Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : « Croix-Rouge chez vous » livraison de médicaments sur ordonnance

COVID-19 : « Croix-Rouge chez vous » livraison de médicaments sur ordonnance
Publié le 25/03/2020

Dans le cadre de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19 et afin d’assurer sa mission d’aide aux personnes fragiles, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire, baptisé « Croix-Rouge chez vous ». Grâce à un numéro unique, il permet à toute personne vulnérable, isolée et dans l'impossibilité de se déplacer de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront à domicile, en toute sécurité, dès le lendemain.


 

Parmi ces produits de première nécessité figurent les médicaments prescrits sur ordonnance. Afin de mettre en place ce dispositif de façon optimale, un partenariat a été établi avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et une procédure précise a été élaborée. Explications.


Un service dédié aux personnes dans l’incapacité de sortir de chez elles

Dans le cadre du dispositif « Croix-Rouge chez vous », les personnes contactent le 09.70.28.30.00 et sont mises en relation avec des volontaires de la Croix-Rouge qui recueillent leurs besoins.

"Si cet appel concerne une livraison de médicaments, on doit d’abord s’assurer que la personne est dans l’impossibilité totale de sortir et qu’elle n’a vraiment aucune autre solution pour se les procurer, explique Jean Occulti, pharmacien national à la Croix-Rouge française. En effet, l’idée n’est surtout pas de se substituer à des fonctionnements déjà en place : certains pharmaciens font déjà du portage et, s’ils le peuvent, continuent de le faire, tandis que d’autres patients bénéficient d’une solution de portage réalisée par des opérateurs privés. Autrement dit, le service proposé par la Croix-Rouge française s’inscrit dans le contexte de confinement généralisé. Il a pour ambition d’apporter un coup de pouce à des officines déjà débordées et à des personnes isolées qui ne peuvent pas se déplacer car elles sont contaminées par le Covid-19, ou parce qu’elles ont une affection ou un handicap qui les empêche de sortir, même brièvement."


Aidez-nous à faire connaître « Croix-Rouge chez vous » !

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement (personnes âgées, malades, en situation de handicap, aidants familiaux...) ?

Alors n’hésitez pas à faire connaître notre dispositif d’écoute et de livraison solidaire autour de vous !

Comment faire ? C’est très simple ! Téléchargez et imprimez l’affiche et le flyer « Croix-Rouge chez vous ». Ensuite, vous pouvez par exemple demander aux commerçants de votre quartier de mettre l’affiche dans leur vitrine, la placarder dans votre hall d’immeuble ou encore glisser le flyer dans la boîte aux lettres de vos voisins.

Téléchargez l'affiche

Téléchargez le flyer

Et bien sûr, n’hésitez pas à diffuser largement cette initiative solidaire à vos proches, par mail, ou sur les médias sociaux.

On compte sur vous !


Médicaments sur ordonnance : éviter la rupture de soins

Si la personne est éligible au dispositif, deux cas sont possibles :

  • un renouvellement d’ordonnance, qui doit permettre d’assurer la continuité thérapeutique pour les personnes exposées/vulnérables,
  • une primo-ordonnance.

« La primo-ordonnance doit avoir été déposée dans la pharmacie de la personne, soit par le médecin traitant, soit par l’infirmier à domicile, car les volontaires de la Croix-Rouge ne vont pas chercher préalablement les ordonnances au domicile. En effet, la Croix-Rouge se met en relation avec la pharmacie de la personne qui l’a contactée et s’assure que l’ordonnance y est bien enregistrée. Puis, le pharmacien prépare la commande, la met dans un sac scellé (son contenu est confidentiel) et agrafe à l’extérieur du sac le ticket de caisse avec le nom du destinataire. Le lendemain (ou le surlendemain), les deux volontaires de la Croix-Rouge viennent chercher les commandes et les déposent au domicile de la personne, en portant gants et masques, et en respectant les distances de sécurité.

Enfin, en ce qui concerne un éventuel reste à charge, le patient en sera averti au préalable et, le cas échéant, remettra le règlement aux bénévoles de la Croix-Rouge qui se chargeront de le donner ensuite au pharmacien. « Nous sommes assez confiants sur ce point délicat car les personnes qui font appel à ce service sont pour la plupart atteintes de maladies chroniques, ce qui suppose souvent une prise en charge à 100 %, entre la Sécurité sociale et la mutuelle », complète Jean Occulti.

Il faut en outre ajouter que ce service ne concerne que les médicaments qui figurent sur l’ordonnance : il n’est pas possible d’ajouter à la livraison tout autre produit ou médicament.