8 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation - Accéder aux savoirs de base : un enjeu crucial de lutte contre l’exclusion laissé à l’abandon

Publié le 07/09/2010

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, compter, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. A l’occasion de la Journée Internationale de l’alphabétisation, la Croix-Rouge française alerte sur l’enjeu majeur de l’accès aux savoirs de base. Un enjeu laissé à l’abandon par les pouvoirs publics et pour lequel seules les associations continuent à se mobiliser. La Croix-Rouge française rappelle son engagement pour l’accès de tous à la lecture et à l’écriture et plus généralement aux compétences de base, c'est-à-dire écouter, parler, lire, écrire et calculer, indispensables pour s’intégrer socialement et accéder à une relative indépendance.

En France, plus de 3 millions de personnes (9 % de la population adulte) sont en situation d’illettrisme. Plus de 2 millions ne maîtrisent pas l’écriture et plus d’un million sont analphabètes. La journée mondiale de l’alphabétisation du 8 septembre est l’occasion pour la Croix-Rouge d’alerter sur cet enjeu majeur de lutte contre la précarité et l’exclusion qui touche des personnes en difficulté, souvent désocialisées, pour ne pas dire exclues, à cause de leurs lacunes qui sont un réel handicap dans le processus d’insertion sociale.

Alors que ce secteur fut érigé en priorité nationale contre les exclusions en 1998, aujourd’hui les moyens consacrés à la lutte contre l’illettrisme et aux savoirs de base en général, sont en constante diminution et se limitent aux champs spécifiques des migrants et des personnes sans emploi alors que des populations et des publics très variés et parfois difficiles à identifier sont concernés.

Aider les personnes à mieux parler, écrire et compter c’est leur permettre d’accéder à leurs droits et devoirs, c’est favoriser leur réinsertion, leur redonner accès à l’autonomie et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et familiale. C’est aussi renforcer leur confiance en elles et revaloriser l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. L’accès aux compétences de base est une priorité pour la Croix-Rouge française qui œuvre au quotidien et aux côtés d’autres associations pour aider celles et ceux qui souffrent de la précarisation grandissante de notre société, pour préserver la dignité des personnes accompagnées et lutter contre l’affaiblissement du lien social.

Forte de son expertise et d’un réseau de plus en plus mobilisé, la Croix-Rouge française est devenue l’un des principaux acteurs associatifs engagé dans l’accès aux savoirs de base. Aujourd’hui, 800 bénévoles sont engagés dans 120 structures Croix-Rouge française sur toute la France avec plus de 180 actions menées sous forme d’ateliers collectifs ou de programmes individualisés : alphabétisation, apprentissage ou réapprentissage des connaissances de base (calcul, lecture, écriture…), accompagnement scolaire, français langue étrangère et accompagnement à la scolarité. Une attention toute particulière est portée sur la qualité des actions menées. Ainsi, en 2009, 121 bénévoles engagés dans ces actions ont été formés. Par ailleurs, la Croix-Rouge française renouvelle régulièrement ses outils pédagogiques.

« Avant d’aller à la Croix-Rouge française, je n’aurais jamais osé voyager seule, dans Paris, en métro, avec mon plan, pour rendre visite à ma fille qui vient de déménager. Maintenant, je sais m’orienter et si j’ai un doute, je n’ai plus peur de demander mon chemin. »
Inès, 53 ans

A Chambéry, une action innovante :

La délégation Croix-Rouge de Chambéry Métropole Cœur de Savoie compte une trentaine de bénévoles qui accompagnent une soixantaine d’apprenants principalement dans des ateliers d’alphabétisation et de cours de Français Langue Etrangère (FLE). Dans le cadre des actions mises en place par le ministère de la Culture et de la Communication pour la semaine de la langue française et de la francophonie, cette délégation a choisi de joindre l’apprentissage, le jeu et la découverte autour de l’opération Dis-moi dix mots…
En 2010/2011, la thématique est la solidarité autour des mots suivants « avec, accueillant, agapes, complice, cordée, chœur, harmonieusement, fil, main, réseauter », l’occasion de jouer avec les mots en donnant libre cours à sa créativité et de découvrir combien la langue française est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture.