250 jeunes à Solferino

photo de groupe avec le Pr Mattei
Publié le 26/06/2009

Avant le grand départ, nos heureux gagnants se rendent à Paris, au siège de la Croix-Rouge française, première étape de leur voyage à Solferino. L’occasion de faire connaissance entre eux et avec leurs accompagnateurs, et de prendre connaissance du programme qui les attend pendant ces trois jours…

Ils étaient donc 250, arrivés de toute la France au fur et à mesure de la journée, collégiens, jeunes bénévoles et étudiants des instituts de formation de la Croix-Rouge française, bagages aux dos et sourires aux lèvres....

Réunis au sein du village humanitaire de Solferino, ces jeunes participeront notamment à un exercice de simulation de réponse à une catastrophe grandeur nature, à des ateliers de réflexion et d’échanges autour des valeurs et des défis humanitaires et seront invités à une marche aux flambeaux du village jusqu’au lieu même de la bataille.

  • Des jeunes issus de classes de 4ème. Ils ont été sélectionnés à l’issue d’une initiation aux valeurs humanitaires délivrée par la Croix-Rouge française dans des centaines de collèges de notre pays, en partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agissait d’illustrer, sous une forme libre, le slogan "Mobilisez votre pouvoir d’humanité".
  • Des jeunes bénévoles de notre association, âgés de 16 à 26 ans,
  • Des étudiants issus des 19 instituts régionaux de formation sanitaires et sociaux de la Croix-Rouge française.

Les équipes du siège de la Croix-Rouge française s’étaient préparées depuis de long mois pour les recevoir, aidées par les 30 bénévoles encadrants venus de partout et qui ont pris sur leurs vacances pour accompagner nos jeunes ambassadeurs en Italie. Rangement ordonné des bagages, classement par groupes, animations diverses et séances photos ont autant occupé nos gentils organisateurs que les jeunes ! Toutes les autorisations parentales sont elles là ? Combien d’étourdis ont-ils oublié leurs sacs de couchages ? Autant de petits problèmes qui, malgré la préparation en amont, réservent toujours quelques surprises de dernière minute…

A leur arrivée, nos ambassadeurs se sont vu remettre un sac à dos léger contenant tee-shirt, bracelet, porte-clés siglés Croix-Rouge française ainsi qu’une précieuse casquette rouge, indispensable pour ne pas être perdu de vue ! Une collation plus tard, les G.O. sont revenus sur le programme des jours suivants. Adapté selon le groupe et surtout l’âge des participants, il propose des activités aussi variées que l’initiation aux premiers secours, à l’autoprotection ; mais aussi des jeux de rôles "Raid Cross" (droit international humanitaire), ou sur la non-discrimination… Des visites sont également prévues, sur le "boulevard de l’humanitaire" ou du musée de la bataille de Solferino… N’oublions pas non plus le "clou" de la manifestation, la "fiaccolata", immense retraite au flambeau sur les lieux même de la bataille. Si les bénévoles et étudiants disposeront d’une grande latitude de mouvement, les collégiens seront évidemment très encadrés, avec des animations spécifiques et en français, comme la tenue d’un carnet de bord…

Déjà 17h30. C’est l’heure pour le Président de la Croix-Rouge française, le Pr Jean-François Mattei, de souhaiter la bienvenue à tous et de rappeler aux plus jeunes notamment quelques règles élémentaires de respect et de savoir-vivre ensemble pour les trois jours à venir, eux qui partageront cette expérience avec d’autres jeunes venus de 185 pays.

Après une dernière séance photo, voici venue l’heure du branle-bas de combat : on monte dans les bus, direction gare de Bercy. Ils sont bien arrivés le matin du 25 juin à 9h30 à Brescia où ont commencées les "choses sérieuses"…