Chaque jour nos bénévoles se redécouvrent, seul et en équipe. Ils soulèvent des montagnes et s'en étonnent eux-mêmes. Ils découvrent les autres, vivent des émotions fortes et parfois rencontrent "une vraie famille".

Qu’est-ce que le bénévolat aujourd’hui ? A quels besoins répond-t-il ?

La société a besoin de l’engagement du plus grand nombre. Les bénévoles, quotidiennement, donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises, dans tous les domaines, et cela gratuitement, au service des autres, pour le bien public… En effet, le bénévolat est nécessaire à la société, notamment dans la lutte contre toutes les formes de précarité.

Comment le bénévolat peut-il mieux s’adapter aux modes de vie contemporains des Français ?

L’urbanisation massive, le vieillissement de la population, l’allègement du temps de travail, l’allongement de la durée de vie, tous ces facteurs contribuent à modifier les modes de vies et les comportements des Français. Le bénévolat évolue également, en même temps que les besoins sociétaux. Celui-ci tend à être moins figé : les actions ponctuelles sont davantage privilégiées.

Quelles sont les nouvelles formes de bénévolat ?

La prise en compte des savoir-faire techniques dans l’action bénévole devient prépondérante. Ainsi, nous nous dirigeons vers un bénévolat de compétence, mais la dimension humaine, volontaire et désintéressée de ce type d’action reste essentielle.

À lire dans le même dossier