SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE 73

  • Personnes en situation de handicap

Rue du 8 mai 1945
38580 ALLEVARD Voir sur la carte

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Horaires
Fermé aujourd'hui

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française intervient 7 jours sur 7, sur prescription médicale et selon un plan de soins individualisé et adapté en lien avec le degré d’autonomie  de la personne accompagnée.

Il assure des soins infirmiers, des soins d’hygiène, confort et de prévention et permet aux personnes accompagnées leur maintien à domicile et d’éviter une hospitalisation.

L’équipe soutient et accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteints de pathologies chroniques et/ ou évolutives et les personnes handicapées vieillissantes.

Notre engagement repose sur les valeurs de la Croix – Rouge –Française et sur des notions de Bientraitance.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Soins d’hygiène globaux
  • Préparation, gestion et distribution du traitement médicamenteux
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Conseils et informations de matériel médical
  • Soins infirmiers

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins individualisés. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de soins en gérontologie).

Notre équipe SSIAD se compose :

  • 1 Directeur Filière Métier Directeur des services Rhône-Alpes-Auvergne,
  • 1 infirmière coordinatrice : elle est votre référent et interlocuteur privilégié.

Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins avant le début des prestations, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…

  • 2  infirmières, qui réalisent les soins infirmiers (pansements, suivi thérapeutique…); dont une infirmière qui a une expertise (Diplôme universitaire) en Gérontologie,
  • 11 aides-soignantes qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • 1 secrétaire.

Capacité d'accueil

Notre service accompagne 67 personnes. Les places sont réparties comme suit :

  • 55 places pour personnes âgées
  • 2 places pour personnes adultes handicapés
  • 10 places pour personnes handicapées vieillissantes

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Privilégier votre demande par simple appel téléphonique au N° unique : 04 79 72 82 57.

Votre demande sera prise en compte et transmise à l’infirmière coordinatrice qui vous recontactera dans les 48h pour évaluer précisément la demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Si vous préférez vous déplacer, prenez un RV au préalable.

Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil, les engagements qualité et les règles déontologiques de la CRF   vous seront remis, vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par votre Caisse d’assurance maladie.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • Centres locaux d'information et de coordination (CLIC)
  • Assistantes sociales (Centre communal d'action social – Hôpitaux- conseil général)
  • Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH)
  • Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Blés d’Or
  • EHPAD Croix-Rouge française l’Eclaircie
  • EHPAD et Foyer Logement La Monférine
  • Mairies des 15 communes du secteur d’intervention

Dans le champ sanitaire avec :

  • Hôpital de Chambéry
  • Médipôle
  • Centre de rééducation Croix-Rouge française St Alban-Leysse
  • Centre médico-psychologique Le Mandalla
  • Maison relais IZBA Bassens
  • Médecins
  • Laboratoire d’analyse du Médipôle

Avec les professionnels à domicile :

  • Service d'hospitalisation à domicile (HAD) de Chambéry
  • Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) de Chambéry
  • Equipe mobile de l’unité géronto-psychologique
  • Portage repas
  • Arche en Ciel
  • ADMR
  • Orthophonistes
  • Kinés
  • Infirmiers libéraux
  • Pédicures

Avec les instituts de formation :

  • Greta Savoie
  • Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chambéry et grenoble

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage (feuilles bleues) et les différents intervenants (feuilles blanches).

Le SSIAD de Savoie est acteur et adhère à l’association des infirmières coordinatrices de soins à domicile de Savoie (AICSDS).

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Audits AFNOR en 2014
  • Audits internes en 2011, 2012, 2013,2015
  • Evaluation externe AFNOR en 2014

Des questionnaires annuels envoyés aux personnes accompagnées sont ensuite analysés pour réajuster t la qualité des  prestations.

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION :
  • Pour la prise en charge des personnes âgées et handicapées, notre service intervient sur les communes de : Barberaz, Barby, Bassens, Challes-les-Eaux, Curienne, La Ravoire, La Thuile, Les Déserts, Puygros, Thoiry, St Alban Leysse, St Baldoph, St Jean d’Arvey, St Jeoire Prieuré et Verel-Pragondran
  • Pour la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, notre service intervient sur les secteurs de : Chambéry et Aix les Bains/Avant pays savoyard
HORAIRES :
  • Horaires d'ouverture des bureaux du SSIAD : du lundi au jeudi de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 et le vendredi de 07h30 à 14h30.
  • En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un transfert d’appel est effectué et un répondeur permet de laisser un message.
  • Horaires d'ouverture SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 7h00 à 20h00