Journée internationale de la femme

Pendant la seconde guerre mondiale : les infirmières de la Croix-Rouge

Femmes, un combat pour l’engagement

Lorsque l’on évoque le rôle des femmes dans l’histoire de la Croix-Rouge française, la première image est celle de l'infirmière de 1914-1918 ; une image d’Épinal qui a traversé les époques. On sait moins les décennies de ténacité et d’abstraction qu’il leur a fallu pour atteindre cette reconnaissance.


Coralie Cahen, première femme Croix-Rouge décorée de la Légion d’Honneur

Portrait - Coralie Cahen

Née à Nancy en 1832, Coralie Lévy épouse M. Cahen, médecin chef de la Cie du Nord. Après la perte de sa fille unique en 1862, puis de son mari, elle décide de se consacrer à sa patrie.


Caroline Cross, vice-présidente de la Croix-Rouge française

Portrait - Caroline Cross

Désireuse de faire du secourisme, Caroline Cross rejoint la délégation locale d’Annecy en 1987, un peu par hasard. Mais, très vite, elle se sent en parfaite adéquation avec les valeurs de la Croix-Rouge. Portrait de la Vice-présidente de la Croix-Rouge française.


Héliette, bénévole ERU

Portrait - Héliette

A 12 ans, Héliette Neveu Fournier se rêvait médecin sans frontière. Elle a abandonné l’idée mais pas le goût du voyage ni l’envie d’aider son prochain. Elle a ainsi effectué de nombreux voyages et travaillé avec des associations locales.


Valérie Tabuy en mission

Portrait - Valérie Tabuy

Voilà déjà 18 ans qu’elle est engagée au sein de la Croix-Rouge française et pas le moindre signe d’essoufflement. Valérie enchaîne les missions avec une énergie inaltérable. Il faut dire que son parcours est aussi riche que diversifié.


Potrait - Yolande Bonnet de Paillerets

Potrait - Yolande Bonnet de Paillerets

S’il est des femmes dont le parcours illustre un engagement total au sein de la Croix-Rouge française, Yolande Bonnet de Pailleret en fait partie. Bénévole, infirmière et assistante sociale, présidente de comité local, membre du conseil d’administration, femme de terrain et femme de tête, elle s’est illustrée au sein de l’association depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa vie et s’est trouvée au coeur des grandes évolutions.