SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DES HAUTS-DE-SEINE - ANTENNE DE SEVRES

  • Equipe spécialisée Alzheimer
  • Personnes en situation de handicap

113 Avenue De VERDUN
92130 ISSY LES MOULINEAUX Voir sur la carte

Contact

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions
  • Sondages vésicaux

Les soins infirmiers sont effectués principalement par les infirmiers salariés du SSIAD.

Nous disposons par ailleurs de deux Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers) ou des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Notre équipe SSIAD se compose :

  • D’infirmiers coordinateurs : l’un d’entre eux sera votre référent et interlocuteur privilégié. Il effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • Des infirmiers, qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • des aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,

Chaque équipe ESA se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice
  • 1 ergothérapeute ou une psychomotricienne
  • 2 assistants de soins en gérontologie,

Capacité d'accueil

Notre service dispose d'une capacité de 420 places en SSIAD dont 412 pour personnes âgées et 8 places pour personnes en situation de handicap.

Notre ESA dispose d'une capacité de 20 places (soit 60 personnes accompagnées en file active).

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap,  un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

Une infirmière coordinatrice vous  contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • Les services d’aide à domicile
  • Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC)
  • Les Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • Les services sociaux
  • Les Centres communaux d'action sociale (CCAS)

Dans le champ sanitaire avec :

  • Hospitalisation à Domicile (HAD)
  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les professions libérales (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison est mis en place  afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Démarche qualité

Des audits internes et des évaluations externes sont régulièrement menés  afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION
  • Le SSIAD des Hauts de Seine intervient à : Antony, Châtenay-Malabry, Clamart, Clichy, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Issy les Moulineaux, Puteaux, Sèvres et Villeneuve la Garenne.
  • L’équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) intervient à Boulogne, Chaville, Clamart, Issy les Moulineaux, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres et Ville d’Avray, Vaucresson, Garches, Marnes La coquette.
HORAIRES

Horaires d’ouverture des bureaux

  • SSIAD d’Antony : du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • SSIAD de Clichy : mercredi, jeudi et un vendredi sur deux de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • SSIAD d’Issy les Moulineaux : lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, mercredi de 08h30 à 12h30, vendredi de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
  • SSIAD du Plessis Robinson : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • SSIAD de Puteaux : lundi, mardi et jeudi de 08h00 à 13h00, vendredi de 08h00 à 12h30
  • SSIAD de Sèvres : du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • SSIAD de Villeneuve la Garenne : lundi, mardi et un vendredi sur deux de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h 00

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

Horaires d’intervention :

  • SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 7h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 19h le WE et les jours fériés.
  • ESA de Sèvres : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14 à 17h.
  • ESA du Plessis-Robinson : du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h15.