Conférence salariale : des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux

Publié le 26/02/2021

Lors de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif du 25 février 2021, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé un taux d’évolution de la masse salariale à 1,2 %. La Croix-Rouge française, la Fehap et Nexem regrettent des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux inhérents au secteur et à son attractivité ni même des inégalités de traitement existant entre le privé non lucratif et le public.


Avec sa nouvelle offre Vivre@lamaison, la Croix-Rouge française déploie activement l’expérimentation de son dispositif renforcé d’accompagne...

Publié le 15/02/2021 Santé autonomie

De nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie émettent le souhait de rester chez elles. Face à ce constat, des modèles alternatifs entre le tout-établissement et le tout-domicile se mettent progressivement en place à travers la France.
Acteur précurseur de l'accompagnement du Grand âge de demain, la Croix-Rouge française déploie son Dispositif Renforcé d'Accompagnement à Domicile sur 7 territoires français avec Vivre@lamaison. Ce dispositif, validé dans le cadre de l’article 51, confirme le plein engagement de la Croix-Rouge française dans l'accompagnement du Grand âge. Cette offre reflète la stratégie de la Croix-Rouge française d’inscrire le “bien chez soi” sur tout le parcours de vie en garantissant la place du libre choix des personnes.


Lancement du projet EPoP - Développer le recours au pair accompagnement et à l’intervention des personnes en situation de handicap

Publié le 08/02/2021 Santé autonomie

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.


Mission Laforcade - La Croix-rouge française, la FEHAP et Nexem dénoncent, une nouvelle fois, l’inégalité de traitement entre le privé non lu...

Publié le 29/01/2021 Santé autonomie

Paris, le 27 janvier 2021 – Au sortir de la deuxième réunion de travail avec Michel Laforcade sur les métiers du handicap, les fédérations du secteur privé non lucratif tirent la sonnette d’alarme. Alors qu’elles représentent à elles seules 75% du secteur social et médico-social, elles apprennent que le gouvernement envisage pour notre secteur privé non lucratif des revalorisations limitées à certaines professions alors que, dans le même temps, il annonce d’emblée la revalorisation pour tous les salariés du secteur public. Cette position est jugée inacceptable pour toutes les parties prenantes.


Face à la détresse croissante des personnes isolées, “Croix-Rouge chez vous” s’adapte pour renforcer la protection des plus fragiles

Publié le 10/11/2020

En mars dernier, dès l’annonce du confinement, la Croix-Rouge française lançait un dispositif exceptionnel, Croix-Rouge chez vous. Un numéro unique, le 09 70 28 30 00, grâce auquel les personnes peuvent bénéficier d’une écoute, de soutien psychologique et de livraisons solidaires de produits de première nécessité et de médicaments sur ordonnance assurées par les volontaires de la Croix-Rouge dans toute la France. Depuis sa création, le 20 mars, Croix-Rouge chez vous a apporté un soutien téléphonique à plus de 210 000 personnes et a permis de livrer plus de 70 000 paniers de première nécessité partout dans le territoire. Parce que l’isolement social et la solitude s'intensifient en période de confinement, la Croix-Rouge française renforce le dispositif en y associant des appels et des visites de convivialité auprès des plus fragiles.