SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE MASSEUBE

  • Personnes en situation de handicap

Maison médicale de Seissan
16 Rue Fernand de Monlaur
32260 SEISSAN Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent ainsi aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes et actes associés
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Surveillance alimentation/hydratation/Elimination
  • Injections, perfusions

Les soins infirmiers sont effectués par les infirmières libérales en convention avec notre service afin de garantir une qualité et une sécurité des soins.

Nos équipements

Le matériel nécessaire aux soins sont à la charge du patient,  l’assurance maladie rembourse les équipements prescrits par le médecin traitant, qu’ils s’agissent de l’achat ou de la location.

L’infirmière coordinatrice peut apporter son aide dans le choix des équipements.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins d’hygiène et de confort mais aussi de soins techniques infirmiers. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers) ou des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Notre équipe SSIAD se compose :

  • d’une infirmière coordinatrice responsable de Service sous la responsabilité du Directeur Territorial Occitanie : Elle est le référent et interlocuteur privilégié des personnes accompagnées. Elle effectue l’évaluation des besoins, suit l’évolution de la personne, ajuste l’accompagnement en cas de besoin, est à l’écoute  de toute demande
  • de 8 aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • d’une secrétaire qui reste à votre écoute, répond à vos appels,
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),

Capacité d'accueil

Notre SSIAD dispose d'une capacité d'accueil de 37 places dont 2 places pour personnes handicapées.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap,  un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

L’infirmière coordinatrice vous  contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil  vous seront  remis. Ils  précisent les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale et une photocopie de la carte d’identité
  • La contractualisation est effective après signature des deux parties.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • Les services d’aide à domicile (Mieux vivre chez soi, SAAD Val de Gers, …)
  • Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC)
  • La Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • Les services sociaux (Conseil Départemental, MDS, ….)
  • Le centre médico-psychologique (CMP)
  • la MDPH

Dans le champ sanitaire avec :

  • Hospitalisation à Domicile du Gers (HAD) clinique Pasteur
  • Les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et privés
  • La polyclinique de Gascogne à Auch
  • L’Hôpital d’Auch et les hôpitaux du Gers
  • Les professions libérales (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes, Médecins …).

Un dispositif de liaison permet à tous les intervenants d’assurer la continuité des informations nécessaires à la continuité des soins et des prestations .

Une télégestion est mise en place pour une meilleure coordination.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des auto évaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Audits AFNOR niveau national
  • Audits internes en 2013, 2014, 2015.
  • Evaluation Externe en 2014.

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION

Le SSIAD de Masseube internvient sur le canton de Masseube (Arrouéde, Aujan-Mournède, Aussos, Bellegarde-Adoulins, Bézues-Bajon, Cabas-Loumassès, Chélan, Cuelas, Esclassan-Labastide, Lalanne-Arqué, Lourties-Monbru, Manent-Montané, Monbardon, Monlaur-Bernet, Mont d’Astarac, Monties, Panassac, Ponsan-Soubiran, Saint-Arroman, Saint-Blancard, Samaran, Sarcos, Sère)

Et les communes ci-après : Durban, Faget-Abbatial, Labarthe, lamaguère, Moncorneil-Grazan, Monferran-Plavès, Ornézan, Pouyloubrin, Seissan, Tachoires.

HORAIRES
  • L’équipe intervient 7 jours/7 de 07h30 à 12h15 et de 16h00 à 19h30 en semaine et de 07h30 à 12h00 et de 16h00 à 20h00 le week-end. Une astreinte est assurée sur le temps de travail des aides-soignants.
  • Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et sur rendez-vous de 14h00 à 17h00.
  • Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.