Espace presse

Communiqués

Signature d'une convention pour favoriser l'engagement solidaire des jeunes entre le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et la Croix-Rouge française

Publié le 05/11/2018

Le 5 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française ont signé, au lycée Frédéric Mistral de Nîmes, la convention qui fixe leurs engagements respectifs pour favoriser l’accompagnement des élèves des établissements d’enseignement scolaire. Cette nouvelle convention permet notamment de mettre en œuvre officiellement l’option Croix-Rouge, un dispositif éducatif innovant qui se déploie à travers la France.

Portée conjointement par les équipes de la Croix-Rouge française et celles des établissements scolaires, l’option Croix-Rouge est intégrée dans le cursus des élèves de l’école au lycée. Une option au cœur de l’offre éducative de la Croix-Rouge française qui vise à contribuer, par sa pédagogie de l’engagement solidaire, à l’éducation des enfants et des jeunes aux enjeux citoyens humanitaires et de santé, et à répondre à leur envie d’agir.


Calendrier

décembre 2018

1er décembre 2018

Journée Portes Ouvertes : les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes au public

Voir le communiqué de presse

5 décembre

Journée Mondiale du Bénévolat 2018

C’est une réalité souvent méconnue : les équipiers de la Croix-Rouge française présents sur les postes de secours, lors de situations d’urgence ou qui forment les citoyens aux gestes qui sauvent sont des bénévoles. Un engagement citoyen, particulièrement enrichissant qui doit être reconnu de tous. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, la Croix-Rouge française souhaite mettre en lumière les missions de Sécurité civile et donner à chacun l’envie de s’engager pour sauver des vies.

Voir le communiqué de presse