CQP Assistant médical
- Lieu 81000 Albi
- Durée 279 heures
Ce nouveau métier inauguré en 2019 promet une forte employabilité : après avoir créé 4 000 postes via le plan « Ma santé 2022 », le Ministère de la Santé et de la Prévention prévoit d’atteindre le nombre de 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024.
L’assistant médical aide le ou les médecins d’un cabinet médical à se concentrer sur l’examen clinique et la délivrance de soins en leur faisant gagner du temps.
Il occupe des fonctions administratives au sein du cabinet, où il s’occupe notamment de l’accueil et de la gestion des dossiers des patients. Dans ce cadre, il participe au suivi du parcours de santé du patient, en coordination avec d’autres acteurs de la santé comme les hôpitaux, les médecins spécialisés, etc.
Il prépare la consultation et réalise un entretien avec le patient avant sa rencontre avec le médecin. Il assure des gestes techniques comme le déshabillage ou la prise de température et de tension en amont de la consultation.
Travaillant en étroite collaboration avec le médecin, il lui apporte un soutien opérationnel tout au long de la consultation.
Pour devenir assistant médical, les prérequis sont les suivants :
être titulaire d’un diplôme ou certificat de niveau 4 (baccalauréat, diplôme d’accès aux études universitaires, brevet de technicien ou professionnel, etc.)
être titulaire d’un certificat de niveau 4 validé en secrétariat médical ou non validé, à condition d’avoir une expérience professionnelle d’un an minimum comme secrétaire médical
être titulaire du titre d’assistant dentaire
Le métier d’assistant médical est accessible à l’issue d’une formation initiale aussi bien qu’en reconversion ou évolution professionnelle. Plusieurs voies sont possibles, en fonction du profil de chacun :
les titulaires d’un diplôme de niveau 4 sont éligibles à la formation par alternance, qui permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP), certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
les personnes ayant trois années d’expériences dans un secrétariat médical sont également éligibles à la formation délivrant un CQP. Leur formation, ainsi que celui des assistants dentaires, peut être allégé.
les titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier , d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture peuvent se reconvertir comme assistant médical en suivant une formation d’adaptation à l’emploi.
La formation dispensée par Croix-Rouge Compétence pour obtenir le CQP d’assistant médical dure 279 heures et est accessible toute l’année.
L’assistant médical œuvre au contact des patients. Il doit être doté d’excellentes qualités relationnelles, d’empathie et d’écoute pour les accueillir dans les meilleures conditions. Il doit apprécier le travail en équipe pour collaborer avec le praticien et le secrétaire médical, tout en sachant être autonome.
Une grande rigueur est requise, notamment pour la gestion des tâches administratives. La maîtrise des outils informatiques est indispensable : l’assistant médical est parfois chargé d’organiser les téléconsultations.
Pour s’adapter aux différentes tâches et milieux auxquels il est confronté, il doit faire preuve de polyvalence. Il pourra par exemple être amené à apprendre un vocabulaire et des techniques spécialisées et devra actualiser régulièrement ses connaissances.
Un assistant médical travaille dans un cabinet médical généraliste ou spécialisé, il peut aussi travailler dans un centre de santé.
Le salaire d’un assistant médical dépend de son lieu d’exercice et est assez variable en cabinet privé. En moyenne, un assistant médical touche un salaire de 1800 euros bruts en début de carrière.