Déclaration – Le nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile : une opportunité pour le développement de voies légales d’accès à l’UE ?

Publié le 19/06/2020

A la veille de la Journée mondiale des Réfugiés, le bureau européen de la Croix-Rouge appelle l’Union européenne et les Etats membres à développer les voies d’accès sûres et légales à l’UE à destination des personnes en recherche de protection. Alors que de nombreuses frontières restent fermées en réponse à la crise de santé publique liée à la Covid-19, les rares opportunités préexistantes destinées à ces publics ont été drastiquement réduites.


Appel des associations de solidarité à l’Union Européenne

Publié le 17/06/2020 Action sociale

Les associations demandent à l’Union européenne de prendre en compte l’extrême gravité de la situation actuelle en augmentant les moyens dédiés à l’aide alimentaire et matérielle et en faisant de la lutte contre la pauvreté une priorité absolue.


Covid-19 : la Croix-Rouge française constate une hausse massive des besoins sociaux d’urgence

Publié le 15/06/2020 Action sociale

Aujourd’hui, plus de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Ils seront les plus touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, alors que se profilent la récession et la destruction de milliers d’emplois. En plus d’aggraver les conditions de vie des plus fragiles, cette crise creuse les inégalités plongeant des centaines de milliers de personnes dans l’isolement et la précarité. La Croix-Rouge française constate par exemple une augmentation de près de 45% des besoins en aide alimentaire d’urgence. Face à cette situation, l’association s’engage plus que jamais dans la lutte contre la grande précarité et propose aux pouvoirs publics de travailler à l’intégration d’un solide volet social dans le plan de relance.


Covid-19 - Une nouvelle campagne de la Croix-Rouge pour relancer son appel à dons en alertant sur les conséquences sociales de la crise sanitaire

Publié le 20/05/2020

Depuis de longues semaines, la Croix-Rouge française a multiplié les dispositifs pour répondre à la crise COVID-19 et accompagner les plus vulnérables. Quelques jours après le début du déconfinement, l’urgence sociale apparait de plus en plus et va impacter des centaines de milliers de personnes. Pour la Croix-Rouge française, la réponse à la crise est loin d’être terminée et elle va devoir démultiplier ses actions dans les prochains mois pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Elle renouvelle aujourd’hui son appel à dons à travers une nouvelle campagne de sensibilisation aux conséquences sociales de la crise sanitaire.


La Croix-Rouge française à bord du premier vol humanitaire pour porter assistance à la population de République centrafricaine

Publié le 07/05/2020

Face à la pandémie, la Croix-Rouge française, pleinement mobilisée sur notre territoire, s’est également engagée dans plusieurs pays du continent africain pour soutenir ses partenaires locaux. Ce premier vol humanitaire, qui va décoller de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ce vendredi 8 mai, a été initié par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Commission européenne. Grâce à ce pont aérien, des tonnes de matériel et du personnel humanitaire vont être acheminés vers l’un des pays les plus vulnérables de la planète.

La Croix-Rouge française, présente dans l’avion aux côtés de plusieurs ONG réunies dans le « réseau logistique humanitaire » (RLH), sera ainsi en mesure d’intensifier ses actions de réponse à la crise dans ce pays d’Afrique subsaharienne où ses équipes sont implantées depuis plus de 15 ans.


Covid-19 - Un bilan de l’isolement social dans la France confinée, 6 semaines après le lancement de « Croix-Rouge chez vous »

Publié le 06/05/2020

Le 20 mars dernier, la Croix-Rouge française lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. Les appels proviennent très majoritairement de femmes de tous âges et plus de la moitié des appelants (52%) vivent en zones rurales (qui regroupent environ 20% de la population). Une campagne de communication est lancée pour toucher ces publics sur-fragilisés par le confinement et leurs aidants.