Lundi 27 mars 2017, au siège social de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe COMBE, directeur général par intérim de la Croix-Rouge française et Jacques WOLFROM, président du Comité exécutif du Groupe Arcade ont signé un accord pour la création de CROIX-ROUGE HABITAT.
Le logement des personnes défavorisées est un axe prioritaire dans le domaine du logement social. Pour faire face aux besoins de logement, d’accueil et d’accompagnement des populations les plus fragiles, la Croix-Rouge française et le Groupe Arcade s’allient et mutualisent leur savoir-faire. L’ambition à 5 ans est de produire 65 établissements et de loger 6 000 personnes sur l’ensemble du territoire principalement à partir du foncier appartenant à la Croix-Rouge française.
« Cette relation stratégique de co-construction représente un important levier d’action pour optimiser notre performance sociale. Elle est fondée sur la complémentarité de nos actions. CROIX-ROUGE HABITAT sera une ESH spécialisée dans la production d’habitat en faveur de populations spécifiques ou défavorisées : personnes âgées, demandeurs d’asiles, personnes porteuses de handicap, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d’urgence, femmes victimes de violence, ou tout autre public nécessitant une structure adaptée », explique Jean Christophe COMBE.
« Notre objectif est d’accompagner les transformations sociétales, notamment le vieillissement de la population, la précarisation grandissante et l’affaiblissement des liens sociaux et familiaux. La conjugaison des expertises et des compétences locales de la Croix-Rouge française et des ESH du Groupe Arcade facilitera le développement d’offres nouvelles dans le secteur social et médico-social sur l’ensemble du territoire », commente Jacques WOLFROM.
L’enjeu est de créer un interlocuteur unique, responsable des projets transversaux entre l’association et l’entreprise. CROIX-ROUGE HABITAT rassemblera des compétences économiques, immobilières et sociales autour d’un même programme. Cette entreprise partenariale bénéficiera de l’engagement et de l’efficacité mutualisés de la Croix-Rouge française d’une part, et des ESH du Groupe Arcade d’autre part. Les rôles seront répartis entre les deux acteurs pour faciliter une production en coopération permettant de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales : produits spécifiques, innovants et adaptés (logements évolutifs, Ehpad à domicile, centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion, etc.).
Ainsi, la Croix-Rouge française disposera avec Croix-Rouge Habitat d’un outil national de production, de gestion de structures collectives et de ses lieux d’hébergement. Croix-Rouge Habitat aura une capacité de développement, de prospection foncière et d’intervention en complémentarité dans les opérations urbaines (macro-lots, éco-quartier, renouvellement urbain).
L’expérience réussie du projet de la construction d’un village social intergénérationnel pour la Croix-Rouge française, rue Bouchaud à Nantes, a initié ce rapprochement. Ce nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, doté d’un parc paysager, qui sera livré en avril 2017, regroupera un centre maternel de 96 places, un centre parental, une crèche collective de 80 places et une résidence de 36 logements pour personnes âgées autonomes.
Téléchargez ci-contre le dossier de presse
À propos de la Croix-Rouge française La Croix-Rouge française est une association et aussi une entreprise de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, s’appuie sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. Ses 5 métiers fondamentaux sont l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la formation santé et l’action internationale. Au travers d’un réseau très dense de délégations et d’établissements, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français. Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.
La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945. Chiffres clés : 58 000 bénévoles, 18 000 salariés, 1016 délégations locales, 108 délégations départementales et territoriales, 60197 postes de secours lors de manifestations diverses, 611 établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, 39512 personnes aidées à domicile, 140 000 salariés en formation professionnelle continue, 117 800 personnes initiées ou formées aux premiers secours. |
À propos du Groupe Arcade Le Groupe Arcade, un des tous premiers acteurs du logement en France, s’appuie sur des entreprises sociales pour l’habitat, historiquement ancrées dans les territoires. Celles-ci bénéficient de l’expertise et des ressources d’un groupe présent sur tous les segments de l’habitat : logement familial, accession sociale, pensions de famille, résidences services étudiants et personnes âgées. La mixité des programmes livrés permet de soutenir l’accession libre et sociale à la propriété des ménages les plus modestes et de sécuriser les parcours résidentiels. En 2016, le Groupe avec 1 523 collaborateurs a lancé la production de 5 000 logements. En matière de gestion locative, le Groupe représente près de 120 000 logements en France. En 2017, le Groupe Arcade vise 15 000 attributions afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics et aux besoins des ménages, notamment les plus modestes. Il réalisera 1 milliard d’euros d’investissement dans l’économie des territoires. Les principales ESH du Pôle HLM du Groupe Arcade : -Nord : Norévie -Ile de France : Antin Résidences -Sud-Est : SFHE et Le Logis Corse -Sud-Ouest : Mésolia -Ouest : Aiguillon -Centre : France Loire -Grand-Est : Foyer Rémois |