur domicile 24/24h.

Capacité d'accueil

25 places de 3 à 18 ans

Modalité d'admission & inscription

Le Service de Placement Familial est autorisé pour l’accueil de 25 enfants garçons et/ou filles âgé(e)s de 3 à 18 ans. Ces enfants sont accueillis auprès d’assistants familiaux disposant d’un agrément de la Protection Maternelle Infantile et salariés de la Croix Rouge française.

Les placements demeurent majoritairement judiciaires conformément aux importantes difficultés tant personnelles que familiales ou sociales mises en exergues et rencontrées par les enfants ou leurs parents.

Nos partenaires

  • les services de l’ASE du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort,
  • le pôle établissements de l’ASE,
  • le pôle assistants familiaux de l’ASE,
  • le médecin du village et environnants,
  • l’association du périscolaire de Seppois le Bas,
  • la commune de Seppois le Bas,
  • les responsables des instituts de formations,
  • le secteur de la pédopsychiatrie,
  • la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile),
  • le SASP 68 (Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité),
  • le réseau des Directrices et Directeurs d'Etablissements du Haut-Rhin…