Les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes au public, le 1er février 2020

Publié le 14/01/2020

Les équipes des instituts de formation sanitaires et sociale de la Croix-Rouge française se mobilisent le 1er février prochain pour accueillir les jeunes, ainsi que leurs parents, et leur faire découvrir les 7 formations qui donnent accès aux métiers d’infirmier, d’assistant de service social d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de kinésithérapeute et d’ergothérapeute.


Pour un accueil et un accompagnement dignes des personnes migrantes : 20 propositions de la Croix-Rouge française

Publié le 18/12/2019 Action sociale

Les équipes de la Croix-Rouge française travaillent au quotidien pour accueillir et accompagner les migrants, au même titre que tout autre public vulnérable, en s’appuyant sur le respect de la dignité humaine, de la vie et de l’accueil inconditionnel des personnes, sans distinction de sexe, d’âge ou d’origine. Aujourd’hui, 18 décembre 2019, elle remet aux décideurs publics, à ses partenaires associatifs et à tous les acteurs qui s’engagent, 20 propositions pour un accueil et un accompagnement dignes des personnes migrantes.


6 millions de Français souffrent de la même maladie : l’isolement social - Campagne de la Croix-Rouge française

Publié le 16/12/2019

En France, 6 millions de personnes sont touchées par l’isolement social. Souvent lié à un « accident de la vie » ou au vieillissement, ce fléau moderne touche tout le monde : des jeunes, des familles monoparentales ou non, des enfants, des personnes âgées... entrainant un cruel sentiment d’abandon et de repli sur soi. Lutter contre ce fléau est au cœur des actions menées par la Croix-Rouge française qui accompagne au quotidien les plus vulnérables, pour recréer du lien social et promouvoir la solidarité et le vivre ensemble. C’est le thème de la campagne de cette fin d’année 2019 : « 6 millions de Français souffrent de la même maladie : l’isolement social. Aidez-nous à les soigner. Donnez. »


Journée mondiale du bénévolat - Devenir bénévole à la Croix-Rouge française : un engagement pour chacun !

Publié le 04/12/2019

Lier des relations, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer ses compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité et même agir pour la planète... Etre bénévole permet de s’enrichir humainement et de s’impliquer dans des actions concrètes auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Rejoindre les 60 000 bénévoles de la Croix-Rouge française c’est devenir un acteur essentiel dans la vie de la cité et c’est découvrir qu’il existe mille et une manières de s’engager dans une action humanitaire de proximité.
Cette Journée mondiale du bénévolat est aussi l’occasion de saluer les bénévoles, de les remercier de leur engagement et de faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours et des actions de solidarité accessibles à tous les profils.


Changements climatiques : la Croix-Rouge appelle à une mobilisation générale autour des questions de santé (et notamment des plus fragiles)

Publié le 03/12/2019

A l’heure où le climat est au cœur de l’agenda international avec la tenue à Madrid de la COP 25, la Croix-Rouge française publie un rapport « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C ». Ce document de constats et de propositions invite les décideurs publics et privés et les citoyens à se mobiliser pour relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle, notamment pour les plus vulnérables.


Semaine pour l'emploi des personnes handicapées ! L'OETH lance son tour de France sur le campus de la Croix-Rouge française

Publié le 18/11/2019 Santé autonomie

En France, le nombre de travailleurs handicapés est de 2,7 millions de personnes*. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre, l’OETH (accord sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) organise un parcours national de sensibilisation sur le handicap au travail, en installant sa caravane dans les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé non-lucratif.