Fondée pour soigner, porteuse d’un emblème symbolisant la santé, la Croix-Rouge française se positionne à l’articulation du sanitaire et du social. Elle s’intègre dans le système de santé français en choisissant des missions pour lesquelles les besoins sont les moins couverts.

Pour nous, l’engagement sanitaire est également social

Chaque jours nos efforts se concentrent sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, l’aide et les soins à domicile, les soins de suite et de réadaptation, l’hébergement médicalisé des personnes âgées dépendantes, l’accompagnement des personnes handicapées…

Que ce soit au sein de nos 162 établissements et services sanitaires et médico-sociaux ou au sein des 129 services et 38 antennes de proximité à domicile, la qualité des soins et de l’attention portée à la personne que la dépendance rend vulnérable sont les priorités de la Croix-Rouge française.

Les chiffres 2009 du secteur santé et autonomie

  • 400 000 journées d’hospitalisation

  • 65 000 personnes aidées à domicile

  • 1 406 enfants en situation de handicap ont été accompagnés par la Croix-Rouge dans un établissement spécialisé.

  • Quatre expérimentations d’équipe spécialisée Alzheimer en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le cadre du plan Alzheimer (soit 10 % de l’expérimentation nationale) sont réalisés par la Croix-Rouge française.

À lire dans le même dossier