Manipulateur d'électroradiologie médicale - DEMEM
- Lieu 16400 La Couronne
- Durée 5100 heures
Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM, explorations fonctionnelles, imagerie interventionnelle), de la médecine nucléaire et des traitements de radiothérapie.
Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce avant tout un métier soignant, mais aussi médico-technique du fait de l’utilisation de machines de haute technicité. Métier d’avenir en constante évolution, il évolue au rythme des innovations médicales.
Pour devenir infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou de l’équivalence de ce diplôme. Cette voie d’admission s’opère par Parcoursup.
L'admission se fait sur dossier via Parcoursup, ou après première année universitaire (PASS, LAS).
L’obtention du diplôme d’Etat de manipulateur.trice en électroradiologie médicale permet d’exercer la profession.
La formation s’inscrit dans le dispositif LMD (licence-master-doctorat) et permet l’obtention, à l’issue de six semestres d’enseignement et de stage, du diplôme d’État MEM (manipulateur d'électrologie médicale) et du grade Licence (Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’état de manipulateur d’imagerie médicale).
Le cursus alterne cours théoriques, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), travaux personnels guidés (TPG) et stages cliniques.
La formation au métier de manipulateur d’électroradiologie médicale se déroule en 3 ans. Cette formation aboutit à l’obtention du diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et à la délivrance d’un niveau Licence.
Le métier nécessite des qualités humaines, un esprit scientifique et de la rigueur. L'évolution constante des techniques requiert une grande faculté d'adaptation et de la curiosité scientifique pour conduire des appareils sophistiqués et très complexes. Les progrès réalisés sur les techniques et les appareils imposent également un suivi permanent des connaissances et des formations professionnelles régulières. Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tous âges et de toute condition physique. L'attention et le respect de la personne sont primordiales. Son sens de l'écoute, sa capacité à expliquer, à rassurer, à mettre en confiance, la douceur de ses gestes font partie des qualités qui le font apprécier de ses patients.
À la fin de leur formation, les manipulateurs en électroradiologie médicale sont prêts à intégrer des équipes médicales pluridisciplinaires dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets privés. Ils jouent un rôle crucial dans le diagnostic médical en fournissant des images précises et en contribuant au bien-être des patients grâce à leur expertise technique et à leur bienveillance.
En début de carrière, un manipulateur d’électroradiologie médicale débutant touchera 1890 euros brut par mois, dans la fonction publique hospitalière.