Vous avez l'habitude de déposer des textiles, des chaussures dans les bacs de recyclage, à notre local de la rue Diderot ou à notre boutique… Mais savez-vous ce qu'il se passe après ? On vous explique tout.

Le ramassage des textiles déposés

Deux fois par semaine, nos chauffeurs sillonnent la ville pour collecter ce qui a été déposé dans les bacs de recyclage et Chez Henry, avenue du Maréchal Foch, et les rapporte dans nos locaux du 88 rue Diderot, où deux bénévoles les déposent dans de grands chariots.

Le tri par les bénévoles

Le mardi matin et le vendredi matin, des bénévoles viennent trier les textiles, chaussures, vaisselles… Pour ce qui concerne les textiles et chaussures, il faut examiner chaque pièce avec attention, vérifier qu'ils ne sont pas tachés, que les fermetures éclair fonctionnent, que tous les boutons sont là… Ne sont conservés que les vêtements et chaussures neufs ou en très bon état (mais, même neufs, on ne garde pas les vêtements fabriqués par Sh*in !)

Après passage entre les mains des bénévoles, le tri est encore affiné par les habituées de la boutique, qui savent que certains articles ne se vendront pas.

Le sort des textiles qu'on ne conserve pas

Ce qui n'est pas gardé est mis dans de grands sacs en plastique que deux super bénévoles très costauds viennent peser et fermer : les sacs doivent doivent faire 12 kilos, c'est vous dire s'il faut de la force et de l'énergie pour faire ce travail ! Enfin ils sont récupérés par le recycleur, Vetéco, deux fois par semaine.

Nous ne gardons pas non plus les couvertures, qui sont acheminées une fois par mois à la Direction territoriale de la Croix-Rouge, pour distribution lors de maraudes.

Enfin, il y a malheureusement des articles, objets qu'on ne conserve pas, qu'on ne recycle pas et que l'on porte régulièrement à la déchetterie : la vaisselle cassée, les textiles tachés ou mouillés (d'où l'importance de les mettre dans des sacs en plastique), les couettes, les bibelots abîmés (cf notre article sur " Le recyclage à la Croix-Rouge ")

Le sort des vêtements et chaussures en bon état

Les textiles (draps, serviettes, rideaux, vêtements) et chaussures en bon état, sont apportés par nos bénévoles à la boutique Chez Henry, étiquetés puis mis en rayon ou en vitrine.

Régulièrement, comme dans toute boutique, un nouveau tri est fait : on enlève ce qui n'est plus de saison et va repartir chez Vétéco, et on met en place un nouvel achalandage pour toujours vous proposer des nouveautés et des articles de saison.