Journée mondiale des premiers secours – 14 septembre 2019 : Formons-nous aux gestes et aux comportements qui sauvent !

Publié le 29/08/2019

Catastrophes naturelles, arrêts cardiaques, accidents domestiques, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeuLe 14 septembre, formons-nous aux gestes et aux comportements qui sauvent !

Le lancement national aura lieu à Versailles (78)En présence du Pr Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge françaiseRendez-vous le samedi 8 septembre à 9h00 sur le village Croix-Rouge française Face à l’Hôtel de Ville de Versailles

Tous les jours, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Et dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu ! La Journée mondiale des premiers secours (JMPS) qui se tient le samedi 14 septembre prochain vient clôturer « L’été qui sauve ». Une journée devenue rendez-vous incontournable pendant laquelle des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent pour sensibiliser, informer, initier gratuitement petits et grands aux réflexes à avoir en cas de catastrophes, aux gestes de premiers secours mais aussi aux comportements qui sauvent.

Savoir se préparer et réagir en cas de catastrophes

Inondations, tempêtes, sécheresse ou encore canicules provoquant des vagues de chaleurs en milieu urbain qui tendent à s’intensifier, de telles catastrophes sont de plus en plus fréquentes, intenses et prolongées. Elles concentrent beaucoup d’inquiétudes, provoquent et exacerbent de nombreuses maladies. Aujourd’hui par exemple, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique.
Et selon l’enquête réalisée par Harris Interactive pour la Croix-Rouge française et le Groupe Aesio en mars 2019 l’inquiétude est particulièrement palpable : 9 Français sur 10 estiment que les changements climatiques ont des effets bien réels sur la santé, 54% se sentent mal informés et 67% pensent que le système de santé est mal préparé pour y répondre. Cette inquiétude est renforcée par une incertitude quant à leur propre capacité à réagir puisque 29% déclarent ne pas connaître les gestes de premier secours et seuls 36% se sentent capables de les appliquer.
Un thème phare dans lequel la Croix-Rouge française s’engage pleinement pour rappeler l’importance de renforcer l’investissement et l’innovation en matière de réponses à l’urgence, de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

Le rôle essentiel du citoyen dans la chaîne de secours

Au-delà des catastrophes, c’est aussi dans la vie quotidienne que chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence : accidents de la vie courante, accidents de la route, arrêts cardiaques.
La meilleure chance de survie d’une victime c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.

Il faudrait qu’une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent.

Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation aux gestes qui sauvent, s’est lancé un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

Rendez-vous partout en France le 14 septembre prochain.
Aux traditionnelles initiations aux gestes qui sauvent, pour petits et grands, initiations aux urgences cardiaques, un module spécifique dédié aux initiations à la réduction des risques sera proposé.

A Versailles, un village sera installé devant l’Hôtel de Ville. Il accueillera le public de 10h30 à 18h00 et proposera de multiples initiations pour petits et grands : réduction des risques, gestes qui sauvent et urgence cardiaque, prévention dans la vie courante, « Autrement Capable » pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, visuel ou auditif… Mais également un escape game, un stand de réalité virtuelle et des démonstrations.

Pour le lancement à Versailles merci de bien vouloir vous accréditer auprès
du service de presse :
Christèle Lambert-Côme – 01 44 43 12 07 / 06 07 34 99 29
Elodie Bourdillel – 01 44 43 12 80 / 06 40 56 62 21

Chiffres clés sur le secourisme à la Croix-Rouge française en 2018

FORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS ET AU SECOURISME

  • 57 864 citoyens initiés aux premiers secours (IPS)
  • 77 290 citoyens formés à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1)

URGENCE ET OPÉRATIONS SECOURISTES

  • 56 639 postes de secours lors de manifestations diverses
  • 5 002 vacations de prompt secours, soit l’équivalent de 11 491 postes de secours
  • 91 959 personnes prises en charge dans l’année
  • 80 délégations territoriales qui ont mené 251 opérations

Nombre d’intervenants secouristes bénévoles : 8 698