Carte d'identité

La Croix-Rouge française, ce sont plus de 60 571 bénévoles et 16 719 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

Le plus grand mouvement humanitaire mondial

Aujourd’hui, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue la plus importante organisation humanitaire au monde et regroupe 97 millions de femmes et d’hommes, unis autour d’un même idéal de fraternité et de solidarité. Ce mouvement se compose de 191 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La FICR est basée à Genève et fête ses 100 ans d’existence en 2019. Elle coordonne et dirige des opérations internationales de secours lors de catastrophes naturelles ou d’origine humaine non liées à des situations de conflit. Elle travaille avec les sociétés nationales, dont la Croix-Rouge française, pour répondre à des urgences dans toutes les régions du monde. Ses opérations de secours sont combinées avec des efforts de développement, des programmes de préparation aux catastrophes, des activités sanitaires et des campagnes de promotion des valeurs humanitaires.

Le CICR, également basé à Genève, est une organisation neutre et indépendante qui assure une aide humanitaire et une protection aux victimes de guerres et de violences armées. Il se consacre également à la promotion du droit international humanitaire et des principes humanitaires universels. En sa qualité de gardien des Conventions de Genève, le CICR est investi, en vertu du droit international, d’un mandat permanent qui l’habilite à visiter les prisons, à organiser des opérations de secours, à réunir les familles séparées et à mener toutes autres activités humanitaires jugées nécessaires en période de conflit armé. 

La Croix-Rouge française, une double identité association - entreprise

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

La Croix-Rouge française, 5 métiers fondamentaux :

  •  Urgence et opérations secouristes : Ces activités permettent d’accompagner les personnes sinistrées jusqu’au retour à une situation normale. Elles se font souvent en complémentarité des secours publics et comprennent aussi les dispositifs prévisionnels de secours, ainsi que des missions quotidiennes.
  • Action sociale : Nos dispositifs d’action sociale permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, mais également de préserver l’inclusion sociale et de favoriser le retour à l’autonomie.
  • Métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux : Les établissements et services de la Croix-Rouge française se répartissent en six domaines : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions – Sanitaire.
  • Formation : Les instituts de formation de la Croix-Rouge française proposent des formations initiales et continues dans les domaines sanitaire, social et médico-social. S’y ajoutent les formations pour le grand public aux gestes qui sauvent et au secourisme dispensées par notre réseau bénévole.
  • Action internationale : À l’international, nos réponses concernent l’urgence et les crises, mais aussi des actions à plus long terme, pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction et la réduction des risques. L’association œuvre également au renforcement de la résilience des populations.

La Croix-Rouge française, présente partout en France

Au travers d’un réseau très dense de délégations et d’établissements, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.

La Croix-Rouge française, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics

La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945.
Sa mission d’auxiliaire des pouvoirs publics :

  • Apporter son aide dans toutes les calamités publiques.
  • S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d'exceptions nécessitant des moyens humains et logistiques importants.
  • Médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l’État, des municipalités et des organismes spécialisés.