La saison 4 du Podcast Clichés part à la rencontre de volontaires qui s’engagent et qui innovent
Publié le 2 avril 2024
Des initiatives solidaires qui sillonnent la France
Alors que la précarité atteint un niveau alarmant en France en 2024, avec plus de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la Croix-Rouge française intensifie ses actions en réponse à cette crise sociale croissante. De la laverie solidaire, au bus dentaire, en passant par la boutique de bricolage solidaire, les volontaires de la Croix-Rouge ont créé des dizaines d’initiatives engagées sur le territoire français.
La saison 4 du podcast Clichés explore les villes et les campagnes de France à la recherche des histoires des femmes et des hommes qui ont décidé de s’engager pour elles et pour les autres. Volontaires, citoyens et entrepreneurs sociaux, ils participent à la résilience des territoires français. Mais comment se fabrique une solution innovante ? Et qu’est-ce que l’engagement représente pour ces héros du quotidien qui osent explorer de nouvelles voies ? Faire connaître ces initiatives locales dans 10 nouveaux épisodes qui donnent la parole aux volontaires de la Croix-Rouge, c’est l’objectif de cette nouvelle saison.
Fabienne, bénévole au prise avec des événements climatiques extrêmes
Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, nous partons à la rencontre de Fabienne Berquier, présidente de la délégation territoriale du Pas-de-Calais. Ancienne directrice d'hôpital qui a passé l'essentiel de sa carrière dans le domaine de la finance, Fabienne a pris conscience que derrière les chiffres se cachent des enjeux humains cruciaux, tels que le bien-être des patients et des employés. Cette prise de conscience l'a conduite à rejoindre la Croix-Rouge il y a huit ans. Amenée à gérer plusieurs situations d'urgence au cours de sa carrière et dans son engagement à la Croix-Rouge. Elle a été confrontée ces derniers mois à de nombreux épisodes climatiques extrêmes qui ont affecté le Nord de la France. Ces expériences l'ont convaincue de l'importance pour les acteurs Croix-Rouge de faire preuve d’esprit d'initiative pour s’adapter, notamment lors de catastrophes naturelles, qui vont s’intensifier et s’accélérer.
Avec ses mots, Fabienne nous raconte comment les 1 000 bénévoles sur le terrain dans le Pas-de-Calais développent des initiatives pour renforcer la résilience de la population. Elle se souvient avec nous de la tornade qui a détruit la moitié du village de Bihucourt en 2022 et relate comment, avec les volontaires, elle a créé un véritable village solidaire pour accompagner les sinistrés. L’installation a duré trois semaines et Fabienne y était tous les jours. “Dans ces moments-là, on réinstaure de la vie dans quelque chose qui a été détruit”, s’émeut-elle.
Venez écouter le 1er épisode de la saison 4 de Clichés, un podcast produit par la Croix-Rouge française.
J'écoute l'épisode 1Philippe Mulard, bénévole à la Croix-Rouge française et responsable de l’action prison justice en Nouvelle-Calédonie
Saviez-vous que les français consomment en moyenne 30 kg de textile par an et que seule une petite partie de nos vêtements à la chance de connaître une deuxième vie ? Quand vous faites le tri dans vos placards pour donner les vêtements que vous ne portez plus, vous permettez à des milliers de personnes de pouvoir se vêtir décemment et parfois chaudement.
Dans le deuxième épisode de cette saison, nous découvrons l’histoire de Philippe Mulard, bénévole à la Croix-Rouge française depuis 2010, et responsable de l’action prison justice en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans. Il nous raconte la deuxième vie des vêtements collectés pour le vestiaire solidaire du centre pénitentiaire de Nouméa et sa lutte contre les préjugés à l’égard des détenus.
Venez écouter le 2eme épisode de la saison 4 de Clichés, un podcast produit par la Croix-Rouge française.
J'écoute l'épisode 2Vincent Hecht, ingénieur de formation, chef de projet et bénévole à la Croix-Rouge depuis 2001
Améliorer son domicile, le rendre plus confortable, moins énergivore, c’est ce que font des milliers de bricoleurs chaque jour. Pour cela, il faut avoir un peu d’or au bout des doigts et surtout de l’argent dans son porte monnaie. Tous ces matériaux coûtent cher et bien souvent leurs conditionnements nous en font acheter plus que nécessaire, puis on les oublie dans nos caisses à outils…
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de Vincent Hecht, ingénieur de formation et chef de projet. Il est bénévole à la Croix-Rouge depuis 2001, et crée la Bricoboutique, une boutique solidaire dédiée au bricolage, qui est aussi un lieu de vie chaleureux, ouvert à tous et à toutes.
Venez écouter le 3eme épisode de la saison 4 de Clichés, un podcast produit par la Croix-Rouge française.
J'écoute l'épisode 3Raphaëlle Husson, en 2018 elle a commencé à faire des maraudes avec d’autres bénévoles de la Croix-Rouge
Programme rapide à 30 degrés, un peu de lessive, un passage au sèche-linge et hop, nous voilà de propre vêtu. C’est tellement agréable et naturel de porter des vêtements propres et frais en appuyant simplement sur deux boutons, sans se poser d’autres questions. Pourtant pour certains pouvoir laver son linge est plus que précieux. C’est une question de dignité, de respect de soi, de bien-être. C’est souvent une manière de ne pas sombrer lorsque sa vie a basculé et que l’on vit dans la rue.
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de Raphaëlle Husson, en 2018 elle a commencé à faire des maraudes avec d’autres bénévoles de la Croix-Rouge française et très vite elle a eu envie d’écrire une nouvelle histoire d’engagement, celle de la laverie solidaire et éco-responsable au cœur de Paris, au plus près de ceux qui en ont besoin.
J'écoute l'épisode 4José Duarte, il est tombé dans le bain de la Croix-Rouge tout jeune et depuis son engagement est toujours intact et multiple.
Un animal de compagnie, ça protège, ça rassure parfois et ça facilite souvent les relations avec les autres. Il est souvent un soutien essentiel pour toute la famille et encore plus pour une personne seule. Mais que se passe-t-il, quand à cause d’événements imprévisibles, les animaux sont séparés de leur maître et se retrouvent errants et sans foyer ?
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de José Duarte, il est tombé dans le bain de la Croix-Rouge tout jeune et depuis son engagement est toujours intact et multiple. Il y a quelques années, lors de terribles inondations qui ont frappé son département, le Val de Marne, il s’est retrouvé à prendre en charge des animaux errants et, inspiré par ses collègues de la Croix-Rouge américaine, il a mis en place un dispositif qui a permis d’accueillir temporairement les animaux afin de les mettre en sécurité.
J'écoute l'épisode 5Antoine Verstraete est entré à la Croix-Rouge française à la création de 21, son accélérateur d’innovation sociale.
Saviez-vous que les personnes en situation de handicap se sentent beaucoup plus isolées que les autres? Ce handicap, quelle qu'en soit la nature, les oblige à renoncer à maintenir une vie sociale, parfois de manière temporaire,… mais aussi parfois de façon définitive. Antoine Verstraete est entré à la Croix-Rouge française à la création de 21, son accélérateur d’innovation sociale. Pendant la crise sanitaire il s’est investi totalement sur le terrain, dans le dispositif Croix-Rouge chez-vous. Cette expérience l’a convaincu de rejoindre la filière handicap et de relancer l’Octobus, ce bus qui sillonne la région PACA à la rencontre des personnes en situation de handicap.
J'écoute l'épisode 6Cédric Gageat, bénévole à la Croix-Rouge française depuis 2011.
Pendant les 4 prochains mois, des équipes de la Croix-Rouge seront présentes lors de tous les événements des jeux olympiques et paralympiques, prêtes à intervenir pour le bien-être et la protection de chacun.
Déployer une telle présence nécessite une organisation sans faille et une capacité à suivre en temps réel les personnes déployées sur le terrain pour leur permettre d’intervenir là où l’on a besoin d’elles.
Dans cet épisode nous découvrons Cédric Gageat, bénévole à la Croix-Rouge française depuis 2011. En novembre 2015, il se retrouve au cœur du dispositif mis en place lors des attentats de Paris et réalise l’importance de pouvoir géo-localiser et suivre les bénévoles pour optimiser l’acheminement des blessés. Passionnés d’informatique, il nous raconte comment il a créé l’application Minutis et comment la technologie peut être au service d’un monde meilleur
J'écoute l'épisode 7Marie-José Zago a commencé très tôt dans sa vie à prendre soin des autres et est vice-présidente de la Croix-Rouge du Gers depuis 2019.
Dans les zones rurales, véritables déserts médicaux, obtenir un rendez-vous médical est devenu une gageure et pour certains sans moyen de locomotion une mission impossible. Pourtant, où que nous soyons, nous avons tous à un moment besoin d’être soigné et correctement pris en charge et si finalement c’était les soignants qui venaient à nous?
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de Marie-José Zago qui est tombée toute jeune dans le prendre soin des autres. Elle est vice-présidente de la Croix-Rouge du Gers depuis 2019. Avec la complicité et l’engagement de la présidente et des doyens de la faculté dentaire de Toulouse, ils conçoivent et lancent sur les routes de leur département un bus dentaire qui permet de faire bien plus que soigner les dents des personnes isolées et sans moyens de transport.
J'écoute l'épisode 8Clément Marragou, infirmier au SMUR et au Pôle santé de la Croix-Rouge
La crise covid n’a fait que mettre en lumière et renforcer les difficultés rencontrées par les étudiants liées face à l’isolement imposé et l'enseignement à distance. Mais 3 ans après la crise sanitaire, les effets délétères sur la santé mentale des étudiants sont toujours présents : dépression, anxiété, phobies, pensées suicidaires…
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de Clément Marragou, infirmier au SMUR et au Pôle santé de la Croix-Rouge il est également président territorial de la Croix-Rouge dans l'Hérault. En relation avec le CROUS, il a mis en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement accessible par tous les étudiants du département 24h/24h.
J'écoute l'épisode 9Louise Brosset qui a mis en place le Repair lab à la Croix-Rouge
63% des français sont devenus inconditionnels du “Do it Your Self” que ce soit pour réparer des objets, des vêtements, pour adopter des gestes pour consommer de manière éco-responsable ou encore pour éviter le gaspillage. Pour les personnes qui ont pris la route de l’exil, réparer un objet, un vêtement, une paire de chaussures, c’est vital, car il n’ont plus rien et ils sont souvent leur seule source de dignité ou de souvenir de la vie qu’ils ont dû quitter.
Dans cet épisode nous découvrons l’histoire de Louise Brosset. Au moment de la guerre en Syrie et de l'arrivée de réfugiés sur notre territoire, elle a voulu comprendre les conditions de leur déplacement et la réalité de leur vie après avoir quitté leur pays. En septembre 2022, elle rejoint la Croix-Rouge, a mis en place le Repair lab, un espace de réparation dédié aux migrants.
J'écoute l'épisode 10Illustrations : Marie Arthuphel