Transport social Croix-Rouge française

Publié le 06/03/2019

Au-delà du fait d’accéder aux équipements, commerces et services de la vie quotidienne, l’important est de bénéficier d’un transport dans lequel les relations humaines sont primordiales. Les bénévoles accueillent la personne, discutent avec, éventuellement la soutiennent psychologiquement ou l’orientent vers d’autres dispositifs. Les dispositifs de transport social participent au maintien du lien social et à la lutte contre l’isolement.

Avec le soutien de la Fondation PSA, la Croix-Rouge française accompagne les personnes âgées dans leurs déplacements.

La Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L’unité locale de Poissy (78) a mis en place un dispositif de Transport social. Les bénévoles accompagnent des personnes âgées à différents rendez-vous (loisirs, médecins, administratifs, etc.). En plus du transport en véhicule, les bénévoles prennent complètement en charge la personne : ils peuvent venir la chercher chez elle, l’accompagner à son rendez-vous jusque dans la salle d’attente, l’aider à montrer les marches, etc. L’unité locale travaille en lien avec une antenne du centre communal d’action social (CCAS) « La Maison Bleue » où les travailleurs identifient le public et contactent ensuite la Croix-Rouge pour les prendre en charge. Ce dispositif concerne des personnes âgées de plus de 60-65 ans, sans condition de ressources mais plutôt en fonction de critères familiales (la personne âgée a-t-elle des proches qui peuvent l’aider ?).

La Fondation PSA soutient le Programme Mobilités de la Croix-Rouge française depuis 2012, avec l’objectif d’apporter des solutions aux personnes isolées géographiquement et socialement.

Depuis 2017, le soutien de la Fondation a contribué à la création de 11 nouveaux dispositifs.