Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : halte aux idées reçues

COVID-19 : halte aux idées reçues
Publié le 04/03/2020

La propagation et la réponse au COVID-19 ont été accompagnées d'une « infodémie » - surabondance d'informations – massive, qui permet difficilement aux gens de trouver des sources et des conseils fiables lorsqu'ils en ont besoin. Fidèle à son rôle d’acteur de la prévention des risques sanitaires, la Croix-Rouge française déconstruit les idées reçues et rappelle les bons gestes à adopter.


Partager des informations sûres

Quatorze millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 192 pays, connectés à leurs communautés locales, jouent un rôle important dans les efforts de lutte contre l’épidémie de COVID-19. L’objectif est notamment de sensibiliser le grand public à ce virus, en partageant des informations sûres et en contribuant à réduire les rumeurs.

2020-03-03_15h50_55

           


Extrait des « Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

N°1 : Le nouveau coronavirus (COVID-19) peut se projeter jusqu'à 8 mètres d'une personne qui tousse ou éternue

FAIT ÉTABLI : Les gouttelettes respiratoires se projettent à 1 mètre au maximum d'une personne qui tousse ou éternue.

Lorsqu'une personne infectée par le COVID-19 tousse ou éternue, le virus est expulsé dans les gouttelettes qui peuvent parcourir une certaine distance à partir de cette personne. Par conséquent, pour vous protéger de n'importe quel virus respiratoire, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

N°2 : Le nouveau coronavirus peut être transmis par les piqûres de moustiques

FAIT ÉTABLI : Le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques.

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le COVID-19 pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire.

N°3 : Le temps froid et la neige peuvent tuer le nouveau coronavirus

FAIT ÉTABLI : Le temps froid et la neige NE peuvent PAS tuer le nouveau coronavirus.

La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps extérieur. Par conséquent, il n'y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres agents pathogènes. Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le COVID-19 est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

N°4 : Le nouveau coronavirus (COVID-19) peut être transmis par des objets, tels que les pièces et les billets de banque

FAIT ÉTABLI : Le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible.

Des données préliminaires indiquent que le nouveau coronavirus (COVID-19) peut survivre sur des surfaces pendant quelques heures ou plus. Il peut arriver qu'un objet soit contaminé par le 2019-nCoV par une personne infectée qui tousse ou éternue ou qui touche l'objet. Avec une bonne hygiène des mains, le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible. La meilleure protection consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

N°5 : Le nouveau coronavirus affecte-t-il seulement les personnes âgées ou les jeunes y sont-ils également sensibles ?

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (COVID-19). Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. 

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

Pour déconstruire davantage d’idées reçues, rendez-vous sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cliquez ici


Promouvoir les bons gestes

Fidèle à son rôle d’acteur de la prévention des risques sanitaires, la Croix-Rouge française rappelle les gestes simples à adopter pour réduire les risques d’infection par le nouveau coronavirus.

Coronavirus