Vous trouverez ici le site de la Mairie de Paris qui explique les dispositifs mis en place ainsi que les bonnes pratiques.

Bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs

Priorité absolue : Hydratation régulière (même sans soif) et rafraîchissement du corps.

Hydratation

  • Boire régulièrement de l'eau à température ambiante, sans attendre d'avoir soif (éviter l'eau glacée).

  • Limiter les boissons chaudes, l'alcool et les boissons sucrées qui favorisent la transpiration et/ou la déshydratation.

Activité physique

  • Éviter les efforts physiques, particulièrement aux heures les plus chaudes.

Environnement

  • Rester au frais et éviter l'exposition directe au soleil. Si possible, fréquenter des lieux rafraîchis au moins 2 heures dans la journée : cinéma, bibliothèque, supermarché…

Confort corporel

  • Humidifier la peau, a minima le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour. Porter des vêtements légers et de couleur claire.

Vigilance envers les personnes vulnérables

  • Assurer une vigilance accrue auprès des personnes isolées et/ou vulnérables.

  • Encourager les personnes âgées isolées à s'inscrire sur le registre de leur mairie, afin qu'un accompagnement et une aide puissent être mis en place.

  • Les personnes atteintes ne se signalent pas et ne remarquent pas toujours leur détresse, il est donc nécessaire d’encourager l'autodiagnostic en informant les personnes des risques, des symptômes et des conseils pour se protéger contre l'hyperthermie.

Outils utiles

Pour vous hydrater et trouver des zones de repos à l'ombre à Paris, gardez ces deux liens précieux dans vos favoris :