Aides financières et administratives

L'accès aux droits

Bien qu'essentiel, il n'est pas une réalité pour tous.

Vous êtes nombreux à ne pas bénéficier des prestations ou des services auxquels vous pourriez prétendre, soit par manque de connaissances de vos droits ou à cause de la difficulté d’accès à ces droits.  

Nos actions ont pour but de vous aider à exercer vos droits, en : 

  • facilitant votre parcours d’accès aux droits,

  • luttant contre les situations d’inégalités dans l’accès aux droits,

  • favorisant l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle.

Une question sur vos droits ?

Les permanences Accueil-Écoute-Orientation (AEO), également appelées permanences sociales ou encore permanences accès aux droits, répondent à vos questions. 

Vous êtes accueilli lors d'un entretien individuel, dans un cadre garantissant la confidentialité de vos échanges et vous permettant d'exposer librement vos besoins. Nos bénévoles des permanences AEO réalisent ensuite une évaluation de votre situation. Vous pourrez alors être informé sur vos droits, orientés vers les acteurs compétents et éventuellement accompagné dans la réalisation de certaines démarches.

Besoin d’un coup de main pour rédiger vos documents?

Nos écrivains publics sont là pour vous !

Vous avez du mal à lire et/ou écrire en français ?

Vous avez besoin d’un conseil en écriture avec un regard neutre et extérieur sur votre situation ? Vous rencontrez des difficultés face à la complexité des démarches administratives et à leur dématérialisation ? Quel que soit votre profil (jeune, sénior, personne étrangère, etc.) les écrivains publics vous accompagnent. 

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Ils sont des bénévoles qui vous aident dans la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers et documents divers (courriers privés, curriculum vitae, etc.), ainsi que dans la réalisation de démarches administratives, qu’elles soient en ligne ou sur papier.

Les écrivains publics vous facilitent votre communication avec les services publics et tout autre organisme et vous permettent ainsi de faire valoir vos droits. 

Comment ça marche ?

Vous êtes reçu par l'écrivain public lors d'un entretien individuel, dans un cadre qui garantit la confidentialité de vos échanges et vous permet d'exposer librement vos besoins.

Où puis-je en trouver ?

Les écrivains publics interviennent au sein de nos structures et parfois dans les locaux d'autres acteurs partenaires comme les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Ils sont également présents dans certains établissements pénitentiaires afin de pouvoir mener cette mission auprès des personnes détenues.