Urgence Liban : nous lançons un appel à dons
Publié le 27 septembre 2024
Faites un don pour venir en aide aux populations touchées par le conflit
En une semaine, l'extension du conflit aurait fait environ 700 morts, 8 000 blessés et entraîné le déplacement de 90 000 personnes.
La Croix-Rouge libanaise est un acteur de secours de premier plan. Elle couvre plus de 80% des soins médicaux d’urgence et près de 40 % des besoins en transfusion sanguine du pays. Dans cette crise, elle assure le transport et les soins des blessés avec plus de 800 volontaires sur le terrain. Elle a d’ores et déjà déployé des équipes pour la recherche de survivants. Elle organise également des collectes de sang pour les hôpitaux.
Aujourd’hui, la Croix-Rouge libanaise alerte sur un risque croissant pour la population en matière de soins et de prise en charge. Concrètement, elle a besoin en urgence de renforcer ses stocks de sang, d’acquérir de nouvelles ambulances et du matériel médical pour faire face aux besoins humanitaires.
Notre priorité est de lui apporter un appui financier pour l’achat de médicaments, de véhicules réfrigérés pour le transport de sang, d’essence… Mais aussi pour soutenir les centres de santé primaire qui sont aujourd’hui pris d’assaut par les populations déplacées.
Historiquement, nous avons toujours entretenu des liens très étroits avec la Croix-Rouge libanaise. Nous lui apportons notre soutien depuis 11 ans. Une aide qui s’est intensifiée depuis 2020 lors de l’explosion du port de Beyrouth avec notamment une délégation française présente sur place. Nos équipes sont évidemment en relation avec leurs homologues libanais et à l’écoute des besoins de la Croix-Rouge libanaise.
Conformément aux Conventions de Genève, nous nous engageons à soutenir toute personne touchée par un conflit armé ou d'autres formes de violence et à veiller au respect du droit humanitaire international qui exige la protection des civils.