Lutter contre toutes les formes d’exclusion, pas à pas
Publié le 23 janvier 2025

Jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance sans solution, femmes victimes de violences, personnes migrantes en rupture de parcours, personnes en grande précarité, sans abri… nos volontaires croisent chaque jour le chemin de publics aux détresses multiples.
Nos champs d’intervention sont vastes : maraudes, lieux d’accueil de jour, centres d’hébergement, logement accompagné, accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, accompagnement social et en santé. Ce sont au total 191 établissements, rassemblant plus de 550 services qui œuvrent de la rue au logement.
Plus de 2 130 salariés et 9 700 bénévoles y forment une véritable communauté d’action unie par nos valeurs, au plus près des personnes fragiles.
En proposant un accompagnement individualisé sur la durée, nos équipes travaillent au quotidien pour préserver le lien social et favoriser la réinsertion de chaque personne. Une démarche menée dans le respect de la dignité de chacun et dans un souci permanent d'humanité et d’inconditionnalité de l’accueil.
De la veille sociale à l’insertion socio-professionnelle, de la rue au logement
Nos volontaires interviennent dans quatre domaines :
La veille sociale regroupe, sous diverses appellations, les lieux d’accueil de jour, les maraudes/samu sociaux et le numéro d’urgence 115 géré dans chaque département par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO). La Croix-Rouge française est la première association nationale sur le champ de la veille sociale, en particulier sur celui de la maraude. L’enjeu est d’aller vers les personnes en situation d’exclusion sociale ou de grande précarité pour maintenir ou créer du lien social (écoute attentive, soutien moral, aide matérielle ponctuelle) mais aussi pour les informer et les orienter vers les services qui pourront assurer un suivi et un accompagnement sanitaire et social. Ainsi, les équipes de maraudes sont à la fois les derniers acteurs à venir au contact des personnes en situation d'exclusion sociale et le premier maillon de la chaîne dans la construction du parcours de sortie de rue. Les équipes, bénévoles et salariées, font le lien via le 115 avec les dispositifs d'hébergement d’urgence et d'accès au logement des personnes sans abri, mais aussi de tous ceux qui risquent de basculer dans la rue ou sont mal logés. Des lieux d’accueil de jour leur sont aussi proposés pour bénéficier de quelques heures de répit.
La mission hébergement/logement soutient l’accès - selon les possibilités et les ressources des personnes - à des centres d’hébergement et à des dispositifs de logement adapté. Cet accueil en centre d’hébergement va de la mise à l’abri ponctuelle jusqu’à un accompagnement de plusieurs mois pour rechercher une solution pérenne. Notre objectif est de favoriser l’accès au logement, sous diverses formes (logement social, pensions de familles, résidences sociales…). Avoir une adresse, un toit, facilite en effet l’accès à tout un ensemble de droits : à la santé, à la parentalité, à la citoyenneté, à l’insertion socio-professionnelle, etc.
Nous accueillons, hébergeons et accompagnons également des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale. Outre l’accès à la demande d’asile et l’accompagnement tout au long de la procédure, ces dispositifs proposent également un accompagnement global : ouverture des droits sociaux, accès à la santé, à la scolarisation des enfants, à l’apprentissage de la langue, etc.
Enfin, depuis la crise sanitaire, le secteur Précarité/Santé s’est développé. Des professionnels du soin et du social mènent un double accompagnement, alliant une offre d’hébergement et des équipes mobiles, où des professionnels, en lien étroit avec un réseau de partenaires autour du soin.
Le logement d’abord : une action en réseau, en faveur de l’accès au logement et du retour à l’autonomie
Faire accéder les personnes à un logement stable et durable, lever les freins à l’insertion et au retour à l’autonomie grâce à un accompagnement personnalisé, tels sont nos objectifs. Pour cela, et dans un contexte où les moyens demeurent contraints, nos équipes s’appuient sur de nombreux partenaires - professionnels sociaux et de santé, associations, experts, etc. - qui, par leurs compétences complémentaires, vont tisser des liens avec les personnes et ainsi les aider à se relever durablement.
La relation, l'accompagnement : Chaque lien compte
Ce lien, c’est celui que nos volontaires construisent avec les personnes qu’elles accompagnent dans leurs missions, que ce soit au détour d’une maraude ou dans nos structures d’accueil. Lutter contre l’exclusion, c’est d’abord créer une relation de confiance pour pouvoir envisager l’avenir autrement. C’est aussi ce qui donne du sens à nos métiers.
Notre nouvelle campagne qui sera diffusée fin janvier raconte cette relation, à travers des témoignages puissants et sensibles.
La Lutte contre les exclusions en quelques chiffres :
- 191 établissements
- 2 134 salariés
- 9 700 bénévoles
- 246 équipes de maraudes
- 16 SIAO
- 107 lieux d’hébergement