SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE LA REUNION - ANTENNE DU PORT

  • Equipe spécialisée Alzheimer

10 Rue du 20 décembre
97460 ST PAUL Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions
  • Sondages vésicaux

Les soins infirmiers sont effectués principalement par les infirmiers salariés du SSIAD.

Nous disposons par ailleurs de deux Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Notre équipe

Nos équipes réalisent des prestations de soins adaptées à votre situation afin de favoriser votre maintien à domicile. Leur rôle est de vous accompagner, en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de vous permettre de les conserver.

Le service est composé d’une équipe de direction et administrative ainsi que d’une équipe intervenante :

  • les aides-soignants ou les aides médico-psychologiques, sous la responsabilité d’un infirmier, réalisent les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • les infirmiers salariés du service ou les infirmiers libéraux conventionnés avec notre SSIAD réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • les assistants de soins en gérontologie et l’ergothérapeute interviennent dans le cadre de l’ESA.

Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes.

Des étudiants sont susceptibles d’être accueillis dans le cadre de leur formation. Ils sont encadrés par un tuteur.

Nos offres d'emploi

Aucune offre d’emploi disponible dans notre établissement

Capacité d'accueil

Notre SSIAD dispose d'une capacité d'accueil de 264 places.

L'ESA dispose d'une capacité de 10 places.

Modalité d'admission & inscription

MODALITES D’ADMISSION / INSCRIPTION

Nos prestations de soins à domicile concernent :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes,
  • les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Le règlement de fonctionnement vous sera remis précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

Une visite d’évaluation réalisée à votre domicile permet d’évaluer vos attentes et vos besoins.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire du contrat et du plan de soins, par le représentant du service et votre représentant légal ou vous-même.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les soins sont pris en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Le SSIAD ne prend pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et les fournitures médicalisés…

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats dans le champ médico-social et social et sanitaire.

Dans les champs médico-social et social avec :

  • Les services d’aide à domicile (ARAR,…)
  • La Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • Les services sociaux

Dans le champ sanitaire avec :

  • Hospitalisation à Domicile (HAD)
  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les professions libérales (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Evaluation interne en 2011
  • Audits internes en 2013 et 2014
  • Evaluation externe en décembre 2014

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION

Notre SSIAD intervient sur les zones suivantes :

  • Saint-Denis (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne)
  • Saint-Paul (Saint-Paul, Le Port, La Possession)
  • Le Tampon (Le Tampon)
  • Saint-Benoît (Saint-Benoît, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes)

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) couvre les communes suivantes :

  • Saint-Denis, Saint-Leu, Sainte-Rose, La Possession, les Avirons, Saint Benoît, Le Port, Le Tampon, Saint-André, Saint-Paul, La Plaine des Palmistes, Sainte-Suzanne
HORAIRES

SSIAD :

  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 07h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h30. En dehors des heures d'ouverture ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.
  • Les interventions sont réalisées 7 jours sur 7 de 06h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.

ESA :

  • du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

Nos structures associées