Alzheimer : Les « Haltes Répit-Détente Alzheimer » : des espaces créés par la Croix-Rouge française avec le soutien du Groupe Vyv pour accue...

Publié le 20/09/2019 Santé autonomie

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France et ne cesse de progresser, accentuée par le phénomène de vieillissement de la population. Un drame pour les familles qui voient leur quotidien totalement bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants. Les problématiques concernant les proches aidants sont devenues un sujet de réflexion à part entière.
Pour leur apporter un véritable soutien, la Croix-Rouge française, développe depuis 2011 avec le soutien du Groupe Vyv, des services d’accueil innovants, à vocation humaine et sociale : les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA).


L’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) inaugure sa Maison des Parents. Une maison destinée à accueillir dans les meilleures conditions les parent...

Publié le 19/09/2019

Le mardi 17 septembre 2019 s’est tenue l’inauguration de la nouvelle Maison des Parents de l’Hôpital d’Enfants Margency dans le Val d’Oise en présence du Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président national de la Croix-Rouge française, de Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française, de Fatima OUDGHIRI, Directrice de l’Hôpital d’Enfants Margency, de Nathalie ELIMAS, Députée de la 6ème circonscription du Val d’Oise et Conseillère régionale d’Île-de-France, ainsi que de Christian RENAULT, Maire de la ville de Margency.

Cette cérémonie a été l’occasion de réunir toutes les personnes qui se sont engagées pour mener à bien ce beau projet collectif, notamment Lorie PESTER, fidèle marraine de l’Hôpital d’Enfants Margency, et les nombreux partenaires qui ont permis à la Croix-Rouge française de développer cet ambitieux projet porteur d’humanité et de solidarité. Parmi eux : Luc STREHAIANO, Président de la communauté d’agglomérations de Plaine Vallée, Daniel FARGEOT, Maire d’Andilly, Jean-Pierre ENJALBERT, Maire de Saint Prix, Alain GOUJON, Maire de Montlignon et bien sûr la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, l’Institut National du Cancer, Kia et Vyv. 

Avec cette nouvelle Maison des Parents, la Croix-Rouge française souhaite aller plus loin en développant l’accueil des parents afin de renforcer le processus thérapeutique global des enfants au sein de l’hôpital. Cette Maison des Parents vient ainsi compléter l’offre proposée par l’Hôpital d’Enfants Margency, établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique (SSR) considéré comme l’un des fleurons de la filière sanitaire de la Croix-Rouge française.


Journée mondiale des premiers secours – 14 septembre 2019 : Formons-nous aux gestes et aux comportements qui sauvent !

Publié le 29/08/2019 Urgence secourisme

Journée mondiale des premiers secours – 14 septembre 2019
Catastrophes naturelles, arrêts cardiaques, accidents domestiques,
dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu
Formons-nous aux gestes et aux comportements qui sauvent !

Le lancement national aura lieu à Versailles (78)
En présence du Pr Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française
Rendez-vous le samedi 14 septembre à 9h00 sur le village Croix-Rouge française
Face à l’Hôtel de Ville de Versailles


Changements climatiques : 5 fois plus de risques de subir des épisodes de canicule, le constat et les propositions de la Croix-Rouge

Publié le 03/07/2019

Selon les chercheurs du World Weather Attribution (WWA) qui comprend notamment le Centre climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le risque de subir un épisode de canicule est 5 fois plus important qu’avant, notamment en raison du réchauffement climatique.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. Un thème phare abordé lors de la Conférence mondiale de la Croix-Rouge française de Cannes 2019.


L’inclusion numérique, un défi majeur de la transformation de la Croix-Rouge française

Publié le 25/06/2019

Mercredi 26 juin 2019, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française organise sa première conférence : « Le numérique, une solution pour tous ? » en présence de Cédric Villani, Député de la 5e circonscription de l’Essonne, Médaille Fields 2010, Chloé Chambre-Siméha, Directrice générale de Croix-Rouge Insertion, Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co et Jean Deydier, Directeur général et co-fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Des échanges pour faire le point sur l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle dans un monde digitalisé, qui seront suivis par le lancement officiel du partenariat Simplon x Croix-Rouge française avec la signature de leur convention.


Canicule annoncée : la Croix-Rouge française mobilisée

Publié le 24/06/2019

Météo France annonce une vague de chaleur sans précédent, l'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes et d'autres départements devraient passer à ce niveau aujourd’hui. La Croix-Rouge française, avec l’ensemble de ses bénévoles et ses salariés est d’ores et déjà mobilisée sur tout le territoire, auprès des personnes vulnérables mais également de toutes les personnes qu’elle accueille et accompagne dans ses établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.


La Croix-Rouge française : une transformation en lien avec les attentes des Français, au bénéfice des populations qu’elle accompagne

Publié le 21/06/2019

Selon la nouvelle étude Croix-Rouge française – Harris Interactive, 7 Français sur 10 ont globalement une bonne image des associations. Les autres acteurs testés font nettement moins l’unanimité. On note même une certaine méfiance envers l’Etat (64% de mauvaise image), les syndicats (66%) ou encore les responsables politiques (80%).  Cette méfiance envers les corps intermédiaires doit interroger le secteur associatif à l’égard duquel les Français manifestent une grande exigence d’exemplarité : celle-ci concerne aussi bien la dimension sociale et sociétale (prioritaire pour 88% des français) que financière (pour 86% d’entre eux).