INCLUSION NUMÉRIQUE - La Croix-Rouge française lance le recrutement national de ses 80 Conseillers numériques France Services

Publié le 07/10/2021 Action sociale

Sélectionnée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Conseillers numériques France Services porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et mis en œuvre par la Banque des Territoires dans le cadre de France Relance, la Croix-Rouge française lance le recrutement de 80 Conseillers numériques France Services dans plus de 60 départements métropolitains et ultramarins.


Avec Mastercard, la Croix-Rouge française poursuit la vaccination des personnes vulnérables contre la COVID-19

Publié le 04/10/2021 Action sociale

Lundi 4 octobre 2021 - Brice van de Walle, Directeur Général de Mastercard France, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française, et Roger Fontaine, Président de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française de la Seine-Saint-Denis, étaient réunis ce jeudi 30 septembre pour présenter avec Jean-Marc Agostinucci Vice-Président de la Délégation territoriale de Croix-Rouge française de la Seine-Saint-Denis et Administrateur national de la Croix-Rouge française, le dispositif de vaccination mis en place auprès des personnes vulnérables, et effectuer la visite du centre de vaccination de Sevran (93).


Marc Levy devient ambassadeur de la Croix-Rouge française

Publié le 22/09/2021

L’écrivain français, Marc Lévy, rejoint la Croix-Rouge française en tant qu’ambassadeur.
Philippe Da Costa, Président nouvellement élu de l’association, a annoncé cette nomination à quelques jours du lancement d’une campagne de communication à laquelle l’ambassadeur a prêté sa voix. Son engagement avec l’association remonte à la fin des années 70 : alors âgé de 18 ans, Marc Levy était devenu bénévole à la Croix-Rouge dans les Hauts-de-Seine. Il rejoint ainsi, Adriana Karembeu, fidèle ambassadrice de la Croix-Rouge française depuis plus de 20 ans


Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

Publié le 10/09/2021

A l’issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s’est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d’Administration. Philippe DA COSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l’association.


JMPS 2021 - En formant les jeunes aux gestes de premiers secours la Croix-Rouge française veut contribuer à bâtir une société plus résiliente

Publié le 07/09/2021 Urgence secourisme

L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes. Plus que jamais engagée dans la prévention et la formation aux premiers secours, la Croix-Rouge française dédie la Journée mondiale des premiers secours (#JMPS) 2021 aux jeunes.
Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, attentats… chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. En attendant l’arrivée des secours, chaque minute compte pour intervenir avec les gestes qui peuvent sauver une vie. Et il est possible d’agir dès le plus jeune âge !


Séisme en Haïti : la Croix-Rouge française s’engage dans la réponse au séisme meurtrier

Publié le 17/08/2021

Un puissant séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti samedi 14 août et a provoqué de nombreux dégâts humains et matériels dans le sud-ouest du pays. On déplore déjà 1 419 personnes décédées et 6 975 personnes blessées, des milliers de maisons détruites et infrastructures endommagées, des hôpitaux surchargés et des évacuations de blessés vers Port-au-Prince qui sont rendues difficiles du fait de routes dégradées et de conditions critiques de violence et de sécurité. De plus, la dépression tropicale « GRACE » a provoqué, la nuit dernière, des pluies diluviennes importantes sur la zone affectée par le séisme, aggravant encore davantage les conditions de vie très précaires des personnes impactées. En soutien de la Croix-Rouge haïtienne et de ses volontaires, la Croix-Rouge française se mobilise pour répondre aux besoins prioritaires des populations d’Haïti touchées par cette nouvelle catastrophe.


Explosions à Beyrouth – 1 an : La Croix-Rouge française toujours aux côtés de la Croix-Rouge libanaise pour aider les habitants de Beyrouth

Publié le 03/08/2021 Action internationale

Le mardi 4 août 2020, alors que le Liban traversait une crise économique et financière sans précédent depuis un an, deux énormes explosions dévastaient le port de Beyrouth et secouaient une partie importante de la capitale, impactant des milliers de personnes avec un bilan catastrophique : 192 morts et 6 500 blessés, des dizaines de milliers de bâtiments, ainsi que 6 hôpitaux et plus de vingt cliniques mais aussi près de 120 écoles détruits ou endommagés. Immédiatement, la Croix-Rouge française, présente au Liban depuis 2013, lançait un appel à dons pour soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise en première ligne.


La FICR lance un appel d'urgence pour participer à la mission de sauvetage de SOS MEDITERRANEE alors que le nombre de décès explose en mer Méditerr...

Publié le 19/07/2021

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d'urgence afin de fournir une assistance vitale aux personnes en détresse en Méditerranée centrale. Des équipes de la FICR rejoindront l'équipage de l'ONG maritime et humanitaire SOS MEDITERRANEE à bord du navire de sauvetage l’Ocean Viking à partir d'août 2021.


Mastercard apporte son soutien à la Croix-Rouge française pour accélérer la vaccination contre la COVID-19 des personnes vulnérables

Publié le 12/07/2021

Paris, le 12 juillet 2021 - D'ici la fin d'année 2021, la Croix-Rouge française a pour ambition de sensibiliser 100 000 personnes particulièrement vulnérables et éloignées des soins et de contribuer à la vaccination de 25 000 d’entre elles. Cette opération de grande ampleur sera menée grâce à la coopération des services de l’État, des ARS, des collectivités territoriales et au support financier de Mastercard.