Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Covid-19 : la Croix-Rouge française a besoin de vous pour aider les plus fragiles

Covid-19 : la Croix-Rouge française a besoin de vous pour aider les plus fragiles
Publié le 20/03/2020

Un engagement de chaque instant auprès des personnes vulnérables

L’épidémie de Covid-19, frappe la France de plein fouet et l’entraîne dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis un siècle.

Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des populations,notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous.

Dans toutes nos unités bénévoles locales, départementales ou régionales, dans chacun de nos établissements de santé, et de nos dispositifs sociaux ou médico-sociaux : c’est toute la Croix-Rouge qui est mobilisée.

Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis sont les plus exposés et les premiers oubliés. Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, leur venir en aide est pour nous une priorité absolue.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à l’engagement et à la solidarité de tous. Nos volontaires sur le terrain ont besoin de vous pour maintenir nos missions essentielles et déployer des réponses spécifiques à l’épidémie.

 

              

Nos priorités pour répondre à la crise

Rassemblés derrière un emblème protecteur et connu de tous, nos 75 000 volontaires se mobilisent sur le terrain pour assurer la sécurité et la protection de la population. En quelques jours, la Croix-Rouge française a dû répondre à l’urgence, adapter ses modes de fonctionnement pour assurer la continuité de ses activités, et revoir ses priorités pour concentrer ses forces sur la réponse à cette crise.


Maintenir nos missions essentielles

L’aide alimentaire et les maraudes sont plus que jamais essentielles pour aider les personnes en situation de précarité ou à la rue, dont l’isolement est renforcé par les mesures de confinement.

Dans nos établissements, nos personnels soignants se battent dans un contexte très difficile, pour protéger toutes les personnes en situation de vulnérabilité que nous accueillons : personnes âgées, personnes en situation de handicap…


Renforcer nos actions de secours et de protection pour les victimes de l’épidémie

Soutien sanitaire : renfort du SAMU et des structures hospitalières

Nuit et jour, nos équipes sont sur le terrain, pour soutenir les structures hospitalières et les secours publics qui sont en première ligne pour combattre l’épidémie. Nos volontaires renforcent les équipes des centres « 15 » pour l’accueil et l’orientation des malades et participent aux secours d’urgence à la personne en collaboration avec les pompiers et les ambulanciers.

Aide aux personnes sans-abri

Dans la rue, nos maraudeurs poursuivent leurs actions auprès des personnes exclues et nous  ouvrons avec les pouvoirs publics, des centres d’hébergement spécialisés pour garantir les conditions d’isolement et de protection des sans-abris contaminés par le Covid-19, sans symptômes graves.


Innover pour le lien social des personnes isolées : un nouveau dispositif exceptionnel

En quelques jours, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » . Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Croix-Rouge chez vous-bd

Engagez-vous à nos côtés pour sauver des vies

Seuls, nous ne pourrons pas y arriver. Aujourd’hui, nos volontaires ont besoin de la mobilisation des entreprises et du soutien financier de nos partenaires pour nous permettre de soutenir la population et de répondre aux besoins grandissants des personnes fragiles et isolées.

Pour nous aider et faire un don, cliquez-ici

C’est ensemble que nous traverserons cette épreuve collective. Dans l’urgence, nous devons  mettre en place un grand élan de mobilisation pour dépasser cette crise, protéger les plus vulnérables et réinventer la solidarité sur tous les territoires. Chaque heure compte.