L'inclusion numérique au cœur de l'action de la Croix-Rouge française : ensemble, œuvrons pour un numérique inclusif et sécurisant !
Publié le 21 janvier 2025

L’inclusion numérique : une priorité pour la Croix-Rouge française
A la Croix-Rouge française, nous nous engageons depuis plus de 10 ans pour faire en sorte que personne ne soit exclu à cause du numérique. Accès à la santé, aux droits, insertion professionnelle : le numérique est partout dans notre quotidien, et faute d’accès aux équipements et à la connexion ou faute de compétences, 1 Français sur 4 en serait éloigné (rapport CREDOC 2023). Cette nouvelle forme de vulnérabilité peut toucher tout le monde, et crée ou renforce les inégalités.
C’est pourquoi depuis 2021, la Croix-Rouge française a intensifié ses actions en lançant le dispositif “Territoires Zéro Exclusion Numérique”, afin de proposer des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels et de l’accès à des points numériques dans nos unités locales et grâce à des dispositifs mobiles. Depuis le lancement du dispositif en 2021, ce sont près de 50 000 accompagnements numériques réalisés auprès de 30 000 personnes, plus de 1000 ordinateurs distribués et une communauté de 1000 bénévoles aidants numériques et 100 conseillers numériques mobilisés partout en France.
87% des personnes que nous avons interrogées déclarent se sentir plus à l’aise avec les outils numériques grâce à l’accompagnement de la Croix-Rouge française, selon notre étude d’impact social !
“Maintenant répondre à un mail c’est pas compliqué alors qu’avant je stressais quand j’étais devant un ordinateur”, nous confie Laura.
Faire du numérique un levier de résilience pour tous
Aujourd’hui, nous sommes convaincus que faciliter l’accès aux outils numériques ne suffit plus. Le contexte global a évolué, tout comme les défis numériques, avec des enjeux nouveaux comme la cyber malveillance, les évolutions technologiques à l’image de l’intelligence artificielle, l’utilisation du numérique dans les contextes de crise … C’est pourquoi notre réponse à ces défis évolue, pour faire en sorte que le numérique soit un levier de résilience, afin que :
chaque individu puisse développer les compétences de base et des usages sécurisés pour favoriser l’accès aux opportunités,
la société et la cohésion sociale soient renforcées, et ce dans un contexte de multiplication des crises,
la Croix-Rouge française puisse bénéficier pleinement des opportunités numériques et notamment pour prévenir, gérer les crises et accompagner les populations à s’en relever.
Acculturation à l'Intelligence Artificielle : comprendre pour mieux agir
Avec une accélération observée ces deux dernières années, l'intelligence artificielle (IA) est omniprésente dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, souvent sans que nous en soyons pleinement conscients. Des assistants vocaux aux recommandations de contenu, en passant par les systèmes de santé ou de transport, l’IA transforme la manière dont nous interagissons avec la technologie.
À la Croix-Rouge française, nous avons à cœur de sensibiliser les personnes accompagnées aux enjeux liés à l’IA, afin que personne ne soit exclu de cette nouvelle technologie et mieux saisir les bonnes pratiques et les risques liés à son utilisation. Pour ce faire nous déployons des ateliers d’acculturation qui expliquent de manière simple et accessible le fonctionnement de l'IA, ses applications, mais aussi ses impacts sur la société et la vie privée.
La cyber malveillance : un enjeu pour tous
À l'heure où les cyber malveillances (arnaque en ligne, phishing, vol d’identité sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, la protection des données personnelles et la sécurité en ligne sont devenues des priorités. Malheureusement, tout le monde n'est pas suffisamment informé des bonnes pratiques pour éviter les pièges du web, comme les arnaques en ligne, le phishing ou les logiciels malveillants.
Ainsi, la Croix-Rouge française renforce son action en faveur de la confiance numérique, en sensibilisant et accompagnant les publics pour adopter les bons réflexes pour éviter les arnaques.
“J’ai fait l’objet d’une fraude sur mon compte bancaire par méconnaissance. Et aujourd’hui je pense que je serai capable de réagir face à une même tentative de fraude [...], je serai un peu plus armée, on va dire”. Gisèle
Notre offre d'accompagnement numérique
#PrenezLaConfiance : et si le numérique devenait plus simple et sûr pour tous ?
Le numérique est partout dans notre quotidien. Commander en ligne, remplir des démarches administratives, rester en contact avec ses proches : ces gestes nous facilitent la vie, mais ils peuvent parfois sembler complexes ou risqués. Une personne sur deux en France voit encore l’utilisation d’internet comme une source d’inquiétude.
