Palestine

Soutien au développement de l'école d'infirmiers et de sages-femmes

L'école Ibn Sina College

Localisation

Naplouse

Date

10/2022 - 09/2027

Budget

3 000 000€

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

Française de Développement a approuvé le financement d'un projet sur 5 ans pour le Ibn Sina College (ISC) for Health Professions, à Naplouse, en Cisjordanie, comprenant la construction d'un nouveau bâtiment (Composante 1), ainsi que l'élaboration de la nouvelle stratégie de l'ISC et le développement d'une nouvelle offre académique et de formation (Composante 2). La Croix-Rouge française (CRF) a été identifiée comme le partenaire principal pour mettre en œuvre la composante 2 de ce projet.

Notre projet

La CRF appuie l'ISC dans la modernisation de son offre pédagogique, de ses équipements ainsi que de son fonctionnement en tant que centre de formation (initiale et continue) et de recherche. Un des grands axes du projet est de définir la stratégie à long terme de l'ISC afin d'envisager ses perspectives d'évolution.

La CRF s'appuie notamment sur son réseau national de centres de formations Croix-Rouge Compétence, spécialisés sur les formations initiales paramédicales, en mobilisant les centres Auvergne-Rhône-Alpes. Egalement partenaire, l'Unité de Santé Internationale (USI) de l'Université de Montréal met à contribution son expertise technique et universitaire sur le volet recherche. Enfin, des activités seront menées conjointement avec le Croissant-Rouge Palestinien (PRCS), en sa qualité de Société nationale.

L'intégration transversale des enjeux d'inégalités de genre est au cœur du projet.

Objectif général

Contribuer à améliorer la qualité des soins de santé en Cisjordanie en renforçant le rôle et les moyens de l'Ibn Sina College en tenant compte des inégalités de genre.

Objectifs spécifiques et résultats

Améliorer l'offre et l'accès à une formation publique initiale et continue de qualité pour les étudiants palestiniens au niveau universitaire en intégrant les questions de genre.

Faire du Ibn Sina College un centre de référence national et international.

Activités

1. Refonte des curriculums de la formation initiale, développement de la formation continue et adoption du système LMD

  • Adaptation du programme actuel de l’ISC aux normes LMD, conformément aux accords de Bologne, en partenariat avec les Centres de formation

  • Croix-Rouge Compétence et le personnel de l'ISC

  • Développement de partenariats universitaires internationaux.

  • Création d’un centre de formation continue afin d'accroître les compétences des professionnels de santé en fonction des besoins de mise à jour de la profession.

  • Création d’un laboratoire de recherche, en partenariat avec l’USI

2. Création d'un centre de référence pour la simulation en santé et digitalisation de l'ISC

  • Réhabilitation des laboratoires de simulation existants, équipement des salles avec un matériel de formation haute-fidélité, et renouvellement des anciens dispositifs de formation

  • Des formatrices du Centre de formation de Saint-Etienne animent des formations sur place et apportent un soutien technique à la conception de la nouvelle école.

  • Mise en place de la digitalisation de l'école permettant l'accès au matériel pédagogique à distance, à travers une plateforme numérique, et la création d'une bibliothèque numérique.

  • Mise en place d’un logiciel de gestion des ressources humaines

3. Soutien à la stratégie de fonctionnement et de communication de l'ISC en incluant les enjeux de genre

  • Accompagnement de l'ISC dans le développement de sa stratégie à long terme. Les composantes de cette stratégie sont multifactorielles et doivent permettre à l'ISC d'avoir un potentiel d'évolution croissant et des ambitions larges dans la perspective du développement institutionnel et de la capacité à répondre aux enjeux majeurs de santé publique dans les territoires palestiniens.

  • Les problématiques de genre sont prises en compte dans chaque activité du projet et la sensibilisation à ces enjeux s'étend à l'échelle communautaire par l'intervention du PRCS.

Ibn Sina College - Naplouse

L’Ibn Sina College, créé en 1971, est la seule école publique d’infirmiers et de sages-femmes de Cisjordanie. L’école accueille actuellement 300 étudiants sur 4 ans. Initialement sous le Ministère de la Santé, sa gouvernance a été transférée l’année dernière au Ministère de l’Enseignement Supérieur, donnant à présent un caractère universitaire au diplôme qu'elle délivre.