Former au moins 20% de la population française dès le plus jeune âge et sauver chaque année près de 10 000 vies. C’est l’enjeu de la Croix-Rouge française, qui forme chaque année près de 100 000 personnes aux gestes qui sauvent grâce à différents dispositifs : PSC1, Initiation aux Premiers Secours (IPS), Gestes qui Sauvent (GQS), etc. Ces formations sont assurées par des bénévoles, qui contribuent ainsi au développement de la formation du grand public et permettent à tout un chacun de réagir efficacement en cas d'accident.

Vous connaissez ces gestes et vous souhaitez à votre tour être un maillon dans cette chaîne de sensibilisation ? Ou la formation vous intéresse sans pour autant avoir de connaissances particulières ? N’hésitez plus, rejoignez notre équipe de formateurs bénévoles 

Nous formons gratuitement tous nos bénévoles en interne pour leur permettre de remplir les missions qui les intéressent. Pour devenir formateur, les seules conditions requises sont d’être âgé d’au moins 18 ans et de disposer de suffisamment de temps pour suivre le parcours de formation, et assurer une formation par mois ou plus (une journée).

Le parcours de formation se compose :

- D’un week-end d’intégration d’un jour et demi à suivre dans les 6 mois d’intégration de l’association,

- D’une formation de formateur en prévention et secours civiques de 5 jours (dont une partie à réaliser à distance en amont). Faisable en week-end ou sur une semaine.

Le formateur en prévention et secours civiques est chargé de :

- Animer la formation prévention et secours civiques

- S’assurer des aspects logistiques et administratifs de la formation