
Quelles solutions pour les personnes sans-abri ?
Qui sont les personnes sans domicile ? Combien sont-elles ? Quelles solutions pour les personnes sans abri ?
Qui sont les personnes sans domicile ? Combien sont-elles ? Quelles solutions pour les personnes sans abri ?
Partout, tous les jours et sans le savoir, chacun peut croiser une personne en grande détresse, seule ou isolée. Il est important de savoir comment réagir.
Pour la Croix-Rouge française, l’accès au logement devrait être le préalable à tout parcours d’insertion et non sa finalité
Mineurs, personnes victimes de violences physiques ou psychologiques, personnes migrantes : des réponses adaptées sont apportées
Promouvoir l’hygiène, c’est travailler sur l’estime de soi…
Interview René Lelong, directeur du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Valenciennes
« A la Croix-Rouge, on se sent protégé, on a des personnes avec qui parler »
De l’appel d’urgence à l’hébergement, de l’orientation à l’accompagnement global des personnes, le pôle de lutte contre les exclusions est présent à chaque étape.
Orientées par le 115, les familles sont accueillies au sein de la « structure familles » de la Croix-Rouge française, située en région parisienne. Un dispositif d’hébergement d’urgence qui se révèle être bien plus que cela.
Femmes victimes de violences, couples avec enfants en très grande précarité… les résidents trouvent un accueil inconditionnel un peu de répit.
Croix-Rouge sur roues nous permet de développer de nouvelles logiques d’accompagnement, d’aller vers ceux qui ne peuvent venir vers nous, pour des raisons d’isolement et de perte de mobilité.
La Région Île-de-France a mis à disposition ses anciens locaux du boulevard des Invalides (Paris VIIème) et a confié la gestion du centre à la Croix-Rouge française. Un sas inespéré pour ces jeunes mamans, mais aussi un tremplin.
Témoignage vidéo de Florent Clouet, responsable de la coordination de l'accompagnement des personnes migrantes à la Croix-Rouge française.
Le droit à l'hygiène doit être au cœur des grands enjeux de société. Nul, quel que soit son sexe, son âge ou le lieu où il vit, ne doit souffrir de conditions d'hygiène insuffisante.
La Croix-Rouge française met en œuvre des activités de transport social sur l’ensemble du territoire français. Avec le soutien de la Fondation PSA, la Croix-Rouge française accompagne les personnes isolées rencontrant des difficultés de mobilité.
Le S.E.M.I.S.S. existe depuis janvier 2015, son objectif est d'allier accompagnement social et soins envers les personnes en situation de précarités et/ou d’exclusions.
Une laverie solidaire permet aux personnes en situation de précarité de faire nettoyer gratuitement leurs vêtements mais aussi d’être orientées et conseillées par les équipes de la Croix-Rouge. L’accueil et l’écoute font pleinement partie du projet.
Depuis le mois d’octobre 2019, grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair), la Croix-Rouge française a lancé, via la plateforme Red Touch', un nouveau programme visant à soutenir les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés : le programme Pai'R.
Il y a deux ans, la Croix-Rouge française inaugurait - via sa plateforme Red Touch' - un nouveau programme visant à soutenir les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés : le programme Pai'R. Lancé grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair), Pai’R a depuis multiplié les projets dans 16 départements et le succès est au rendez-vous !
Le mardi 8 février 2022, la Croix-Rouge française a co-organisé, avec le Bureau Croix-Rouge Union européenne, la conférence “Convergence de solutions pour lutter contre le sans-abrisme en Europe”.
Labellisé Présidence de l’Union européenne, cet événement a été l'occasion d’analyser les obstacles quotidiens auxquels sont confrontées les personnes sans-abri et celles à risque de le devenir ainsi que de mettre en place des stratégies d’aide autour de la prévention, la réponse aux besoins et les actions pour en sortir.
En 2016, 951 familles sont sorties de l’accompagnement social dont 521 via le Pôle régional et les SIAO franciliens.