Devenez bénévole d’un jour pendant les Journées Nationales

Devenez bénévole d’un jour pendant les Journées Nationales
Publié le 18/05/2021

Lors des Journées nationales, les bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent partout en France pendant 9 jours pour collecter les fonds qui viendront soutenir leurs actions locales pour l’année à venir. Cette quête est aussi l'occasion de rappeler que l’engagement peut prendre différentes formes, notamment sur le terrain, ne serait-ce que le temps d'une journée.


Du renfort aux côtés des bénévoles

La Croix-Rouge française et ses entités locales mènent chaque année de multiples actions de proximité en faveur des plus vulnérables (personnes sans-abris, personnes isolées, familles etc.). Pour répondre à ces besoins, l’association est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles pour plus d’efficacité et d’impact sur le terrain. Que ce soit pour prêter main-forte lors des Journées nationales à la rencontre du grand public ou pour intervenir ponctuellement lors de maraudes par exemple, nous avons toujours besoin de bras supplémentaires !


S’engager à son rythme

L’association a en effet régulièrement des besoins ponctuels qui nécessitent des interventions de bénévoles sur de courtes périodes. Quelques jours, une journée voire même quelques heures, il n’y a pas besoin de s’engager davantage pour devenir bénévole. L’idée est de proposer à tous ceux qui le souhaitent une forme de bénévolat flexible afin que chacun puisse faire à son rythme et selon ses possibilités. 


Un accompagnement adapté pour une bonne intégration

Tous nos bénévoles ponctuels sont accompagnés quelle que soit la durée de leur mission. Ils dépendent de ce que l’on appelle une unité locale ou UL. Il s’agit d’une antenne de la Croix-Rouge française proche de chez eux et du lieu où se déroulera leur mission. À leur arrivée, ils suivent une formation afin de découvrir l’association et forment bien souvent des binômes avec des bénévoles plus expérimentés. Enfin, à l’issue de leur mission, l’association aime convier les bénévoles d’un jour aux retours d'expérience ainsi qu’aux divers évènements organisés pour les remercier et rythmer la vie de l’entité locale.


Découvrir l’engagement bénévole

Nous savons qu’avant de se lancer, l’implication bénévole peut parfois soulever des craintes ou des doutes. Devenir bénévole d’un jour pour la Croix-Rouge française peut justement constituer une bonne première expérience de bénévolat en donnant un aperçu de nos actions de proximité et de la vie de l’association au sein des entités locales.

L’émulation collective et solidaire, le fait de se sentir utile en venant en aide aux plus vulnérables, la rencontre avec les bénévoles et leur parcours sont autant de découvertes qui attendent nos bénévoles d’un jour. Parfois, cette première expérience peut même faire naître, pour notre plus grande fierté, l’envie d’aller plus loin en s’engageant de manière plus pérenne.


Alors n’oubliez pas : nous aider, c’est soutenir financièrement nos actions mais c’est aussi s’impliquer sur le terrain et donner un peu de son temps !


N’hésitez pas à venir à la rencontre des bénévoles sur le terrain lors des Journées nationales du 14 au 22 mai prochains ou nous contacter pour en savoir plus sur le bénévolat ponctuel à la Croix-Rouge française.


Pour connaître la Croix-Rouge locale la plus proche de chez vous : https://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous

Pour vous engager :