Journée Mondiale contre le cancer du sein : Croix-Rouge Mobilités se mobilise !

pins octobre rose
Publié le 18/10/2021

Octobre est le mois de la lutte contre le cancer et chaque année, la Ligue Contre le Cancer organise Octobre Rose, un mois pour souligner l’importance du dépistage du cancer du sein. Cette journée du 19 octobre est dédiée mondialement au cancer du sein. Le 26 octobre, la communauté Croix-Rouge Mobilités de Redon (35) se mobilise !

A l’Unité Locale Croix-Rouge du Pays de Redon, Croix-Rouge Mobilités a été développé en partenariat avec le Secours Catholique de Redon. Deux véhicules servent à proposer des solutions de mobilité partagées et solidaires sur le territoire : une Renault Clio hybride et un Citroën AMI électrique sans permis, qui permettent l’autopartage, le prêt de véhicule solidaire, et le transport solidaire de personnes accompagnées par une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge et du Secours Catholique engagés.

voiture 1
voiture 2

En partenariat avec la Mairie de Redon et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Rennes, la communauté Croix-Rouge Mobilités de Redon se mobilise pour accompagner des femmes de plus de 50 ans, de leur domicile à la Maison des Associations, où sera installé le Centre de Dépistage le 26 octobre de 10h à 18h.

Le cancer est une maladie qui affecte une grande partie de la population mondiale. Le dépistage, notamment du cancer du sein, peut sauver la vie. L’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage du cancer du sein, avec 42,8% des femmes concernées.

En 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.

Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

 

Pouvoir accompagner les femmes, y compris les plus vulnérables, isolées ou en difficulté est primordial pour une prévention optimale de la maladie.

C’est donc naturellement que la Croix-Rouge de Redon a répondu présent à cet appel. Soutenir cette cause en proposant une solution pour que les femmes de plus de 50 ans puissent se faire dépister, peu importe leur situation sociale et économique.

En plus du transport solidaire tout au long de cette journée, une sensibilisation à l’existence des solutions Croix-Rouge Mobilités sera mise en place, pour faire connaître et proposer à ces femmes une solution dans le cadre d’autres activités de leur vie quotidienne.

Pour plus d'informations sur Octobre Rose
cliquez ici