Korian et la Croix-Rouge nouent un partenariat pour développer l’attractivité des métiers du soin dans le secteur du grand âge

Publié le 21/05/2019 Formation

Le groupe Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors et la Croix-Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l’attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société. Ils annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat dont l’ambition est de favoriser la formation et le recrutement d’aides-soignants et d’infirmiers dans les métiers du Grand Âge.


JEUNES MAJEURS : (DES)ESPOIRS ?

Publié le 21/05/2019

L’Assemblée nationale a adopté une version amendée de la proposition de loi relative à l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l’autonomie. La CNAPE, la Croix-Rouge française et Nexem déplorent, comme la plupart des acteurs associatifs et des collectifs, la restriction portant sur le critère de durée d’accueil de l’ASE et posent la question des moyens alloués. Elles saluent cependant les avancées du texte concernant notamment un meilleur accès au droit commun.


Journées Nationales de la Croix-Rouge française 2019 : « Devenez bénévole d’un jour et aidez-nous à sauver des vies »

Publié le 30/04/2019

Du 18 au 26 mai 2019 se tiennent les Journées Nationales de la Croix-Rouge française : le rendez-vous annuel et incontournable de l’association, pour lequel ses milliers de bénévoles, partout en France, vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus vulnérables et sauver des vies tout au long de l’année.


Naissance de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif

Publié le 24/04/2019

La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer se sont rassemblés, le 17 avril 2019, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Cette confédération est née de la volonté de travailler ensemble à l’organisation du secteur et de le doter d’une représentation patronale unique.
La naissance de cette confédération va permettre aux employeurs du secteur de porter une ambition commune pour le sanitaire, social et médico-social et de promouvoir la pertinence du modèle non lucratif.


Pour la première fois, le bénévolat fait son festival dans les Hauts-de-France : « LA BALADE ENGAGEE » prendra ses quartiers à AMIENS le 18 ma...

Publié le 24/04/2019

« La Balade Engagée », le nouveau festival dédié à l’engagement solidaire, est née grâce à la volonté commune de trois associations très actives implantées dans les Hauts-de-France et qui regroupent à elles seules plus de 5 000 bénévoles sur la région : APF France handicap, la Croix-Rouge française et Les Petits Frères des Pauvres.

Orchestrée par ces dernières, « La Balade Engagée » s’installera à Amiens le 18 mai puis à Lille le 25 mai prochain et se vivra en plein air dans une ambiance conviviale !

Isolement des aînés, handicap, précarité, personnes migrantes et fraternité : ces cinq thématiques donneront lieu à des spectacles et animations ludiques pour sensibiliser petits et grands tout au long de l’après-midi. « La Balade Engagée » se clôturera par un bal ouvert à tous !

Ces deux rendez-vous festifs, à Amiens puis à Lille, ont pour ambition de célébrer le bénévolat et de promouvoir toutes les formes d’engagement bénévole. L’occasion de présenter les actions régionales menées au quotidien par ces trois associations mais aussi de mettre en lumière une trentaine de portraits de bénévoles aux profils très variés qui démontrent que l’engagement est accessible au plus grand nombre. Toutes les personnes qui ont envie d’agir pour faire bouger les choses et pour s’investir dans la vie locale ou tout simplement pour découvrir l’évènement et s’informer sont donc attendues à « La Balade Engagée » !


Conférence mondiale Croix-Rouge française : les vagues de chaleur en milieu urbain au cœur des préoccupations

Publié le 18/04/2019 Santé autonomie

De plus en plus fréquentes, intenses et prolongées, les vagues de chaleur en milieu urbain concentrent de nombreuses inquiétudes, elles provoquent et exacerbent de nombreuses maladies. Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. Un thème phare qui a été abordé lors de la Conférence mondiale de la Croix-Rouge française à Cannes. Objectifs : aider les populations à faire face à ces effets, à s’adapter et à renforcer leur résilience.


Journées Nationales de la Croix-Rouge française du 18 au 26 mai 2019 : « Cette année encore, aidez-nous à sauver des vies »

Publié le 18/04/2019

Du 18 au 26 mai 2019 se tiennent les Journées Nationales de la Croix-Rouge française : le rendez-vous annuel et incontournable de l’association pour lequel ses milliers de bénévoles, partout en France, vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus vulnérables et sauver des vies tout au long de l’année.


La Conférence mondiale de la Croix-Rouge française « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C » ouvre ses portes pour...

Publié le 15/04/2019

Organisée par la Croix-Rouge française à l’occasion du centenaire de la création de la Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la toute première « COP humanitaire » ouvre ses portes ce lundi 15 avril 2019 au Théâtre Croisette de Cannes. Deux jours afin de faire le point sur les dernières recherches scientifiques et présenter des solutions innovantes permettant de relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle.


8 Français sur 10 inquiets des effets des changements climatiques sur leur santé

Publié le 05/04/2019

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, la Croix-Rouge française et son partenaire le Groupe Aésio, leader en assurance de personnes, dévoilent les résultats d’un sondage sur les Français et les impacts des changements climatiques sur la santé. Dans un contexte où la question environnementale devient de plus en plus centrale, 9 Français sur 10 estiment que les changements climatiques ont des effets bien réels sur la santé, 54% se sentent mal informés et 67% pensent que le système de santé est mal préparé pour y répondre. Cette inquiétude est renforcée par une incertitude quant à leur propre capacité à réagir et un déficit de confiance envers les acteurs institutionnels dans la recherche de solutions pour faire face. Décryptage.