Face à la détresse croissante des personnes isolées, “Croix-Rouge chez vous” s’adapte pour renforcer la protection des plus fragiles

Publié le 10/11/2020

En mars dernier, dès l’annonce du confinement, la Croix-Rouge française lançait un dispositif exceptionnel, Croix-Rouge chez vous. Un numéro unique, le 09 70 28 30 00, grâce auquel les personnes peuvent bénéficier d’une écoute, de soutien psychologique et de livraisons solidaires de produits de première nécessité et de médicaments sur ordonnance assurées par les volontaires de la Croix-Rouge dans toute la France. Depuis sa création, le 20 mars, Croix-Rouge chez vous a apporté un soutien téléphonique à plus de 210 000 personnes et a permis de livrer plus de 70 000 paniers de première nécessité partout dans le territoire. Parce que l’isolement social et la solitude s'intensifient en période de confinement, la Croix-Rouge française renforce le dispositif en y associant des appels et des visites de convivialité auprès des plus fragiles.


Crues dans les Alpes-Maritimes - La Croix-Rouge française mobilisée sur place lance un appel à dons

Publié le 05/10/2020 Urgence secourisme

Vendredi 2 octobre, après la Bretagne, la tempête Alex s’abattait sur la région PACA provoquant des pluies torrentielles et des crues « hors normes » qui ont ravagé les Alpes-Maritimes dans l’arrière-pays niçois notamment. Dès le jeudi 1er octobre à l’annonce de la tempête, la Croix-Rouge française s’est mobilisée pour se tenir prête à intervenir. Aujourd’hui elle lance un appel à dons pour soutenir des dizaines de familles qui ont tout perdu.


Grand âge et autonomie : une expérimentation nationale lancée pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile

Publié le 24/09/2020 Santé autonomie

Trois acteurs majeurs du secteur médico-social lancent ensemble une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées. Le dispositif a été lancé en septembre 2020 par la Croix-Rouge française, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française. 23 projets sont proposés dans 10 régions avec près de 580 personnes âgées accompagnées pendant 3 ans. Le projet, élaboré conjointement par les 3 partenaires a été sélectionné en juin dernier par le comité technique d'innovation en santé (CTIS). L’expérimentation, préfiguratrice d’une offre repensée pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé, bénéficiera d’un financement pour un montant global de plus de 20 millions d’euros sur 3 ans, dans le cadre du dispositif national dit « de l’article 51 ».
 


La Croix-Rouge française ouvre son Centre national de Formation d’Apprentis

Publié le 21/09/2020

Dans le sillage de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, la filière formation de la Croix-Rouge française, premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, social et médico-social, a saisi l’opportunité de créer son propre CFA national. Cette initiative, permet d’accélérer l’insertion de ses apprenants mais aussi de les aider à financer leur formation tout en aidant ses propres établissements et de nombreuses entreprises partenaires de la Croix-Rouge française à se doter de personnels qualifiés, très difficiles à recruter dans le secteur sanitaire et social que l’on sait en forte tension. Une situation gagnant-gagnant.


[MOBILITÉ POUR TOUS] - La Fondation du groupe Macif et la Croix-Rouge française lancent Croix-Rouge Mobilités, un dispositif de mobilité pour l...

Publié le 17/09/2020 Action sociale

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, la Fondation d’entreprise du groupe Macif, la Croix-Rouge française et l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), annoncent leur partenariat autour du programme Croix-Rouge Mobilités pour développer la mobilité inclusive sur les territoires, tout en luttant contre l’autosolisme et les phénomènes de suréquipement. Aujourd’hui, 12 millions de Français rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer et 55% n’ont pas le choix de leur mode de transport1, créant notamment des difficultés d’accès à l’emploi et des phénomènes d’isolement relationnel. L’accès à la mobilité est un facteur d’inégalités sociales majeur en France.