Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : maintenir le lien social avec les familles et lutter contre l’isolement

COVID-19 : maintenir le lien social avec les familles et lutter contre l’isolement
Publié le 07/04/2020

Les personnes âgées sont aujourd’hui parmi les populations les plus vulnérables face à la pandémie de Coronavirus Covid-19. Fragiles du fait de leur âge, elles doivent être tout particulièrement protégées. Mais protéger ne doit pas rimer avec isoler. Le plan bleu activé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les établissements médicaux-sociaux vise pourtant à créer un sas de sécurité autour d’elles pour éviter la contamination venue de l’extérieur. Les mesures sanitaires sont désormais au plus haut, avec l'isolement en chambre individuelle dans les EHPAD demandé par le ministre de la Santé samedi 28 mars.

La Croix-Rouge française accueille et accompagne des personnes dites « âgées » à travers son offre sur l’ensemble du territoire, en établissements avec 34 EHPAD (3 367 lits), 7 résidences autonomie (420 places),  5 accueils de jour autonomes pour un total de 66 places ; mais aussi des prestations d’aide et de soins assurées au domicile des personnes avec 14 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), prestataires et mandataires, pour un total de 750 000 heures, 31 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dont 17 équipes spécialisées Alzheimer (ESA), 2 services de portage de repas et 14 centres de soins infirmiers (CSI).

L’ISOLEMENT, UN RISQUE VITAL

Les mesures de confinement et d’isolement sont durement ressenties par les résidents mais aussi par les professionnels qui prennent soin d’eux et qui déplorent la coupure du lien physique avec les familles même si cela répond évidemment au besoin de protection renforcée : « Nous aimerions passer plus de temps avec eux mais nous n’avons pas le temps », « Ils se sentent seuls, ils sont tristes, on le sent », « Ils n’attendent qu’une chose, ce sont les visites de leur famille ! »

Johan Girard, délégué national personnes âgées au sein de la Croix-Rouge souligne : « La crise du Covid-19 impacte considérablement la qualité de vie des personnes âgées et représente un véritable risque vital. Nos actions de confinement pour limiter ce risque, génèrent d’autres dangers liés à l’isolement. Une personne âgée en perte de lien familial, en isolement social peut présenter un syndrome dépressif dit de glissement. La Croix Rouge-française s’engage et lutte contre l’ensemble de ces risques pour préserver nos aînés et tout simplement des vies humaines. »

Pour répondre à ce double enjeu de protection et de maintien du lien avec les familles, plusieurs actions sont déployées dans nos établissements.

INITIER LES RESIDENTS DES EHPAD AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les animateurs professionnels décuplent leurs efforts pour initier et accompagner les seniors à l’utilisation des outils numériques. En mettant à disposition des résidents une tablette, un ordinateur portable et en les aidant à s’en servir, ils leur permettent d’appréhender internet, via une interface simplifiée et à usage adapté pour aller au plus proche de leur lieu de confinement.

Lire notre reportage dans l’EHPAD de Perpignan

CONSERVER UN LIEN SOCIAL ET COMMUNIQUER AVEC SA FAMILLE ET SES PROCHES

En particulier pendant cette période de confinement, via Skype, Whatsapp, Messenger ou toute autre application de communication, les résidents peuvent maintenir un contact avec leurs proches. Le personnel est à leurs côtés pour les aider à apprendre à envoyer des messages, des photos ou passer des appels audios et vidéos.

La communication peut être instantanée, individuelle ou encore collective, par exemple, grâce à  la tenue d’un journal d’établissement avec les photos des résidents et des activités proposées dans la structure. Nous avons déployé dans certains de nos établissements l’application Familéo avant la crise du Covid-19. Cette application contribue à réduire l’isolement des personnes âgées en EHPAD. Familéo donne la possibilité aux familles de poster en ligne, sur un site web ou une application, des photographies et de courts messages qui sont ensuite distribués sur format papier aux personnes âgées. Elle permet également aux familles d’accéder à des informations sur la vie sociale des établissements à partir d’un « mur d’actualité ».

En savoir plus sur Familéo

STIMULER LES FONCTIONS COGNITIVES DES SENIORS, GRACE A DES JEUX OU DES LECTURES

De nombreuses applications proposent désormais des jeux de mémoire, de lettres pour maintenir les capacités des résidents. La lecture de l’actualité peut également être proposée avec une taille de police adaptée. Les initiatives se multiplient dans les établissements, ici la rédaction de poèmes, ailleurs la création de vidéos de sport adapté aux résidents, la mise en place d’une correspondance avec les élèves d’une école, le portage de repas…

crédits photo : Alice Marnat