5 décembre / Journée Mondiale du Bénévolat 2018 - S’engager pour sauver des vies : rejoignez les bénévoles de la Croix-Rouge !

Publié le 29/11/2018 Urgence secourisme

C’est une réalité souvent méconnue : les équipiers de la Croix-Rouge française présents sur les postes de secours, lors de situations d’urgence ou qui forment les citoyens aux gestes qui sauvent sont des bénévoles. Un engagement citoyen, particulièrement enrichissant qui doit être reconnu de tous. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat qui a lieu le 5 décembre, la Croix-Rouge française souhaite mettre en lumière les missions de Sécurité civile et donner à chacun l’envie de s’engager pour sauver des vies.


Les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes au public le 1er décembre 2018

Publié le 07/11/2018

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies.

Le samedi 1er décembre 2018, tous les établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes.

Le public pourra rencontrer les équipes et les étudiants des 22 formations aux métiers proposés par la Croix-Rouge française (infirmier, cadre de santé, assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétaire médical et médico-social, …). Il pourra aussi se renseigner sur les préparations aux concours et les remises à niveau, et sur les formations continues pour les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences et/ou évoluer dans leur parcours professionnel.

Tous les publics concernés et intéressés (jeunes, salariés,  professions libérales, demandeurs d’emploi…) pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.


Essity, un des principaux partenaires de la Croix-Rouge française, s’engage pour 3 années supplémentaires

Publié le 06/11/2018

L’accès à l’hygiène est un enjeu majeur de santé et de dignité pour les personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion. Pour rendre l’hygiène accessible à tous, Essity, Groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé, renouvelle pour 3 ans son partenariat aux côtés de la Croix-Rouge française. Ce partenariat prévoit le financement de trousses de toilette contenant des produits d’hygiène de première nécessité, la rénovation de points d'accueil et la participation de collaborateurs Essity aux actions de la Croix-Rouge française.


Signature d'une convention pour favoriser l'engagement solidaire des jeunes entre le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et la Cro...

Publié le 05/11/2018

Le 5 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française ont signé, au lycée Frédéric Mistral de Nîmes, la convention qui fixe leurs engagements respectifs pour favoriser l’accompagnement des élèves des établissements d’enseignement scolaire. Cette nouvelle convention permet notamment de mettre en œuvre officiellement l’option Croix-Rouge, un dispositif éducatif innovant qui se déploie à travers la France.

Portée conjointement par les équipes de la Croix-Rouge française et celles des établissements scolaires, l’option Croix-Rouge est intégrée dans le cursus des élèves de l’école au lycée. Une option au cœur de l’offre éducative de la Croix-Rouge française qui vise à contribuer, par sa pédagogie de l’engagement solidaire, à l’éducation des enfants et des jeunes aux enjeux citoyens humanitaires et de santé, et à répondre à leur envie d’agir.


Indonésie : La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien à la Croix-Rouge indonésienne

Publié le 03/10/2018 Action internationale

Vendredi 28 septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 frappait la province du Sulawesi central, sur l’île des Célèbes en Indonésie suivi par un tsunami qui a touché le littoral et plus particulièrement la ville côtière de Palu. A ce jour, le bilan fait état de plus de 1 400 morts et de centaines de milliers de personnes qui nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure alors que les équipes d’évaluation et de secours arrivent sur place. La Croix-Rouge indonésienne était à pieds d’œuvre dès les premières heures avec le soutien de l’ensemble du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge et bien entendu celui de la Croix-Rouge française qui lance un appel à la générosité pour soutenir les actions de la Croix-Rouge indonésienne sur le terrain.


Plan Pauvreté : la Croix-Rouge française salue des avancées significatives

Publié le 13/09/2018 Action sociale

Jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République a présenté sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce Plan Pauvreté démontre la volonté du Gouvernement de s’inscrire dans une nouvelle dynamique en renforçant la prévention et l’insertion par l’activité.
Dans sa mise en œuvre, la Croix-Rouge portera une attention particulière à la prise en compte des populations les plus éloignées de l’insertion par l’activité mais aussi de l’insertion sociale.


Irma - 1 an : reconstruire et anticiper pour mieux prévenir

Publié le 05/09/2018 Urgence secourisme

Il y a un an, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan Irma, d’une violence extrême, ravageait la Caraïbe et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant des dégâts considérables.
Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle pour répondre à l’urgence, la Croix-Rouge a, depuis novembre 2017 déployé ses actions de post-urgence et de reconstruction à Saint-Martin notamment, en s’engageant sur un accompagnement à long terme des populations les plus vulnérables affectées par ces catastrophes, mais aussi sur un renforcement des capacités de ses acteurs territoriaux.