Changements climatiques : 5 fois plus de risques de subir des épisodes de canicule, le constat et les propositions de la Croix-Rouge

Publié le 03/07/2019

Selon les chercheurs du World Weather Attribution (WWA) qui comprend notamment le Centre climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le risque de subir un épisode de canicule est 5 fois plus important qu’avant, notamment en raison du réchauffement climatique.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. Un thème phare abordé lors de la Conférence mondiale de la Croix-Rouge française de Cannes 2019.


L’inclusion numérique, un défi majeur de la transformation de la Croix-Rouge française

Publié le 25/06/2019

Mercredi 26 juin 2019, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française organise sa première conférence : « Le numérique, une solution pour tous ? » en présence de Cédric Villani, Député de la 5e circonscription de l’Essonne, Médaille Fields 2010, Chloé Chambre-Siméha, Directrice générale de Croix-Rouge Insertion, Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co et Jean Deydier, Directeur général et co-fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Des échanges pour faire le point sur l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle dans un monde digitalisé, qui seront suivis par le lancement officiel du partenariat Simplon x Croix-Rouge française avec la signature de leur convention.


Canicule annoncée : la Croix-Rouge française mobilisée

Publié le 24/06/2019

Météo France annonce une vague de chaleur sans précédent, l'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes et d'autres départements devraient passer à ce niveau aujourd’hui. La Croix-Rouge française, avec l’ensemble de ses bénévoles et ses salariés est d’ores et déjà mobilisée sur tout le territoire, auprès des personnes vulnérables mais également de toutes les personnes qu’elle accueille et accompagne dans ses établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.


La Croix-Rouge française : une transformation en lien avec les attentes des Français, au bénéfice des populations qu’elle accompagne

Publié le 21/06/2019

Selon la nouvelle étude Croix-Rouge française – Harris Interactive, 7 Français sur 10 ont globalement une bonne image des associations. Les autres acteurs testés font nettement moins l’unanimité. On note même une certaine méfiance envers l’Etat (64% de mauvaise image), les syndicats (66%) ou encore les responsables politiques (80%).  Cette méfiance envers les corps intermédiaires doit interroger le secteur associatif à l’égard duquel les Français manifestent une grande exigence d’exemplarité : celle-ci concerne aussi bien la dimension sociale et sociétale (prioritaire pour 88% des français) que financière (pour 86% d’entre eux).


Steaks hachés surgelés du FEAD 2018 de mauvaise qualité

Publié le 07/06/2019 Action sociale

Les 4 associations françaises (Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Restaurants du Cœur et Secours populaire français) bénéficiant du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ont été victimes d’une fraude sur les steaks hachés surgelés proposés aux personnes les plus démunies dans le cadre de l’aide alimentaire européenne.


Korian et la Croix-Rouge nouent un partenariat pour développer l’attractivité des métiers du soin dans le secteur du grand âge

Publié le 21/05/2019 Formation

Le groupe Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors et la Croix-Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l’attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société. Ils annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat dont l’ambition est de favoriser la formation et le recrutement d’aides-soignants et d’infirmiers dans les métiers du Grand Âge.


JEUNES MAJEURS : (DES)ESPOIRS ?

Publié le 21/05/2019

L’Assemblée nationale a adopté une version amendée de la proposition de loi relative à l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l’autonomie. La CNAPE, la Croix-Rouge française et Nexem déplorent, comme la plupart des acteurs associatifs et des collectifs, la restriction portant sur le critère de durée d’accueil de l’ASE et posent la question des moyens alloués. Elles saluent cependant les avancées du texte concernant notamment un meilleur accès au droit commun.