Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : les équipes de la Croix-Rouge française mobilisées

COVID-19 : les équipes de la Croix-Rouge française mobilisées
Publié le 16/04/2020

L’épidémie de Covid-19 qui a frappé la France de plein fouet, engendre dans notre pays comme dans le reste de l’Europe une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui va nécessiter une mobilisation massive et rapide. Fidèle à son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et de soutien aux populations, notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous. Prévention, soutien aux établissements de santé et aux secours publics, maraudes, centres d’hébergement d’urgence, plateforme téléphonique de solidarité : les volontaires de la Croix-Rouge française sont mobilisés sur l’ensemble du territoire et lancent un appel à l’engagement et à la solidarité de tous.


On le sait, les prochaines semaines vont durement éprouver des milliers de personnes, les confrontant à la solitude, à l’inquiétude, aux difficultés économiques, à la maladie, à la mort parfois... Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis seront les plus exposés et les plus oubliés. C’est pourquoi, plus que jamais, leur venir en aide est pour la Croix-Rouge une priorité absolue.


Depuis plusieurs semaines, rassemblés derrière un emblème protecteur et connu de tous, nos 75 000 bénévoles et salariés se mobilisent sur le terrain, organisant leurs actions autour de trois priorités :

1. Protéger les acteurs de la Croix-Rouge française pour leur permettre d’assurer la continuité de leurs missions essentielles dans un contexte très dégradé.

Leur sécurité est une priorité, la condition indispensable pour qu’ils puissent poursuivre leurs actions auprès des milliers de femmes et d’hommes qui comptent sur eux, partout en France. Ecoute, orientation, distributions alimentaires, maraudes auprès des personnes à la rue, hébergements d’urgence ou encore établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap... notre association met tout en œuvre pour maintenir ces actions, dans le respect des dispositions prises par les pouvoirs publics.

2. Participer à l’effort collectif de prévention, d’information et de promotion des comportements et des gestes qui protègent.

Le respect des gestes barrières et la limitation des déplacements et des contacts sociaux au strict minimum sont la meilleure réponse pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Au-delà des messages que la Croix-Rouge diffuse, chacun de ses acteurs contribue au respect et à la promotion de ces comportements sanitaires et civiques.

3. Renforcer les actions de la Croix-Rouge française au service des plus vulnérables et des personnes isolées.

Notre association a suspendu un certain nombre de ses activités pour pouvoir concentrer ses efforts sur :


C’est ensemble que nous traverserons cette épreuve collective. Dans l’urgence, nous devons mettre en place un grand élan de mobilisation pour dépasser cette crise, protéger les plus vulnérables et réinventer la solidarité sur tous les territoires.


"La Croix-Rouge française face à la crise"

Découvrez notre édition spéciale Covid-19, l'occasion de faire le point, un mois après le début du confinement, et de montrer la formidable mobilisation de nos bénévoles et salariés face à la pandémie.