Garantir les droits et besoins fondamentaux des personnes migrantes

Le Niger ou la vie en transit

Le Niger ou la vie en transit

Depuis plusieurs années, la région d’Agadez constitue le passage obligé vers le Maghreb et l’Europe. Des dizaines de milliers d’exilés y transitent chaque année, souvent démunis et en situation de détresse absolue. La Croix-Rouge française, aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne et soutenue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) leur apporte une assistance humanitaire et une protection essentielles.

Accueil et hébergement des personnes migrantes

Accueil et hébergement des personnes migrantes

Chaque année, des dizaines de milliers d’étrangers viennent frapper aux portes de la France, cherchant à rejoindre leur famille, à obtenir de meilleures conditions de vie, fuyant un pays d’origine dans lequel ils sont en danger… Symbole de protection, notre association accueille, accompagne et garantit les droits et besoins fondamentaux de ces personnes migrantes, souvent confrontées à des situations de très grande détresse.

Mineurs non accompagnés

Mineurs non accompagnés : élaborer un véritable projet de vie

Chaque année, de nombreux mineurs arrivent en France sans parents ni autres détenteurs de l’autorité parentale, conduits sur la voie de l’exil en raison de contraintes économiques, familiales ou de situations de violence dans leur pays d’origine. Notre association porte une attention spécifique à ces mineurs isolés étrangers (MIE)(ou mineurs non accompagnés), particulièrement vulnérables, et leur propose un accompagnement global pour les protéger, faire respecter leurs droits et favoriser leur insertion sociale.