Educateur (X/H/F)
Social et éducatif
- Lieu Seppois-le-Bas (68) - Grand Est
- Types de contrat CDI,CDD
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social ont, pour fonctions principales, la protection, l’éducation et la socialisation pour des enfants et adolescents en difficultés sociales et familiales. Elles sont donc attendues dans ces registres dans une position de suppléance parentale, avec la perspective idéale d’un retour en famille dans les meilleures conditions possibles. Les MECS sont les établissements le plus souvent conventionnés par le ministère de la Justice, puisque c’est le cas de 63 % d’entre elles. Par ailleurs, 1 % des établissements disposent d’un agrément de la Sécurité sociale, principalement pour accueillir des jeunes présentant des troubles comportementaux.
La Maison Henry Dunant regroupe, sous une même entité, une Maison d'Enfants à Caractère Social et un Service de Placement Familial financés par le département du Haut Rhin, agréés au titre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. Elle accueille des enfants en difficulté sociale et/ou familiale. La Maison Henry Dunant est un des 643 établissements de la « Croix Rouge Française » qui s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a vocation à participer par une action continue à tous les efforts de protection et d’action sociale de prévention, d’éducation et de protection sanitaire (art 1 des statuts de la Croix Rouge Française). La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Henry Dunant de la Croix-Rouge française appartient à la filière Enfants et Familles et relève de la DMF (Direction des Métiers et de la Formation) de notre siège associatif situé à Paris.
Les locaux qui abritent l’actuelle Maison d’Enfants ont été inaugurés le 27 juin 1926 en tant que préventorium, destiné à accueillir 20 enfants, des deux sexes, de 5 à 12 ans, en risque de tuberculose.
Le 11 mai 1952, l’Établissement est habilité en tant qu’Aérium, accueillant en mixité une quarantaine d’enfants de 6 à 13 ans (garçons de 6 à 10 ans) à la santé qualifiée de déficiente, et regroupant des « affections » variées, où la part du social prend une place de plus en plus importante.
Le 5 septembre 1960, la préfecture du Haut-Rhin délivre un agrément d’école privée d’enseignement primaire.
A compter du 15 septembre 1982 (arrêté préfectoral n°265/82 du 21 janvier 1982), l’Établissement devient une Maison d’Enfants à Caractère Social habilité pour un effectif de 40 mineurs des deux sexes, âgés de 3 à 14 ans.
Le directeur de l’établissement veille au bon fonctionnement. Il est responsable de la gestion et le supérieur hiérarchique des différents intervenants.
Le responsable administratif gère le service administratif.
Le responsable éducatif est plus particulièrement chargé des activités éducatives ; il est aussi tuteur de stage et veille à la mise en oeuvre des projets personnalisés.
Le service administratif :
Les psychologues assurent un suivi psychologique ; ils travaillent en collaboration avec les autres professionnels et les familles.
Le service éducatif :
Les éducateurs et moniteurs éducateurs mettent en oeuvre les projets individualisés et organisent les activités quotidiennes.
L’éducateur référent (H/F) suit plus particulièrement la mise en oeuvre et les effets des projets personnalisés. Il est en relation avec les familles des jeunes dont il assure le suivi.
Les maîtresses de maison garantissent les aspects matériels de la vie du quotidien : repas, nettoyage.
Les éducateurs et moniteurs éducateurs mettent en oeuvre les projets individualisés et organisent les activités quotidiennes.
L’éducateur référent suit plus particulièrement la mise en oeuvre et les effets des projets personnalisés. Ils sont en relation avec les familles des jeunes dont ils assurent le suivi.
Les assistants familiaux accueillent à leur domicile les enfants et suivent leur éducation en liaison avec les autres membres de l’équipe à laquelle ils collaborent.
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Nous disposons d'un agrément de 44 places reparties de la manière suivante:
Les enfants et adolescents accueillis et accompagnés à la Maison Henry Dunant sont orientés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du Département du Haut-Rhin, principalement.
Ces mesures de protection sont décidées par les Magistrats de l'enfance ou les parents eux-mêmes dans le cadre de mesure contractuelle.
Dès 1995, la Direction, avec les différents intervenants de la structure, a construit une Charte Qualité. Ce document contractuel, annexé à chaque contrat de travail, est opposable à tous.
La Charte Qualité vise à l’amélioration des services proposés aux enfants accueillis et comporte deux chapitres distincts :
A partir de cet engagement, de nombreuses mesures ont été prises pour encourager la “bien-traitance” :
Selon les termes de son habilitation, notre établissement s’engage par la mise en place d’un projet éducatif personnalisé et individualisé à :
Pour mener nos missions dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge française, notre action s’articule autour de plusieurs axes :
Cette Charte Qualité est régulièrement évoquée ou mise en référence par l’équipe de direction et l’animatrice qualité car elle constitue un élément incontournable de la dynamique pédagogique et éducative de la Maison Henry Dunant.