Reconfinement : les équipes Croix-Rouge plus que jamais mobilisées aux côtés des personnes vulnérables

Reconfinement : les équipes Croix-Rouge plus que jamais mobilisées aux côtés des personnes vulnérables
Publié le 30/10/2020

Suite à l’annonce du reconfinement mis en place le 29 octobre à minuit, les 66 000 bénévoles et 17 000 salariés de notre association s’organisent pourlutter contre l’épidémie, permettre la continuité de nos actions essentielles et accompagner les personnes vulnérables au plus près de leurs besoins.


Une mobilisation intensifiée pour éviter une crise humanitaire

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire liée au Covid-19 se double d’une crise sociale et économique qui risque de faire basculer beaucoup de français déjà fragilisés dans la précarité.

Ainsi en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et plus de 8 millions se trouvent en situation de précarité alimentaire. La Banque de France estime quant à elle à 800 000 le nombre d’emplois détruits cette année.

Chômeurs, intérimaires, travailleurs pauvres, travailleurs indépendants et commerçants, retraités, étudiants... ils sont nombreux depuis le mois de mars à avoir poussé les portes de la Croix-Rouge française pour la première fois. Une situation d’autant plus inquiétante lorsqu’on sait que la vulnérabilité sociale est un facteur de risque face au virus.


Repérer, protéger, accompagner, soigner, apaiser 

C’est pourquoi il est indispensable de renforcer les actions de veille sanitaire et sociale et d’« aller-vers » pour les publics isolés.

Dans ce cadre, la Croix-Rouge française poursuit et renforce ses actions dédiées à la lutte contre le Covid-19 ainsi que ses activités essentielles pour accompagner tous les publics fragiles :

  • soutien des structures sanitaires et des secours publics (accueil et orientation des malades, participation aux secours d’urgence à la personne) ;
  • distribution alimentaire (notre association enregistre une augmentation de 40 à 45% des besoins dans l’ensemble de ses dispositifs d’aide alimentaire) ;
  • maraudes et SAMU sociaux, équipes mobiles sanitaires et sociales ;
  • accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence ;
  • établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui restent ouverts ;
  • plateforme « Croix-Rouge chez vous » pour renforcer le lien social et rompre l’isolement.