Avec les incendies actuels, l’année 2022 s’inscrit déjà comme l’une des plus incendiaires des dernières décennies en France.

Au 12 août, pas moins de 11 départements français étaient concernés, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les départements de la Gironde et des Landes ont été particulièrement touchés. Plus de 1100 sapeurs pompiers français ont luttés contre les incendies épaulés par des renforts européens venant d'Allemagne, de Roumanie, de Pologne, d'Autriche, de Grèce , d'Italie...

Plus de 10 000 personnes ont été évacuées.

Le centre opérationnel national de la Croix-Rouge française est déclenché au Campus de la Croix-Rouge française à Montrouge et 6 Conseillers techniques nationaux opérationnels ont été envoyés sur le terrain pour coordonner les actions bénévoles sur plusieurs départements.

La Croix-Rouge française assure selon les départements et les besoins exprimés l'évacuation des personnes, la mise en place de réseaux de secours, la gestion de centres d'hébergement d'urgence et de centres d'accueil des impliqués pour assurer le soutien à la population et aux sapeurs pompiers. Au total, près de 450 bénévoles ont été mobilisés depuis juillet.

Le Centre Opérationnel national de la Croix-Rouge française reste ouvert tous les week-end cet été et les volontaires de la Croix-Rouge française se tiennent prêts à intervenir dans les jours à venir.

À lire dans le même dossier