MAISON D'ENFANTS HENRY DUNANT
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social ont, pour fonctions principales, la protection, l’éducation et la socialisation pour des enfants et adolescents en difficultés sociales et familiales. Elles sont donc attendues dans ces registres dans une position de suppléance parentale, avec la perspective idéale d’un retour en famille dans les meilleures conditions possibles. Les MECS sont les établissements le plus souvent conventionnés par le ministère de la Justice, puisque c’est le cas de 63 % d’entre elles. Par ailleurs, 1 % des établissements disposent d’un agrément de la Sécurité sociale, principalement pour accueillir des jeunes présentant des troubles comportementaux.
La Maison Henry Dunant regroupe, sous une même entité, une Maison d'Enfants à Caractère Social et un Service de Placement Familial financés par le département du Haut Rhin, agréés au titre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. Elle accueille des enfants en difficulté sociale et/ou familiale. La Maison Henry Dunant est un des 643 établissements de la « Croix Rouge Française » qui s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a vocation à participer par une action continue à tous les efforts de protection et d’action sociale de prévention, d’éducation et de protection sanitaire (art 1 des statuts de la Croix Rouge Française). La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Henry Dunant de la Croix-Rouge française appartient à la filière Enfants et Familles et relève de la DMF (Direction des Métiers et de la Formation) de notre siège associatif situé à Paris.
Historique de l’établissement
Les locaux qui abritent l’actuelle Maison d’Enfants ont été inaugurés le 27 juin 1926 en tant que préventorium, destiné à accueillir 20 enfants, des deux sexes, de 5 à 12 ans, en risque de tuberculose.
Le 11 mai 1952, l’Établissement est habilité en tant qu’Aérium, accueillant en mixité une quarantaine d’enfants de 6 à 13 ans (garçons de 6 à 10 ans) à la santé qualifiée de déficiente, et regroupant des « affections » variées, où la part du social prend une place de plus en plus importante.
Le 5 septembre 1960, la préfecture du Haut-Rhin délivre un agrément d’école privée d’enseignement primaire.
A compter du 15 septembre 1982 (arrêté préfectoral n°265/82 du 21 janvier 1982), l’Établissement devient une Maison d’Enfants à Caractère Social habilité pour un effectif de 40 mineurs des deux sexes, âgés de 3 à 14 ans.
- Le 10 juin 1983, habilitation au titre de l’article 375 du Code Civil relatif aux mesures d’assistance éducative.
- Le 30 janvier 1996, habilitation pour l’accueil de 40 mineurs des deux sexes de 3 à 16 ans.
- Le 12 mai 1998, autorisation d’ouverture d’un Centre de Placement Familial Socio-Educatif (CPFSE) de 15 places rattaché à l’établissement.
- Le 10 janvier 2002, habilitation justice de la MECS et du CPFSE au titre de l’assistance éducative (Arrêté n°020043- Articles 375-1 à 375-8 du Code civil).
- Le 3 novembre 2003, Arrêté n° 2003-00410, extension à 19 places de la capacité d’accueil du CPFSE.
- Le 01 janvier 2008, extension de la capacité d’accueil du CPFSE à 24 places à la demande du Conseil Général du Haut-Rhin.
- Le 01 janvier 2010, extension de la capacité d'accueil du C.P.F.S.E. à 25 places (Arrêté n° 2009/3074 du 30 octobre 2009).
- Le 01 janvier 2012, extension de la capacité d'accueil de la M.E.C.S. à 44 places (Arrêté 2011-36316 du 12 décembre 2011.
- Le 5 Novembre 2014, courrier de la PJJ proposant le non renouvellement de notre habilitation justice au regard de la réforme de la protection de l’enfance et de la réalité de notre activité dans ce domaine.
- Le 12 octobre 2017, courrier du Conseil Départemental du Haut-Rhin autorisant la mise en œuvre du Service Educatif d’Accompagnement à Domicile Renforcé (SEADR) pour la MECS.
Nos prestations et services
Activités
- Aire de jeux extérieure
Confort et bien-être
- Chef cuisinier
Environnement
- Parking
Notre équipe
- un directeur,
- un responsable administratif,
- deux responsables de service éducatif.
Le directeur de l’établissement veille au bon fonctionnement. Il est responsable de la gestion et le supérieur hiérarchique des différents intervenants.
Le responsable administratif gère le service administratif.
Le responsable éducatif est plus particulièrement chargé des activités éducatives ; il est aussi tuteur de stage et veille à la mise en oeuvre des projets personnalisés.
Le service administratif :
- une secrétaire assistante
- 3 employées administratives
- Le service médico-social
- 2 psychologues
- 1 assistante sociale
Les psychologues assurent un suivi psychologique ; ils travaillent en collaboration avec les autres professionnels et les familles.
Le service éducatif :
- 6 éducateurs spécialisés (H/F)
- 8 éducateurs de jeunes enfants (H/F)
- 6 moniteurs éducateurs (H/F)
- 5 agents d’accueil de nuit (H/F)
- 4 maîtresses de maison
- 3 agents de service (H/F)
- 3 ouvriers d’entretien
- 1 cuisinier
Les éducateurs et moniteurs éducateurs mettent en oeuvre les projets individualisés et organisent les activités quotidiennes.
L’éducateur référent (H/F) suit plus particulièrement la mise en oeuvre et les effets des projets personnalisés. Il est en relation avec les familles des jeunes dont il assure le suivi.
Les maîtresses de maison garantissent les aspects matériels de la vie du quotidien : repas, nettoyage.
Les éducateurs et moniteurs éducateurs mettent en oeuvre les projets individualisés et organisent les activités quotidiennes.
L’éducateur référent suit plus particulièrement la mise en oeuvre et les effets des projets personnalisés. Ils sont en relation avec les familles des jeunes dont ils assurent le suivi.
Les assistants familiaux accueillent à leur domicile les enfants et suivent leur éducation en liaison avec les autres membres de l’équipe à laquelle ils collaborent.
Nos offres d'emploi
Aucune offre d’emploi disponible dans notre établissement
Capacité d'accueil
Nous disposons d'un agrément de 44 places reparties de la manière suivante:
- 32 Places INTERNAT
- 7 Places SEQUENTIEL
- 5 Places PAD (Placement à Domicile)
Modalité d'admission & inscription
Les enfants et adolescents accueillis et accompagnés à la Maison Henry Dunant sont orientés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du Département du Haut-Rhin, principalement.
Ces mesures de protection sont décidées par les Magistrats de l'enfance ou les parents eux-mêmes dans le cadre de mesure contractuelle.
Nos partenaires
- l’ASE du Haut-Rhin,
- le pôle établissements de l’ASE,
- le pôle assistants familiaux de l’ASE,
- le médecin du village et environnants,
- l’association du périscolaire de Seppois le Bas,
- la commune de Seppois le Bas,
- les responsables des instituts de formations,
- le secteur de la pédopsychiatrie,
- le réseau des Directrices et Directeurs d'Etablissements du Haut-Rhin…
Démarche qualité
Dès 1995, la Direction, avec les différents intervenants de la structure, a construit une Charte Qualité. Ce document contractuel, annexé à chaque contrat de travail, est opposable à tous.
La Charte Qualité vise à l’amélioration des services proposés aux enfants accueillis et comporte deux chapitres distincts :
- un « protocole des garanties minimales de protection contre les maltraitances », « code de bonne conduite » fixant les droits et les devoirs de chacun sur la base de valeurs fondamentales partagées, incluant les procédures à suivre en cas de suspicion de conduite inacceptable.
- un « travail collectif sur les pratiques induites par les valeurs et les concepts énoncés dans la Charte internationale des Droits de l’Enfant » : ce chapitre se veut la déclinaison concrète de l’application de ces Droits reconnus comme valeurs fondamentales car « reconnaître aujourd’hui les Droits de l’enfant, c’est reconnaître demain les Droits de l’Homme » ».
A partir de cet engagement, de nombreuses mesures ont été prises pour encourager la “bien-traitance” :
- élaboration d’un projet individuel pour chaque enfant,
- association des familles aux décisions,
- développement d’espaces d’échange sur les pratiques…
Selon les termes de son habilitation, notre établissement s’engage par la mise en place d’un projet éducatif personnalisé et individualisé à :
- assurer les conditions du développement de l’enfant.
- travailler à la restauration des liens familiaux.
Pour mener nos missions dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge française, notre action s’articule autour de plusieurs axes :
- le travail avec et en direction des familles,
- la vie sociale, culturelle et éducative des jeunes,
- la scolarité,
- une recherche permanente de qualité.
Cette Charte Qualité est régulièrement évoquée ou mise en référence par l’équipe de direction et l’animatrice qualité car elle constitue un élément incontournable de la dynamique pédagogique et éducative de la Maison Henry Dunant.